Judge - Actualité manga
Dossier manga - Judge
Sommaire

Publié le Vendredi, 25 September 2015


Présentation


Les raisons du procès


Comme huit autres individus, Hiro se réveille dans un lieu qui lui est inconnu et se voit orné d’un masque représentant un animal, le lapin dans son cas. Les huit autres, dont un garçon déjà décédé, sont associés à une bête différente et toutes sont assignées à l’un des sept péchés capitaux. Enfermée dans une salle de tribunal, l’assemblée va devoir voter pour éliminer et tuer l’un des condamnés et ce une fois toutes les douze heures. Au final, il ne restera que quatre criminels graciés et si ces neuf personnes ne se connaissent pas, elles se découvriront au fil du temps, elles ainsi que leurs pêchés…

Pour Hiro, la situation n’est peut-être pas un hasard. Deux années auparavant, il tua contre son grès son grand-frère, Atsuya. Comment ? Il était amoureux d’Hikari, petite-amie de son grand-frère et décala volontairement le rendez-vous des deux amoureux dans le but de déclarer sa flamme à l’élue de son cœur une fois pour toute. Un accident de la route emporta la vie d’Atsuya, accident qui n’aurait pas eu lieu si Hiro n’avait pas interféré dans le planning initial… Tel est le crime de notre héros, mais quel est celui des six autres ?



Jugement en six tomes


Deuxième volet de la « saga des masques » de Yoshiki Tonogai, Judge démarre au Japon en 2010 dans les pages de la revue Gekkan Shônen Gangan, le même magazine qui accueillit en son temps Doubt ainsi que d’autres titres comme FullMetal Alchemist. Le thriller psychologique s’achève en 2012 après 32 chapitres qui se divisent en six tomes au total, ce qui en fait la série la plus longue de Tonogai à l’heure actuelle.

De manière logique, Ki-oon reprend le flambeau pour proposer la série. Le premier opus paraît en juillet 2011 et le dernier en janvier 2013.

En novembre 2013 sort dans les salles obscures nippones une adaptation live signée Yo Kohatsu. Le film est sorti en France en version vostfr uniquement dans un DVD compris dans la version collector du premier tome de Secret, le troisième et dernier titre de la « saga des masques », ce en juillet 2015.



Le retour du juge, Yoshiki Tonogai


Nous sommes déjà revenus sur le parcours de Yoshiki Tonogai dans notre dossier sur Doubt en aout 2014. Avec Judge, le mangaka poursuit dans son style de prédilection, le thriller psychologique, qu’il développe depuis ses travaux sur l’un des mangas Higurashi no Naku Koro Ni. Comme il l’a dévoilé en juillet 2011 au sein de Japan Expo, Judge s’ancre dans une trilogie entamée avec Doubt et dont Secret est le chapitre final.

Adepte de comédies romantiques en termes de cinéma, on remarque une nouvelle fois les goûts de l’auteur dans certaines bribes du scénario de Judge où, une fois encore, une amourette jouera un rôle dans l’intrigue.



Sur le banc des accusés


Hiroyuki Sakurai :



Héros au grand cœur par excellence, Hiro sauverait tout le monde s’il le pouvait. Il se fait régulièrement entendre pour sa volonté à tirer chacun des jugés de ce mauvais pas et est même persuadé que la collaboration entre tous peut aboutir à des miracles. Seulement, les événements tendront à prouver le contraire.
Associé au masque du lapin, symbole de l’envie, Hiro connaît bien son pêché. Deux ans auparavant, il causa la mort de son propre frère en décalant le rendez-vous de ce dernier avec Hikari, sa petite amie, afin de lui dévoiler ses sentiments. Le changement dans le planning d’Atsuya aura de graves répercussions : un accident de la route sera fatal au frère d’Hiroyuki.


Kazuyuki Asai :



Jeune garçon aux allures décontractées, Kazu s’affirmera comme un allié d’Hiro durant la partie et se placera naturellement du côté de ceux qui prônent l’entraide.
Kazu s’est vu attribué un masque de chat, symbole de la luxure. Qu’en est-il alors de son pêché ?


Rina Okamoto :



Elève de seconde, Rina est une fille au naturel calme et qui se place aussi du côté des « justes » qui réclament l’entraide au cours des jugements, elle est ainsi alliée à Hiroyuki.
Elle a reçu le masque du renard lié à l’avarice.


Miku Sanada :



Demoiselle particulièrement craintive et émotive, Miku se place par défaut dans le camp de ceux qui veulent une alliance globale, sans doute parce que son tempérament l’empêche d’être calculatrice même si elle tient plus que tout à la vie. Souvent dans l’ombre de Rina, elle restera assez discrète pendant plus de la moitié de l’œuvre.
Elle possède le masque du cochon associé à la gourmandise.


Nobuyuki Yamaguchi :



Nobuyuki a le profil type de l’hikikomori, ces individus vivant reclus dans leur chambre. De ce fait, Nobuyuki est un personnage très difficile à cerner. Ses agissements solitaires et son refus d’obtempérer traduisent une grande détresse mentale, preuve que ses pêchés sont un grand poids pour lui.
Il a reçu le masque de l’ours, signe de la paresse dans les sept péchés capitaux.


Ryûhei Shinomiya :




Ryûhei est l’incarnation même de l’arrogance. Il se situe volontiers dans le camp de ceux qui complotent pour faire tomber les autres et s’en sortir, ce qui va de pair avec son attitude provocante en toutes circonstances et sa manie à devenir violent.
Il porte le masque du cheval associé à la colère, un pêché qui pourrait en dire long sur ses méfaits passés.


Hayato Takizawa :



Par son allure, Hayato semble être le plus mature des condamnés présents. Juriste, il démontre toutefois un comportement tout à fait individualiste, chose qu’il assume sans complexe. Pourtant, à l’inverse de Ryûhei, difficile de le définir catégoriquement comme un mauvais bougre.
Il est affublé du masque du lion, symbole de l’orgueil.


Asami Kimura :



Dernier membre du trio des comploteurs, Asami est une demoiselle à l’attitude souvent provocante. Vêtue d’une mini-jupe et d’un large décolleté, elle tentera de séduire Hiroyuki et de le charmer avec son corps pour obtenir ses services.
Si son crime ne sera pas clairement expliqué, on sait qu’elle est associée elle aussi au masque du chat pour désigner la luxure.
  
  
  

© Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD.



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News