Japan Expo Sud 2012 - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo Sud 2012
Lecteurs
17/20

Cosplay


Comment ne pas conclure notre reportage par le sempiternel cosplay ? Comme à son habitude, la Japan Expo Sud a offert à son public deux concours, l'un le vendredi, l'autre le dimanche, laissant ainsi le samedi libre pour d'autres évènements marquants.
  

Cosplay scène 


Une nouvelle fois, la diversité était de mise et les cosplayers de la Japan Expo Sud ont rivalisé d'originalité pour proposer des séquences très différentes. Pourtant, on notera dans la session du vendredi un coincidence très étrange sur la récurrence de "la danse des canards"... Eh oui, les cosplayers osent tout !  
          
     
    
    
          
         

Cosplay allées

Du côté des allées, on aura pu s'étonner d'une baisse du nombre de cosplayers présents pour l'évènement. Pourtant, le stand d'Aoi Sora Cosplay était présent une nouvelle fois pour proposer aux différents visiteurs costumés de se défouler en diffusant différentes OST et disposant de son propre espace de photographies. Aucune tendance n'est à dégager en particulier, si ce n'est les sempiternel One Piece ou Naruto, pour des costumes allant du simplissime au sublimissime. Bref, une fois encore, il est temps de laisser place aux images ! 
      
   
   
    
     
     
     
    
     
     
       
       
       
        
      
      
      
        

Conclusion

      
Alors qu'elle s'installe de plus en plus confortablement dans le paysage des conventions du Sud de la France, la Japan Expo Sud continue de souffrir de défauts récurrents, en particulier autour d'une affiche assez peu attractive, malgré le renfort en cette édition 2012 de stars françaises du web pour dynamiter ses conférences. Souffrirait-elle d'un complexe d'infériorité par rapport à sa grande soeur parisienne, pour limiter ses invités une fois encore à des "seconds couteaux" ? Même la scène musicale, pourtant flamboyante pour les éditions précédentes, a quelque peu manqué de punch.
 
S'orientant avant tout vers un aspect commercial de plus en plus marqué, privilégiant les stands de produits dérivés douteux au grand dam des éditeurs officiels et des créateurs amateurs, le festival offre néanmoins encore quelques espoirs d'amélioration. Son point fort en 2012 aura été l'extension de l'espace culturel vers un nouveau hall d'exposition, offrant de belles perspectives de réorganisation pour les éditions suivantes. Notons également l'idée originale des ateliers mangas qui mériteraient également d'être réétudiés à l'avenir.

Plutôt que d'essayer de rattraper son modèle de Paris-Villepinte, la Japan Expo Sud pourrait aller vers d'autres pistes que lui amènent son public résolument plus familial et néophyte. En outre, les tendances nouvelles autour de la culture geek et du retrogaming pourraient orienter la convention vers d'autres perspectives... Quoiqu'il en soit, espérons que le festival ne se repose pas trop sur ses lauriers, et sache enfin corriger ses principaux défauts avant qu'il ne soit trop tard...
  
 
Dossier mis en ligne le 09/03/2012.
  
   

Dossier réalisé par Tianjun / Takato


© Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
rosalie

De rosalie [3 Pts], le 12 Mars 2012 à 18h25

Personnelement, ça a l'air bien, vu les photos ça va etre une ''belle vague''! 

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 11 Mars 2012 à 08h51

17/20

c'est un super dossier bien réalise merci pour ce dossier et j'espère que dans les prochains japon expo sud corrigerai ces défaut comme tu dis dans ce dossier . 

inochan

De inochan [205 Pts], le 10 Mars 2012 à 18h15

Personnellement, j'ai trouvé cette J.E bien sympathique, apres avoir fait un tour dans les allées(et au passage me ruiner de quelques euros),c'est toujours agreable de se poser dans la salle d'activité et participer aux differents quizz et karaokée dans une tres bonne ambiance, d'ailleurs l'association Bulle Japon fut comme d'habitude rempli a bloc a ct j.e , participer a leurs activités diverses et toujours un pure moment de plaisir.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation