Hyde & Closer VS La Magie d'Opale - Actualité manga
Dossier manga - Hyde & Closer VS La Magie d'Opale
Lecteurs
16.50/20
Avant propos
Ce dossier est un peu expérimental dans son fond et dans sa forme. En l’état, il s’attachera à présenter deux séries sympathiques et qui valent la peine d’être lues, mais dont une analyse complète en 5 pages pourrait se révéler ardue, faute de thèmes suffisants à développer. Il s’agit aussi de séries qui ont beaucoup de points communs, et dont l’analyse comparative pourra se révéler intéressante et enrichissante. D’autant plus qu’ils appartiennent respectivement à des genres que beaucoup jugent sans doute incompatibles. Pourtant, le shôjo (représenté par La Magie d’Opale) et le shônen (représenté par Hyde & Closer) présentent plus de points communs qu’on ne pourrait le croire dans les bases de leurs histoires et leurs thèmes principaux. Après tout, les deux ont été dessinés par des êtres humains. Au final, c’est d’abord une question de sensibilité, et de ce que le lecteur est prêt à voir au-delà des apparences.
 
 

Hyde & Closer

 
Quoi qu’on puisse en penser, la sorcellerie n’est pas une chimère et existe toujours dans notre société moderne, avec de nombreux pratiquants cachés à travers le monde. L’un deux est particulièrement puissant, et on lui a donné le titre d’archi-mage. Récemment, une rumeur s’élève, selon laquelle quiconque s’empare du cœur du jeune petit-fils de l’archi-mage, collégien timoré et trouillard, pourra s’élever à son niveau instantanément. Une proie facile pour les sorciers peu scrupuleux, donc. Heureusement, le vieil homme avait tout prévu et a implanté depuis longtemps un garde du corps dans la maison du garçon… Et redoutable de surcroît, car qui a-t’il de plus dangereux qu’un ours en peluche armé d’une tronçonneuse ?
    
  
  
La série
Hyde & Closer (呪法解禁!!ハイド&クローサー - Juhou Kaikin!! Hyde & Closer) est un manga shônen écrit par Haro Asô et publié de févier 2008 à juin 2009 dans le magazine Shônen Sunday de la Shogakukan. La série a pris fin avec son septième volume. Une suite intitulée Ryoko Kaikin !! Hyde & Closer fut prépubliée de mars à mai 2012 dans le Shônen Sunday et compte 18 chapitres.
 
En francophonie, c’est Akata-Delcourt qui s’est chargé de sa parution, de septembre 2009 à septembre 2010. Comme souvent chez l’éditeur, en plus d’une très bonne qualité d’édition générale, on appréciera les bonus rajoutés par rapport à la version japonaise, afin d’aller plus loin dans le thème du titre.
    
     
   
L’auteur
Haro Asô (麻生羽呂) est né à Osaka en 1980. Peu passionné par ses études (section technologie), il décidera de tout lâcher et d’envoyer ses travaux à des éditeurs. Son travail plaît, et il obtient une place au "Manga Collège" du magazine Shonen Sunday en 2004, grâce à son histoire courte Yunge. Il devient alors assistant du mangaka Makoto Raiku (Zatchbell !!).
Il se lance de manière professionnelle en 2007 avec une nouvelle intitulée Onigami Amon (鬼神阿文), mais c'est avec Hyde & Closer qu'il sera pleinement reconnu... Actuellement, il travaille sur Imawa no kuni no Alice (6 tomes en janvier 2013), une série mettant en scène une course poursuite dans un monde étrange...
   
     
     
Les personnages
 
Shunpei Closer



Un jeune gamin faible, couard et sans volonté, la risée de sa classe. Néanmoins, quand il apprend la réelle identité de son grand-père et qu’il doit faire face aux sorciers du monde entier qui souhaitent s’emparer de son pouvoir, il n’aura pas d’autres choix que de devenir « un vrai mec », comme aime le dire son fidèle garde du corps. Un petit gars qui renferme pas mal de pouvoirs magiques, et apprend peu à peu à les utiliser et prendre confiance en lui.


Hyde



Un ours en peluche envoûté par le grand-père de Shunpei, afin d’assurer la protection du petit-fils. La plus grande caractéristique de Hyde, c’est sa virilité exacerbée mais classe, car il reste compatissant à l’égard des plus faibles. Et armé de sa tronçonneuse infernale cachée directement dans son corps, il est sans doute un des meilleurs protecteurs et un des meilleurs mentors qui soient pour guider une mauviette comme Shunpei et en faire « un vrai mec ».


Tatsumi Uryû



Une jeune fille qui n’a aucun pouvoir magique, mais dont la force de volonté compense largement lorsque tout semble aller mal. D’abord méprisante envers Closer, elle finira par lui reconnaître une vraie force de volonté, et peut-être la possibilité de devenir « un vrai mec ».
  
  
  

La Magie d’Opale

  
Sur l’île d’Opale, contrée tropicale où vivent des oiseaux aux couleurs flamboyantes, a été construite l’académie des colormanciens, les magiciens des couleurs. Ceux-ci sont capables d’extraire la couleur des plumes des oiseaux afin d’imprégner des étoffes et autres supports, afin de créer des mélanges impossibles à créer autrement, et qui ont donc d’autant plus de valeurs. Nous suivons le parcours de Cello, une jeune étudiante de 16 ans, qui fait face à certaines difficultés scolaires dans la pratique de son art, alors qu’elle peut déployer des compétences insoupçonnées dans les moments difficiles. Heureusement, son compagnon volatile, Yoyo, et l’infirmier de l’école, le professeur Guel, sont toujours là pour l’aider dans les moments difficiles.
    
  
  
La série
La Magie d’Opale (十二秘色のパレット - Jyuni Hisoku no Palette en VO) est un shôjo manga de Nari Kusakawa, prépublié de 2004 à 2009 dans le magazine Lala Deluxe (Pacte des Yôkai, Shirayuki aux cheveux rouges) de l’éditeur Hakusensha. La série s’est terminée avec son sixième volume.
     
En francophonie, c’est également Akata-Delcourt qui s'est chargé de sa parution, de novembre 2009 à septembre 2010.
  
 
 
L’auteure
Nari Kusakawa (草川為) est née un 26 décembre, dans la préfecture d’Aichi. À onze ans, elle commence à dessiner dans ses cahiers, par pur hobby. Au lycée, elle manifeste finalement une véritable envie de devenir mangaka professionnelle, et participera à différents concours. En 1999, elle remporte le 90ème prix, section « meilleur débutant », décerné par le magazine Lala (de Hakusensha).
Elle fera ses débuts officiels en 2000, avec une histoire courte intitulée My Grand Father. En 2001, sa toute première série, Gertrude no Recipe, remporte le 26ème prix Athéna de l’éditeur Hakusensha. Cette série sera d’ailleurs rééditée sous format bunko. Suivront La Magie d’Opale, dessiné en même temps que Ryû no Hanawazurai. Actuellement, elle travaille sur Yashio to Mikumo (5 tomes depuis septembre 2012), qui met en scène deux chats pouvant prendre forme humaine
 
     
   
Personnages

Cello



Une jeune colormancienne qui a beaucoup de mal avec les examens et les cours théoriques en rapport avec sa future profession. Pourtant, elle a prouvé à maintes reprises qu’elle avait du potentiel. Lui manquerait-t-il un but final auquel elle souhaiterait parvenir, afin de mieux se concentrer ? Heureusement, elle peut compter sur l’aide de son fidèle Yoyo, un petit oiseau au plumage rose avec qui elle pratique sa magie. Et n’oublions pas le professeur Guel, le jeune infirmier de 19 ans, qui semble ressentir une affection toute particulière pour la jeune fille.


Yoyo



Un petit oiseau que Cello a recueilli dès la sortie de l’œuf, et pour cette raison, il le considère presque comme sa mère. Bien qu’il ne soit pas doué de la parole, il montre bien une forme d’intelligence, et il vient en aide à Cello, qui a tendance à se mettre dans des situations difficiles.


Guel



Un jeune homme qui vient d’un pays lointain du nord. Il est arrivé à Opale après la mort tragique des membres de sa famille dans un accident, recueilli par un parent qui vivait sur l’île. Cet événement l’a bien sûr beaucoup marqué, et malgré ses manières douces et bienveillantes, il a du mal à sourire de bon cœur. Peut-être Cello est-elle la clé qui pourrait le libérer de son fardeau ?
 
 

JYUNI HISOKU NO PALETTE © 2004 by Nari Kusakawa / HAKUSENSHA Inc., Tokyo // JYUHOU KAIKIN HIDE & CLOSER ©2008 by Haro ASO /Shogakukan Inc., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
fruiti

De fruiti, le 03 Janvier 2013 à 13h48

j'ai bien aimé ce dossier, mais, faute d'originalité, j'ai arréter de lire H et C

bakagreen

De bakagreen [174 Pts], le 03 Juillet 2012 à 09h12

16/20

Ces deux séries sont sympatiques.

Hyde & Closer est bon petit shonen avec un histoire bien originale, c'est commun des peluches qui se batte moi je dis bonne idées.

La magie d'opale est un chouette petit shojo parfois drôle, parfois sérieux. Le seul truc que je lui reproche c'est que tout les début de chapitres on a droit au même speech.

Museumanga

De Museumanga [5959 Pts], le 17 Décembre 2011 à 21h37

15/20

Guel *___* ouah la magie d'opale, ça me donne envie *o*

yuminekoi

De yuminekoi, le 16 Décembre 2011 à 13h57

19/20

Bonjour,

sympa comme tout ce dossier...et c'est vrai qu'un homme qui desine des shojo ce n'est pas courant..en espérent de futur auteur..

j'ai lu Hyde & closer et j'ai bien aimé cette série, bien qu'elle péche sur certains points trop rapide sur la fin...Mais le graphisme m'a plus et l'histoire aussi.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation