Japan Expo 2008 - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2008
Lecteurs
18/20

Les expositions


L'exposition "Manga: l'art des personnages" et Shueisha était deux lieux incontournables pour tous les amateurs de manga. Malheureusement, il était impossible de prendre des photos dans l'enceinte du stand Shueisha, qui fêtait les 40ans de son magazine phare, le "Shonen Jump". On pouvait y voir des planches originales des séries les plus connues du magazine, comme Dragon Ball, One piece ou encore Naruto. Il était également possible de feuilleter des Shonen Jump, pour découvrir les tous derniers titres de l'éditeur japonais.
Il était par contre tout à fait possible, voire recommandé tellement les illustrations étaient sublimes, de prendre des photos de l'expo sur "l'art des personnages". On pouvait y découvrir des héros de mangas très connus. La plupart des dessins étaient issus de la plume d'auteurs renommés, aux styles très différents. La valeur esthétique d'une telle exposition est indéniable... C'est pourquoi je propose, pour ceux qui n'ont pas le temps ou la chance de s'y rendre, une petite série de clichés. Je vous prie de m'excuser pour les reflets disgracieux. Les planches étant sous verre, ils sont malheureusement inévitables. Comme vous allez pouvoir le constater, j'ai un peu "forcé la dose" sur Baki, une série de Keisuke Itagaki que j'apprécie énormément. Parviendrez-vous à découvrir de quels auteurs sont issues les autres planches?








Kultiverse


En parallèle à la Japan expo se tenait Kultiverse, "le salon des univers cultes". Ce salon était subdivisé en deux parties, Kultima et Kultigame. Kultima se présentait comme le festival des "cultures de l'imaginaire", tandis que Kultigame vous permettait de découvrir "les cultures ludiques", à savoir les jeux vidéos ou encore différents jeux de stratégie, se jouant avec des cartes ou sur un plateau.
C'est samedi, alors que la masse humaine atteignait son paroxysme, que je me suis permis de faire un petit tour dans cette partie du festival.

Kultima
Grâce aux stand Ankama (voir photos précédentes), une grosse foule arpentait l'espace dédié à Kultima. Mais le succès de ce festival "dans le festival" ne reposait pas uniquement sur cet éditeur. En effet, de nombreux décors, maquettes et ateliers égayaient le parcours des visiteurs.
Pour ma part, j'ai pu prendre des clichés des splendides reproductions des vaisseaux Star wars, flâner devant les maquettes de mechas, observer des scènes miniatures reprenant l'univers de Saint Seiya et les dédicaces du stand des humanoïdes associés, prendre en photo des cosplayers ... Il y avait réellement beaucoup de choses à faire, et c'est d'ailleurs bien dommage que je n'ai pas pris le temps de m'attarder un peu plus sur cette partie du festival. Voici une série de clichés qui vous permettra de visualiser mon parcours.








Kultigame
N'étant pas fan de jeux vidéos, j'avoue ne pas m'être baladé bien longtemps dans cette partie du festival, qui était constamment en pleine effervescence. De nombreux visiteurs s'arrêtaient quelques minutes dans les espaces arcade, pour s'essayer au dernier jeu à la mode, pousser la chansonnette sur une sorte de "Singstar" ou encore faire quelques pas de danse sur un DDR. De nombreux tournois étaient organisés, et certains stands, comme celui des Pokemon ou d'Ubisoft, étaient réellement impressionnants avec les ballons géants qui trônaient fièrement à leur sommet.
Mon intérêt s'est porté sur le stand de go, où j'ai pu observer quelques parties serrées entre joueurs expérimentés, tout en parlant avec l'un des responsables du stand, qui était très sympathique. Voici une série de photos de Kultigame, et notamment une vue d'ensemble prise depuis l'espace VIP.





    
    

© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 20 Janvier 2012 à 17h35

18/20

supe dossier qui m'a fait vivre une JAPAN EXPO ou je ne suis pas allé . Merci !!!

AerithGrenat

De AerithGrenat, le 05 Août 2008 à 23h09

c'est vrai que ça résume bien le déroulement du festival . Moi c'était la 2nde fois que j'y allais avec ma famille & je me suis bien amusée !!! Là où j'ai été déçue, c'est que je n'ai pas pu obtenir la dédicace de Dorothée (on est allée au lendemain de sa dédicace c'est-à-dire le samedi) & ma soeur n'a pas pu avoir la dédicace de Obata (il y avait trop de gens à la queue & c'était par tirage au sort). Je n'aime pas trop ce système de tirage au sort lors des dédicaces parce qu'à l'arrivée, ou on est content ou on est déçu( je parle de ceux qui font des pieds & des mains pour avoir 1 autographe et qui, au final, repartent bredouille). Selon moi, tout le monde doit être satisfait, et ce système de tirage au sort n'y est pas aufestival de BD à Angoulême. Mais aufinal, ç'a été génial à Japan Expo

shinob

De shinob [127 Pts], le 27 Juillet 2008 à 20h32

Merci pour vos commentaires Laeticia et Havok!

Havok

De Havok [27 Pts], le 25 Juillet 2008 à 09h51

Excellent reportage. Le meilleur que j'ai vu sur le net jusqu'à présent à propos de Japan Expo 08.
Merci de nous avoir fait partager le festival pour ceux qui, comme moi, n'ont pas pu s'y rendre.

Laetitia

De Laetitia [40 Pts], le 20 Juillet 2008 à 13h01

Super résumé du festival le plus attendu de tous les fans de mangas, J-music et autres...
C'étais la première fis que je venais à Japan Expo et je ne le regrette pas du tout!!!
Cependant, tandis que le catch se déroulait, je me trouvais dans la partie "AMV et Karaoké"; nous nous battions pour faire plus de bruit que vous ^^, c'étais super sympa !
A bientôt pour Chibi J-E...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation