Hyde & Closer VS La Magie d'Opale - Actualité manga
Dossier manga - Hyde & Closer VS La Magie d'Opale
Lecteurs
16.50/20

Regard sur le monde

 
Ce dossier se présente comme une forme de comparatif, avec un paragraphe par page pour chaque série et avec un grand thème général repris à chaque fois. Si au premier abord les deux titres n’ont rien en commun, en les mettant en parallèle, on se rend compte qu’en réalité, oui, ils partagent énormément de caractéristiques similaires, avec simplement une façon différente de les représenter. Comme les deux titres s’adressent de toute évidence aux plus jeunes lecteurs, que ce soit, entre autres, de par l’âge des personnages pour Hyde & Closer ou la façon de présenter l’amour dans La Magie d’Opale, il est plus aisé d’oser une comparaison entre eux, et de dégager certaines analyses plus générales sur d’autres titres. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent être lus sans générer de l’ennui par des lecteurs plus âgés ou du sexe opposé, car tous deux possèdent de nombreuses qualités qu’on peut apprécier à tout âge. Cependant, cette façon plus « pure » de raconter une histoire présente l’avantage de pouvoir dégager des grands thèmes plus facilement, avec exemples à la clé.
L’expérience, la sensibilité, l’envie d’une certaine lecture à un certain moment, tout cela joue énormément sur notre ressenti face à un titre. Un élément essentiel à prendre en compte quand on est face à un choix ou qu’on cherche à agrandir notre culture dans le média. Car dans le fond, beaucoup d’histoires partagent une base commune, qui ne diffère que par la présentation, l’ambition et la personnalité du ou de la mangaka. Et c’est d’autant plus vrai pour les histoires s’adressant aux plus jeunes.
   
 
  
   
 

La Magie d’Opale

 
Le titre de Nari Kusukawa est un shôjo, c’est une certitude. Que ce soit par les couvertures ou le dessin, difficile d’hésiter quand on se retrouve face au titre. L’histoire raconte les aventures d’une jeune fille, qui cherche à devenir une magicienne des couleurs accomplies. En chemin, elle rencontrera des marques d’amitié, d’amour, et des épreuves qu’elle devra surmonter. Les relations entre les personnages sont mises en avant par rapport à l’action, notamment, et le titre insiste aussi beaucoup sur les émotions. On remarque aussi de nombreux effets de trame et peu de décors. De plus, le personnage principal est une héroïne, afin que l’identification pour le lecteur-cible soit rapide.
Néanmoins, on remarque aussi qu’il y a des scènes d’action, certes sans effet de paillettes et d’une présentation plus sobre, mais néanmoins bien présente. Le titre ne se résume donc pas qu’à de la parlotte et à des déversements d’émotion fleur bleue. D’ailleurs, le titre n’est pas guimauve pour un sou, mais simplement très sincère vis-à-vis des réactions des personnages. Il sait aussi jouer la carte du suspens, de l’humour, du meublage pas très utile mais intéressant, afin de nous faire accrocher à l’histoire et varier les plaisirs. Etc., etc.
Bref, si le titre ne révolutionne rien et apparaît assez sage dans sa construction, il est très agréable à lire, très reposant, et qualifie sans aucun doute comme excellente entrée dans le monde du manga pour une jeune fille.
 
 

Hyde & Closer

 
Le titre de Harada Aso est un shônen, c’est une certitude. Que ce soit par les couvertures ou le dessin, difficile d’hésiter quand on se retrouve face au titre. L’histoire raconte les aventures d’un jeune garçon, qui se voit embarqué bien malgré lui dans une lutte de pouvoir. En chemin, il devra donc grandir, murir, faire de nouvelles connaissances, afin de pouvoir surmonter les épreuves mises sur son chemin. L’action est mise au premier plan par rapport aux relations entre les personnages, notamment, et le titre insiste bien sur la notion de danger permanent et de combat pour la vie. On remarque aussi que le trait est clair et pas mal d’effets lors des attaques. De plus, le personnage principal est un garçon, afin que l’identification pour le lecteur-cible soit rapide.
Néanmoins, il y a aussi des passages d’émotions, les personnages se lient d’amitié, développent un véritable lien. Certes au fil de leurs combats, mais bien entendu, il est nécessaire qu’on sente une évolution entre les protagonistes. Et il y a bien des histoires d’amour, ou du moins des petits coups de foudre, qui ne sont certes pas au centre du titre mais reste bien présents et indispensables à notre attachement au titre… Etc., etc.
Bref, il est clair que le titre ne révolutionne rien, mais par la simplicité de son propos et son respect des normes du genre dans ce qu’ils font de meilleur, il s’agit d’une excellente porte d’entrée dans le monde du manga pour les jeunes garçons.

Ainsi, il est intéressant de constater que malgré les différences énormes au premier regard entre les deux titres, ils sont de construction assez semblable, et c’est surtout le regard porté par chacun des mangaka et par le lecteur/lectrice qui fait la différence.
Et juste comme ça, sans réfléchir, essayez de citer des titres classés shônen écrits par des femmes. Fullmetal Alchemist vous viendra sans doute rapidement à l’esprit, suivi de Ranma ½, Saint Seiya Lost Canvas, Blue Exorcist, Kekkaishi, etc. Maintenant, citez-moi un titre classé shôjo dessiné par un homme… Pas évident, hein ? Les hommes sont-ils incapables de créer des histoires susceptibles de plaire majoritairement à des filles et des femmes en manga ?

 

JYUNI HISOKU NO PALETTE © 2004 by Nari Kusakawa / HAKUSENSHA Inc., Tokyo // JYUHOU KAIKIN HIDE & CLOSER ©2008 by Haro ASO /Shogakukan Inc., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
fruiti

De fruiti, le 03 Janvier 2013 à 13h48

j'ai bien aimé ce dossier, mais, faute d'originalité, j'ai arréter de lire H et C

bakagreen

De bakagreen [174 Pts], le 03 Juillet 2012 à 09h12

16/20

Ces deux séries sont sympatiques.

Hyde & Closer est bon petit shonen avec un histoire bien originale, c'est commun des peluches qui se batte moi je dis bonne idées.

La magie d'opale est un chouette petit shojo parfois drôle, parfois sérieux. Le seul truc que je lui reproche c'est que tout les début de chapitres on a droit au même speech.

Museumanga

De Museumanga [5959 Pts], le 17 Décembre 2011 à 21h37

15/20

Guel *___* ouah la magie d'opale, ça me donne envie *o*

yuminekoi

De yuminekoi, le 16 Décembre 2011 à 13h57

19/20

Bonjour,

sympa comme tout ce dossier...et c'est vrai qu'un homme qui desine des shojo ce n'est pas courant..en espérent de futur auteur..

j'ai lu Hyde & closer et j'ai bien aimé cette série, bien qu'elle péche sur certains points trop rapide sur la fin...Mais le graphisme m'a plus et l'histoire aussi.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation