Highschool of the Dead - Actualité manga
Dossier manga - Highschool of the Dead
Lecteurs
17/20

Welcome to the Death Club

 
 

Alerte !

 
Dans une ville de province japonaise nommée Tokonosu, une mystérieuse épidémie sème le chaos dans le lycée de Takashi Komuro. Les morts se lèvent... et ils ont faim ! La situation devient vite catastrophique, car toute personne mordue finit par se transformer en zombie...
Aidé de quelques camarades, notre ami va tenter de survivre et d'échapper aux infectés. Mais très vite, cette bande nouvellement formée se rendra compte que le cadre de cette épidémie dépasse de très loin le lycée... c'est le monde tout entier qui est touché !
L'horreur est partout... Il faut se battre pour survivre... ou mourir !!
  
 
 
 
 

Données épidémiologiques

 
La série Highschool of the Dead (Gakuen Mokushiroku Highschool of the Dead - 学園黙示録), parfois appelée H.O.T.D., est publiée depuis mars 2007 au Japon par l'éditeur Fujimi Shobo (groupe Kadokawa) et prépubliée dans le magazine Dragon Age. Sept tomes tomes sont parus pour le moment. En février 2011, une nouvelle édition de la série, tout en couleur, a vu le jour.
Suite à la catastrophe de mars 2011 au Japon, la série fut interrompue, son scénariste ayant toutes les difficultés à se remettre de ce tragique évènement. Elle reprit finalement deux ans plus tard, en mars 2013.
  
En France, c'est l'éditeur Pika qui publie les deux éditions de ce titre. L'édition standard est arrivée en juillet 2009, la version couleur en novembre 2011.
   
 
 

Aux origines de l'infection

 
La série Highschool of the Dead a été réalisée par Daisuke Satô et Shôji Satô. A noter que certaines sources qu'un lien de parenté existe entre les deux auteurs de la série, et que ces derniers seraient frères. Soulignons que la page Wikipedia jp n'évoque pas cette fraternité, tout comme le site officiel de Shouji Satô. Le mystère demeure donc...

Au scénario, on retrouve Daisuke Satô (佐藤大輔). Il est né le 3 avril 1964 dans la préfecture d'Ishikawa. Il a plusieurs casquettes: scénariste de manga, concepteur de jeux, romancier... Il lui arrive d'utiliser le pseudo Daisuke Tô pour signer ses œuvres. Il est passionné par les récits de guerre, qui marqueront son œuvre. Dans les années 80, il participa à la création du jeu de plateau Red Sun Black Cross. Il en tirera un roman quelques années plus tard.
Dans le domaine du manga, il collabore principalement à des one shot et courtes séries. En 1992, il travaille sur le one-shot Nichibei Kessen 2025 avec Motofumi Kobayashi, l'auteur de Cat Shit One. En 2004, il écrit un diptyque composé de Senka no Okite et Senjo no Kizuna, en compagnie de Shinji Imura. L'année suivante, il écrit le scénario de Japan War 1945 et commence la série Kôkoku no Shugosha, qui comptera 5 tomes au total.

 

     
Shoji Satô (佐藤ショウジ) se charge des graphismes d'Highschool of the Dead. Il a réalisé de nombreux doujinshi et illustrations hentai sous le pseudo Inazuma. Il a aussi été l'assistant de Koshi Rikudo (Excel Saga) avant de travailler sur ses propres séries.
Sa première série, Futari Bocchi Densetsu, est un titre humoristique dont la vocation était de combler les "trous" du magazine Young King Ours, c'est à dire remplacer une série régulière qui ne pouvait paraître durant un laps de temps donné. La série est en pause depuis la parution du premier tome en 2004.
Avec Fire Fire Fire, il s'attaque à l'heroic fantasy. La série se terminera avec la sortie du deuxième opus, un an et demi après la parution du premier tome.
    
La dernière série en date du duo, lancée en 2009, s'intitule Triage X, nous narre les aventures d'un étudiant qui lutte contre des criminels endurcis. Le septième volume est paru en aout 2013. Un artbook, intitulé Lightning Pop regroupant des illustrations de cette série et de H.O.T.D. est également sorti en août 2012. 
Après le succès de H.O.T.D. en France, les éditions Pika proposent Triage X à partir de mai 2013, et même une version française de l'artbook Ligthining Pop pour novembre 2013.
    
    
        
    

GAKUENMOKUSHIROKU HIGHSCHOOL OF THE DEAD © 2007 Daisuke Sato / Shouji Sato / FUJIMISHOBO Co., Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
MaryaZoldyck

De MaryaZoldyck [38 Pts], le 28 Juillet 2016 à 20h57

20/20

J'ai adoré l'anime car c'est mon style car j'adore l'horreur 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h12

17/20

Un très bon dossier dont l'histoire me plaît beaucoup ! ^^

Dommage qu'il ai trop de fan-service...

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 03 Novembre 2013 à 19h47

18/20

Vraiment un très très bon dossier, ^^'

erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h30

j'ai vu l'anime et j'ai adoré maintenat va falloir que je me prenne le manga car j'aimerai connaitre la suite

OtaFrany

De OtaFrany [358 Pts], le 07 Septembre 2012 à 16h52

19/20

Je ne lis pas les tomes et à la base ce n'est pas mon style de prédilection... mais j'ai dévoré l'anime!! Si les petites culottes ou poitrines font souvent le plein écran, la série est délirante.

C'est cool de lui avoir accordé un dossier. Très bien fait d'ailleurs!

Et vive le tir aux zombis!

shinob

De shinob [127 Pts], le 31 Juillet 2012 à 14h01

Merci pour vos commentaires et remarques !

Goldorak34

De Goldorak34, le 13 Juillet 2012 à 19h48

10/20

Une série que je trouve très très moyenne perso' :/

Mais le dossier est bon.

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 09 Juillet 2012 à 22h32

18/20

Une bonne série mais qui comme il est dit dans les précédents commentaires abuse du fan service. Sinon très bon dossier et je suis particulièrement d'accord avec la partie sur l'humain qui perd les pédales sans repères sociaux.

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 09 Juillet 2012 à 13h56

16/20

Très bon dossier ! J'ai commencé par l'anime qui m'a bien emballé puis le manga m'a littéralement convaincu, c bon, c beau, action, graphisme, humour, fan service ^^, bref une tuerie ! une série que j'adore ^^

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 07 Juillet 2012 à 00h23

16/20

Une série qui avait du potentiel et qui aurait pu finir sur mon étagère si le ecchi et le fan-service n'étaient pas aussi présents.  Sans parler des quelques allusions au yuri...

 

 

Au final, toutes les filles sont attirées par le héros et il se retrouve avec un harem en ces temps d'apocalypses.   A partir de ce moment-là, j'ai trouvé chaque personnage un peu cliché et tête à claque (la gourde de service aux gros seins, l'intello tsundere et l'amie d'enfance jalouse, merci bien, j'ai déjà donné). 

 

Je ne trouve aucun personnage particulièrement charismatique et le seul qui m'ait intéressé est le lycéen (Kazu Ishii il me semble) qui protégeait l'infirmière et que Saeko a tué car il ne voulait pas devenir un zombie (chapitre 2, tome 1).

 

"elle est l'atout charme de la série..."    Ben, elle est pas la seule, d'ailleurs pour moi, elle ressemble plus à une vache que " l'atout charme"... 

 

Une bonne critique du genre de monstre qu'est l'être humain face à des conditions extrèmes, rien à redire.

 

H.O.T.D. ressemble un peu à Eden no Ori (ou Cage of Eden), dont j'ai fini par arrêter de lire les scans pour les mêmes raisons.

Très bon anime, avec un magnifique opening *0* ainsi que la bande-son et la musique.

 

 

En bref, je rejoins l'avis de drakanq et comme lui, ma note est pour le dossier.

 

En fait, sans les scènes ecchi et suggestives tout le temps, ce manga réussirait presque à ne pas nous faire éclater de rire...

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 06 Juillet 2012 à 13h24

17/20

Un bon dossier pour une série amusante dont je lis les tomes avec plaisir. En espérant que le prochain ne traîne pas trop.

drakang

De drakang [376 Pts], le 06 Juillet 2012 à 11h03

17/20

Comme le dis bien ce dossier le grand problème de ce manga, c'est le fan service et les positions olé olé qui viennent tout gaché ! Du coup arrivé à la fin du deuxième volume on se dit que ce n'est pas la peine de continuer la sèrie si c'est pour voir ça à longueur de temps (sans parler du rythme lent de la série ....). La note est uniquement pour le dossier et non pas pour la série !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation