Jujutsu Kaisen 0 - Actualité manga
Dossier manga - Jujutsu Kaisen 0
Lecteurs
20/20

Gege Akutami, mangaka novice


Aujourd’hui, le nom de Gege Akutami a une certaine résonnance. Il est l’un des piliers actuels du Shônen Jump, grâce à sa série Jujutsu Kaisen, qu’on ne présente plus. L’adaptation animée a beau avoir poussé encore plus loin le succès de son manga, Akutami reste un artiste remarquable, ne serait-ce du point de vue de son sens esthétique. Son travail sur les personnages comme son sens du grotesque dans le bestiaire sont tant de marques visuelles qui rendent l’art du maître facilement reconnaissable. Mais cette notoriété, tout comme celle de Jujutsu Kaisen, reste un phénomène récent.


Gege Akutami naît le 26 février 1992, dans la préfecture d’Iwate. Le voilà donc âgé de 32 ans, à l’heure où ces lignes sont écrites. Il grandit dans une fratrie, et n’est pas l’aîné de celle-ci. Depuis son jeune âge, le futur maître est un inconditionnel du Shônen Jump, revue de prépublication déjà incontournable. Il est marqué par des œuvres de sa génération, dont celles de Yoshihiro Togashi (bien qu’il lira Yuyu Hakusho a posteriori, étant trop jeune pour profiter de sa prépublication), par Naruto de Masashi Kishimoto, et surtout par Bleach de Tite Kubo. On pense alors légitimement que son interview croisée avec le papa d’Ichigo Kurosaki, dans le guidebook de Jujutsu Kaisen, constitue une forme d’accomplissement.



Gege Akutami se représente sous l'avatar d'un chat à un seul oeil


Le jeune Akutami commence à dessiner relativement tôt, et ambitionne de devenir mangaka dès la fin de l’école primaire. Son cursus va dans ce sens, puisqu’il part en école d’art, où il exerce déjà un style qui va le poursuivre. Il n’aime pas prendre son temps pour élaborer un portrait, mais préfère les coups de crayon rapides et nerveux, ce qui le rapproche davantage de Tite Kubo ou de Yoshihiro Togashi, Akutami souhaitant se rapprocher du style de ce dernier. Au-delà du manga, il est marqué par une certaine œuvre d’animation : Neon Genesis Evangelion. Celle-ci est diffusée à la télévision alors que le jeune Akutami n’a que quatre ans, aussi il assiste à l’engouement autour de l’œuvre, devenue légendaire. C’est notamment la représentation de la mythologie comme symbolique ou moyen de construction d’un univers qui marquent son esprit, de quoi expliquer les rapports multiples entre Jujutsu Kaisen et les folklores. En tenant compte de son amour pour le genre horrifique, littérature comme cinéma, on comprend aisément les rouages qui ont mené à la création de son œuvre phare.


Son diplôme obtenu, Gege Akutami confirme son ambition de devenir mangaka. En 2014, il assiste Yasuhiro Kano sur Kiss x Death, et publie sa première histoire dans dans le Jump NEXT ! : Kamishiro Sôsa. A cette époque, il a le choix entre travailler pour l’écurie Jump, ou pour le magazine Afternoon des éditions Kôdansha. Mais c’est bien sa fidélité pour la revue de prépublication de son enfance qui finit par l’emporter. Ainsi, c’est en 2016 qu’il travaille pour la première fois pour le plus célèbre hebdomadaire manga du monde, avec l’histoire courte Nigai Bongai Barabarujura. On y trouve déjà certains ingrédients qui feront mouche dans son œuvre future, dont le goût de l’artiste pour les entités monstrueuses loin d’être glamours, bien qu’il s’agisse ici de kaiju.


https://www.manga-news.com/public/2023/news_04/Kamishiro-Sosa.jpg https://www.manga-news.com/public/2023/news_04/Nikai-Bongai-Barabarujura.jpg

Mangaka fidèle à sa voie, Gege Akutami exauce donc son rêve, celui de devenir mangaka du Shônen Jump, en développant son style à travers les influences d’auteurs qui l’ont marqué. C’est l’année suivant la parution de Nigai Bongai Barabarujura que le destin du jeune artiste sera tout tracé…


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
SURÉ

De SURÉ, le 14 Mai 2023 à 16h50

20/20
COUL

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation