Japan Expo 2016 - Deuxième Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2016 - Deuxième Partie

Expositions et activités

 
 
Quelques expositions et des dizaines d'activités différentes permettaient aux festivaliers qui le souhaitaient de se reposer un peu entre deux achats ou deux files d'attente pour l'obtention d'une dédicace. Voici une revue des expositions qu'on retrouvait le salon, ainsi qu'une présentation succincte de quelques unes des nombreuses activités proposées.


Les expositions

 
French Touch : Influences et confluences
Cette exposition permettait d'en savoir plus sur ceux qui sont les "acteurs" de la French Touch, à savoir les artistes français qui évoluent dans le milieu du manga et de l'animation et dont les travaux sont très inspirés par le manga et/ou la culture la japonaise. Concrètement, l'exposition consistait à lire plusieurs dizaines d'affiches, chacune d'entre elles étant consacrée à un artiste en particulier.

Sur chaque affiche, on retrouvait une courte biographie de l'artiste, ainsi que le nom de ses œuvres. Un focus était parfois fait sur sa dernière œuvre. Parmi les artistes présentés, on retrouvait Stanislas Brunet, Eddie Mehong, Thomas Romain, Saïd Sassine, Shonen, Emmanuel Nhieu... la liste est trop longue pour tous les citer ! Parcourir l'expo était plutôt sympathique, mais la promenade devenait vite redondante avec des affiches qui finissaient par se ressembler les unes les autres. Il était donc plus intéressant de visiter cette exposition en plusieurs fois.
 
     
  
   
  
 
Mais la plus belle chose à découvrir durant cette exposition fût sans conteste la fresque évolutive !! Tout au long du salon, plusieurs auteurs sont venus dessiner l'un des héros de leur enfance sur un immense mur blanc, qui s'est petit à petit recouvert de dessins tous plus magnifiques les uns que les autres. Parmi les auteurs qui ont participé et que nous avons photographié en pleine action, il y avait : Reno Lemaire, Tony Valente, Philippe Cardona, Florence Torta, Thomas Bouveret et Nicolas David (les photos ci-dessous respectent cet ordre).
      
   
  
      
   
Concernant les photos suivantes, les deux premiers clichés vous permettent de mesurer la tailler de la fresque (très grande) tandis que les six autres vous montrent en détail les dessins une fois la fresque terminée.

  
 
   
    
   
 
L'espace Fairy Tail
Ce stand était l'un des lieux les plus populaires de Japan Expo, car il accueillait les dédicaces d'Hiro Mashima lorsqu'elles étaient gérées par Pika ou Kana. Mais le lieu ne se résumait pas à ça... En effet, on pouvait y découvrir plusieurs affiches dévoilant les grandes lignes de l'intrigue de la série, une petite exposition de figurines fabriquées par Tsume, des planches de Fairy Tail sous vitrine ainsi que des dessins originaux de l'auteur.
 
   
   
  


A côté du lieu consacré aux dédicaces, un livre d'or avait été laissé pour que tous ceux qui le souhaitent puissent laisser un mot à leur auteur préféré. Le mangaka y a lui même dessiné quelque chose mais la page a vite été retirée par son staff.
 
  
 
Enfin, autour du stand il y avait quelques activités : on pouvait notamment déguster des barbes à papa gratuitement ou encore faire des photocall avec en fond les personnages de Fairy Tail.
    
  
 
L'exposition Gwendoline
Organisée par les éditions Isan Manga, l'exposition consacrée à la série Gwendoline était un espace carré dans lequel on retrouvait plusieurs affiches de la série de Yôko Hanabusa (qui pour rappel était présente sur le salon). Quelques textes présentant les personnages principaux, le contexte de l'histoire ainsi que l'auteure étaient là pour compléter les posters. Une exposition sympathique, même s'il manquait quelques dessins originaux pour ajouter une plus-value.
 
     
   
 
  
Le stand Tokyo Ghoul
Situé dans le hall 5, non loin de l'exposition French Touch, ce stand créé par Glénat proposait diverses activités autour de Tokyo Ghoul : un atelier maquillage, des dégustations de café (avec possibilité de gagner un set de tasses), des lectures sur tablettes de Tokyo Ghoul Jack... Le stand était décoré aux couleurs de la série, avec des vitrines dans lesquelles on pouvait admirer des goodies et des cadres plein les murs. Les contours de l'espace étaient bien évidemment tapissés par des affiches géantes de la série !
  
  
 
    
  
 
How to make an anime
Cette exposition était sans doute l'une des plus intéressantes du salon, de par son contenu très fourni. Réalisée par le festival en collaboration avec le studio 4°C, l'exposition nous permettait de découvrir les différentes étapes de la conception d'un animé, des premiers croquis jusqu'aux illustrations finales. Désolé par avance pour certaines photos avec un fort reflet, mais l'éclairage assez fort de l'exposition doublé au plexiglas posé au dessus de certains dessins rendait problématique l'utilisation de notre reflex numérique.
  
 
 
Tout d'abord, la face extérieure du stand accueillant cette exposition attirait immanquablement la curiosité des visiteurs en évoquant la fabrication d'une scène, à grand renfort de dessins nous montrant le layout, les poses clé ainsi que les intervalles.
 
 
 
Une fois à l'intérieur, après une présentation du studio 4°C et de ses activités on découvrait des explications pour chaque étape clé du processus de création d'un animé et chaque terme via des affiches, avec parfois un dessin ou une photo pour illustrer les propos.
 
    

 
Par exemple, dans le cas du layout, une première affiche nous donnait la définition de ce terme important pour ensuite nous présenter les différentes corrections faites sur un même layout, suivi du résultat à l'écran lors du visionnage de l'animé.
   
   
  
  
En définitive, cette exposition était claire et passionnante, du début à la fin !


L'exposition Saint Seiya
Cette exposition était divisée en deux parties, l'une étant passionnante, l'autre n'avait que peu d'intérêt.
La première partie s'intitulait Saint Seiya : l’exposition des 30 ans -  Par les fans et pour les fans, et regroupait 12 scènes réalisées avec des Myth Cloth, ainsi que des dessins d'illustrateurs fans de la franchise. Des personnes étaient là en permanence pour expliquer la réalisation de ce projet et transmettre leur passion pour la franchise.

Les scènes avec les Myth Cloth s'inscrivaient dans l'arc de la bataille du sanctuaire. Chaque scène était réellement magnifique !! Les plus attentifs d'entre vous auront sans doute remarqué la présence d'une réplique de l'horloge du sanctuaire, qui surplombait avec beaucoup de classe le stand.
 
   
  
  
  
Quelques pas plus loin, un autre stand proposait quelques impressions en couleur d'illustrations faites par Shiori Teshirogi concernant Saint Seiya - The Lost Canvas. Aucune explication sur la genèse de cette série ou sur le pourquoi de cette exposition. Rien, juste quelques affiches, deux pauvres vitrines avec quelques mangas et un poster. Pour une telle franchise, il faut reconnaître que ce genre d'expos fait un peu "cheap"...

  
  
     
   
 

Les activités

  
Souvent dénoncé pour son aspect mercantile, Japan Expo n'en reste pas moins un salon proposant de nombreuses activités... encore fallait-il aller les chercher dans les recoins du festival (pour la plupart), les espaces les plus visibles étant réservés aux exposants ayant une solide trésorerie...

Il y avait tellement de choses qu'il n'est bien évidemment pas possible de citer toutes les activités, nous n'en évoquerons donc que quelques-unes... Entre deux achats, il était donc possible :

- De trouver l'âme sœur grâce au stand du site internet Geek Me More, qui proposait des rencontres entre geeks consentants avec un stand plutôt volumineux pourvu de plusieurs tables. Une publicité assez drôle, située dans plusieurs WC du festival, faisait avec humour la promotion du site internet.
 
  


- De faire du sport en s'essayant à plusieurs arts martiaux comme le karaté, le kendô, l'aïkido... Attention, il est toujours important de bien s'échauffer et s'étirer avant de combattre !!
 
  
   
   
  
- De rencontrer l'équipe de la chaine Nolife et ou du site La bande animée, qui proposaient sur leur stands respectifs diverses activités et animations, et où il régnait toujours une bonne ambiance ! N'hésitez pas à visiter les sites internet Nolife et La bande animée pour en savoir plus sur eux !
 

  
- De se relaxer un peu (beaucoup, énormément, à la folie...) sur les stands de Shiatsu ou de Reiku, où l'on prenait grand soin de vos chakras...
 
   
  
- De faire marcher ses méninges en s'initiant au Go ou au Shôgi, les fédérations des ces deux grands jeux de stratégie ayant comme chaque année un stand sur le salon. Il était également possible de jouer à divers jeux de plateau, de cartes, de stratégie... Il y en avait pour tous les goûts !!

     

 
- De s'amuser via des initiations d'arts ludiques japonais comme la calligraphie ou l'origami. Il fallait cependant faire preuve de beaucoup de patience pour réaliser un ouvrage de qualité...
 
  
 
 
- De se faire caricaturer pour des artistes plus ou ou moins japonais, plus ou moins talentueux, pour un prix plus ou moins exorbitant.
   
   
  
- D'admirer les arts de la forge via la démonstration d'un forgeron français pour Monsieur, tandis que Madame pouvait se faire belle sur un stand complètement dédié au maquillage.... Notez bien : l'inverse était également possible !
  
 
 
Enfin, il était possible de regarder les diverses œuvres exposées sur le stand de Maquettisme, géré par l'association Anigetter. La plupart des pièces étaient en papier, on imagine donc le nombre d'heures de travail pour certaines réalisations de grande taille. Un très joli stand !!
  
    
    
  

© Manga-News 2016

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
ivan isaak

De ivan isaak, le 09 Août 2016 à 17h17

Bon, comme prévu, c'est très complet, bravo ! 

 

Pour ce qui est de l'affluence, les attentats et l'atmosphère sécuritaire pouvaient y être aussi un peu pour quelque chose non ? 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation