Hyde & Closer VS La Magie d'Opale - Actualité manga
Dossier manga - Hyde & Closer VS La Magie d'Opale
Lecteurs
16.50/20

…Can come true

 
S’il y a un élément qui est bien plus qu’universel et qu’on retrouve dans quasiment toutes les œuvres, c’est bien l’amour. Pourrait-il en être autrement ? L’amour qui déplace des montagnes, l’amour qui exacerbe nos traits de caractère (en bien ou en mal), l’amour ceci, l’amour cela. Si personne ne sait exactement ce que c’est, tout le monde peut le reconnaître au premier coup (dans les histoires tout du moins) et il fait partie de ces sentiments indispensables au bon fonctionnement du genre humain. Et avec des auteurs qui parlent avant tout de ce qu’ils connaissent et ont expérimenté en tant qu’être humain, il est parfaitement normal qu’il figure en bonne place dans de nombreuses histoires. D’ailleurs, regardez votre bibliothèque, et vous constaterez qu’il est très rare de voir un titre sans aucune histoire d’amour, même celle d’un personnage secondaire, même en filigrane, à part dans certains titres décalés (et encore) ou quelques rares exceptions. Et c’est bien connu, la vision que chacun des deux sexes en a est assez différente, bien qu’il n’y ait aucun absolu en la matière. Plus que jamais, cela dépend avant tout de l’auteur(e) et de sa vision.
  
 
  
 
 

La Magie d’Opale


L’amour figure en bonne place dans ce titre, c’est indéniable. Cello et Guel se découvre petit à petit des sentiments l’un pour l’autre. Néanmoins, leur statut de professeur et élève les empêche de trop s’engager dans ce genre d’histoire. Guel surtout est particulièrement attentif à ne pas gêner les études de Cello. Les réflexions intérieures des personnages sur le sujet sont particulièrement tendres et respectueuses de l’autre et de ses propres sentiments, raison pour laquelle il n’y a pas le moindre goût de guimauve dans cette romance. D’autant plus qu’elles sonnent très vrais et en parfait accord avec les personnages et l’ambiance du titre.
Ainsi, pas de pathos ou d’amour impossible, pas de cris, de larmes de trahison ou autres. Juste deux êtres qui ne peuvent pas être ensemble tout de suite, et qui prennent leur temps pour chacun réaliser leur rêve et être mesure de bien démarrer leur relation dans l’avenir. Cette sérénité face à ce sentiment fait du bien à lire, car trop souvent, l’amour est un élément servant surtout à complexifier les relations entre les protagonistes, à les faire interagir à fleur de peau, et à nous permettre de ressentir plus vite de l’empathie pour leurs problèmes, puisque tout le monde a déjà ressenti cette émotion, à divers degrés. Il y perd alors un peu de son sens, bien qu’il s’agisse la plupart du temps de la norme dans la vie réelle. Pas étonnant que beaucoup fassent une forme de rejet quand il s’agit du thème principal. Néanmoins, un titre n’est pas l’autre, et chacun peut trouver chaussure à son pied (pantoufle de verre ou autre, c’est vous qui voyez) dans le domaine (de la lecture, je ne prends aucune responsabilité pour le reste).
 
 

Hyde & Closer

 
Bien que le motto du titre soit « action » et « grandir », un « vrai mec » doit aussi savoir ce que c’est l’amour. Et comme souvent, le héros a un petit béguin pour une fille de son groupe de nouveaux amis. Bien sûr, le traitement de l’histoire est complètement différent. Pas de grandes déclarations, simplement des paroles maladroites et des rougissements, et la majorité de leur romance se passera hors champ de l’histoire. Néanmoins, le sentiment est présent dans tous les cas, parce que comme déjà dit, il s’agit d’un sentiment universel, et permet de créer une meilleure empathie avec les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, parce que tout le monde peut s’identifier à ce sentiment, même si pas à la méthode.
En réalité même, le sentiment tient une place non négligeable dans la psychologie de certains personnages, avec notamment un sorcier qui est amoureux de sa poupée et a développé une technique spéciale afin de la faire devenir humaine (technique qu’il doit encore peaufiner). Et quand bien même, le sentiment d’amitié tellement déclamé dans ce genre de titres peut aisément s’apparenter à une forme d’amour, tout comme l’amour familial, l’amour pour son pays, sa planète, sa région, etc.

Tout ça pour dire que certains grands thèmes sont universels, font partie intégrante de notre vision de l’esprit et de ce qui fait une histoire. En tant qu’auteur, il est certes plus difficile de mettre en images certains sentiments que pour d’autres, mais en tant que lecteur, il y a toujours un titre, dans n’importe quel grand genre, qui parviendrait à nous émouvoir et à toucher la corde sensible. Il faut juste savoir lui donner une chance, et garder nos options ouvertes, sans préjugés parce que tel titre a un logo rose, ou parce que il y a des gens qui se battent dans un autre.
  
 

JYUNI HISOKU NO PALETTE © 2004 by Nari Kusakawa / HAKUSENSHA Inc., Tokyo // JYUHOU KAIKIN HIDE & CLOSER ©2008 by Haro ASO /Shogakukan Inc., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
fruiti

De fruiti, le 03 Janvier 2013 à 13h48

j'ai bien aimé ce dossier, mais, faute d'originalité, j'ai arréter de lire H et C

bakagreen

De bakagreen [174 Pts], le 03 Juillet 2012 à 09h12

16/20

Ces deux séries sont sympatiques.

Hyde & Closer est bon petit shonen avec un histoire bien originale, c'est commun des peluches qui se batte moi je dis bonne idées.

La magie d'opale est un chouette petit shojo parfois drôle, parfois sérieux. Le seul truc que je lui reproche c'est que tout les début de chapitres on a droit au même speech.

Museumanga

De Museumanga [5963 Pts], le 17 Décembre 2011 à 21h37

15/20

Guel *___* ouah la magie d'opale, ça me donne envie *o*

yuminekoi

De yuminekoi, le 16 Décembre 2011 à 13h57

19/20

Bonjour,

sympa comme tout ce dossier...et c'est vrai qu'un homme qui desine des shojo ce n'est pas courant..en espérent de futur auteur..

j'ai lu Hyde & closer et j'ai bien aimé cette série, bien qu'elle péche sur certains points trop rapide sur la fin...Mais le graphisme m'a plus et l'histoire aussi.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation