Gunslinger Girl - Actualité manga
Dossier manga - Gunslinger Girl
Lecteurs
19/20

Graphismes et édition


Le style visuel et narratif de Yu Aida


C'est un coup de crayon profondément immersif que nous offre Yu Aida, et ce dès le début du manga.

Cela passe notamment par un travail minutieux sur les décors. Ainsi, tout au long du manga, le lecteur passera, notamment, d'intérieurs de villas italiennes à des ruelles tortueuses, de lieux et villes telles que la Sicile, Naples et Venise à une campagne italienne plus profonde, en passant par les locaux de l'Agence et ses laboratoires, le tout étant toujours restranscrit avec maestria.. Les intérieurs des luxueuses villas italiennes offrent un aspect classieux à l'ensemble quand il le faut, tandis que les endroits plus reculés apportent une atmosphère plus paisible et souvent trompeuse. Quant aux villes, la volonté d'Aida de les dépeindre avec réalisme est évidente. En guise d'exemple, nous retrouvons dans la ville de Venise dessinée par l'auteur des endroits existant réellement et fidèlement reproduits, comme le Campanile ou le Palais des Doges. Le souci du détail et du réalisme est bien là. Aida connaît les lieux qu'il/elle met en scène, et la lecture n'en est que plus immersive.

Les personnages ne sont pas en reste. Chaque tuteur est facilement reconnaissable et porte bien sa personnalité sur son visage, à l'image du froid Jean, du séduisant Alessandro ou du tourmenté Hilscher. De ce côté, les fillettes ne sont pas en reste, Aida parvenant en plus à leur insuffler des visages bourrés d'innocence leur allant parfaitement et les rendant encore plus attachantes.

Les moments paisibles, où la psychologie des personnages est au premier plan, alterne avec des scènes de gunfights séduisantes, jamais trop longues, mises en scène avec fluidité, et pourvues d'un dynamisme certain.

Toutefois, on sent que Gunslinger Girl est le premier manga professionnel de Yu Aida. Au début  de l'oeuvre, le trait reste régulièrement un peu grossier ou peu détaillé, mais déjà personnel, et l'on y sent déjà une nette volonté de s'améliorer, ce qui ne manque pas de se remarquer très vite, chaque nouveau tome apportant un peu plus de qualité d'un point de vue visuel. Petit à petit, l'ensemble se fait plus minutieux, le design des personnages devient plus fin, les scènes d'action plus appuyées et intenses, si bien que lorsque l'on fait une rapide comparaison entre le tome 1 et le dernier tome paru, il paraît difficile de ne pas voir la différence, le gain de qualité.

On notera le goût de l'auteur pour les flashbacks, utilisés ici à de nombreuses reprises pour dévoiler des informations diverses sur les personnages. Rien de trop lourd ici, chaque retour en arrière s'intégrant fort bien dans l'histoire, et permettant, à chaque fois, de réellement nuancer le ou les protagonistes dont il est question. C'est indéniable, Yu Aida maîtriser l'art du retour en arrière.

On saluera également, et cela est très loin d'être négligeable dans l'oeuvre, l'absence d'un fan-service qui aurait pu être présent avec une telle histoire (si l'on excepte le goût qu'a Yu Aida pour nous montrer par moments une Triela ou une Petrouchka plus mâtures), et la grande objectivité que conserve la narration de l'auteur. Malgré les nombreux thèmes, parfois très difficiles, qu'il/elle aborde, Yu Aida ne prend jamais parti. Sa narration reste sobre, l'auteur se contentant de nous présenter ses personnages, leur passé, leur situation, leurs tourments, tout ce qui les a conditionnés pour faire d'eux ce qu'ils sont devenus, sans jamais chercher à nous émouvoir. Et pourtant, l'émotion est bien présente pendant la lecture du manga. Elle vient tout naturellement. Et face à cette absence de parti pris, les nombreuses questions que le manga nous amène à nous poser paraissent d'autant plus dérangeantes, comme si nous étions les seuls à nous les poser. C'est sans doute là l'un des grands coups de maître de Yu Aida.


L'édition de Kazé Manga/Asuka


Du côté de l'édition, Asuka/Kazé Manga nous offre une édition un brin inégale au niveau des premiers volumes: la traduction des tomes 1 à 4, faite par Clélia Delaplace, était parfois dotée de tournures de phrases peu claires, puis celle-ci s'est améliorée lorsque Lilian Lebrun a repris le rôle de traducteur à partir du volume 5. Et ne parlons pas du lettrage et des maquettes médiocres de GB One, qui ont tout de même été améliorés par la suite, avant que GB One ne cède définitivement sa place à ce poste à partir du volume 10. Quant à la qualité d'impression, elle est, elle aussi, devenue meilleure au fil des tomes. On se retrouve donc avec une édition moyenne sans être mauvaise sur les premiers tomes, puis qui, par la suite, devient de plus en plus satisfaisante.

Cela, dit, quelques très bons points étaient déjà présents dès le début de l'édition, à l'image de la très belle page en couleurs présente à chaque début de tome.
On notera également une postface assez courte mais néanmoins très intéressante de Rodolphe Massé sur les thèmes de Gunslinger Girl et les enfants soldats, à la fin du tome 1, qui sera reprise à la fin du volume 6, une autre encore sur la musique dans l'oeuvre à la fin du tome 7, et une dernière à la fin du onzième volume, s'attardant sur la ville de Venise, le système éducatif italien, et les carabinieri. Voici là d'excellentes initatives.
Notons également qu'à partir du volume 5, nous avons droit à une page de présentation des personnages souvent remise à jour au fil des tomes, et, en fin de volume à partir du huitième opus, à une petite carte récapitulant à chaque fois les différents lieux où se déroule l'action des différents chapitres. Des éléments montrant définitivement que l'éditeur prend à coeur la série, et on l'en remercie chaudement.
 
 
  
  
  

Conclusion

 
Gunslinger Girl est une série bluffante sur bien des points. A la vue du synopsis de base, on s'attendait à tout sauf à cela. Et au final, bien loin de nous proposer une énième série d'action/fan-service "de filles et de flingues", Yu Aida nous offre ici un manga riche sur bien des points, au contexte réaliste, travaillé et pertinent, où les relations entre les personnages priment et sont abordées avec une subtilité éblouissante, et qui met en avant un nombre incalculable de questions parfois très dérangeantes. Si l'on ajoute à cela une maîtrise visuelle et narrative indéniables et personnelles, on obtient un manga atypique, le genre de titre qui ne ressemble réellement à aucun autre, et qui vaut véritablement le coup d'être testé, avec risque de l'adopter très rapidement.
 
 
Mise en ligne le 03/09/2010.
Mise à jour le 06/09/2012.
 
  
 
Fiche de la série: Gunslinger Girl
Fiche de la série VO: Gunslinger Girl vo
Fiche de l'auteur: Yu Aida

Dossier réalisé par Koiwai


© YU AIDA / ASCII MEDIA WORKS

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h29

Au départ je devais relire le résumé de ce manga une bonne dizaines de fois mais ce dossier m'a éclaircie, merci ! ^^

Lixie

De Lixie [417 Pts], le 09 Septembre 2010 à 21h06

Très bon dossier, qui résume dans sa totalité l'univers de Yu Aida.

Une oeuvre sublime et surtout in-dis-pen-sa-ble !

 

Gunslinger Girl, un titre que l'on ne peut oublier une fois que l'on y a goûté... Unique.

Lélette

De Lélette, le 06 Septembre 2010 à 20h28

J'ai envie d'acheter la série complète, maintenant !!!

manga76

De manga76 [326 Pts], le 05 Septembre 2010 à 21h17

17/20

J'aurais pas du lire ce dossier, maintenant j'ai envie d'acheter la série^^ alors que j'ai décider d'arreter de commencer trop de nouvelle série.

 

En tout cas, très bon dossier

Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 04 Septembre 2010 à 22h45

Chapeau Kowai, c'est vraiment très complet comme dossier et très bien réalisé ! Il tombe à pic avec la sortie prochaine du 12ème tome et m'aura donné l'envie de me replonger une enième fois dans l'univers de la série ^^.

 

Et j'insiste encore un peu au cas où certains n'auraient pas encore compris: Lisez Gunslinger Girl !

atbdb

De atbdb [46 Pts], le 04 Septembre 2010 à 13h37

20/20

Super dossier pour un super manga ! Gunslinger Girl est un incontournable. Le manga est plutôt difficile à trouver (au moins de mon côté) et plutôt cher, mais il en vaut vraiment la peine. De plus l'anime est sublime également. Pour ceux qui hésitent encore, faut vraiment foncer pour l'avoir. 

Koiwai

De Koiwai [12710 Pts], le 03 Septembre 2010 à 19h09

Merci ! Tout ces commentaires me font très plaisir, Gunslinger Girl étant une série me tenant énormément à coeur :-)

Tianjun, yep, j'ai mis le temps entre le moment où j'ai dit que j'allais faire un dossier sur GG, et le moment où je suis enfin passé à l'acte, ça on peut le dire XD Un retard dû à l'inquiétude de ne pas réussir à aborder tout ce que je souhaitais sur l'un de mes manga préférés ? C'est fort possible ^^"

Mais finalement, je suis assez content de moi :-) Je me suis rarement autant cassé la tête pour trouver comment organiser les différentes parties d'un dossier ^^" tout ceci dans l'optique de pouvoir aborder tout les points que je souhaitais mettre en avant. J'ai finalement trouvé, malgré quelques répétitions dans le texte, en effet :-)

 

Bref, tout ça pour dire: lisez Gunslinger Girl, essayez-le, je ne vous garantis pas que vous accrocherez tous, mais vous découvrirez à coup sûr une série absolument unique !

kimhy

De kimhy [574 Pts], le 03 Septembre 2010 à 17h14

20/20

Magnifique dossier ! J'hésitais à commencer cette série, hé bien je crois que je vais me laisser tenter ! x3 Encore merci pour ce dossier extra :D !

Mamoru

De Mamoru [554 Pts], le 03 Septembre 2010 à 16h33

19/20

Exellent dossier, très complet je conaissais juste de nom sa donne envie de tester!

ChopperEDC

De ChopperEDC [974 Pts], le 03 Septembre 2010 à 16h06

20/20

Mille mercis pour cet article des plus complets. Je rejoins Tianjun pour l'analyse des éléments "extérieurs" à la série et la mise en exergue du talent de Yu Aida.

Zefiris

De Zefiris [553 Pts], le 03 Septembre 2010 à 15h19

19/20

Un tour assez complet de l'oeuvre de Aida qui a bien mis en avant le caractère unique du manga. Un sujet assez sensible mais qui est traité avec brio et sérieux. Un peu de pub pour ce manga (trop?) méconnu ne fait pas de mal.

Tianjun

De Tianjun [5054 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h32

Excellent dossier Koiwai, comme quoi tu as bien fait de prendre ton temps ! =D

Mention spéciale notamment à la partie "Dérangeant ?", qui analyse très finement les problématiques et questions philosophiques de la série. En réunissant toutes ces informations, je réalise à quel point la série peut être sombre et traiter de sujets graves. Mais le talent de Yu Aida est de ne jamais tomber dans le gore gratuit ou le voyeurisme.

Bien sur je rejoins les autres pour conseilleur cette oeuvre magnifique, en manga comme en dvd d'ailleurs !

mangashojo

De mangashojo [2573 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h16

trés bon dossier , interssant et bien realisé .Je ne connais pas ce manga ca m'a premis de le decouvrir en lisant le dossier .

jojo81

De jojo81 [7220 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h12

20/20

Excellent dossier qui me donne aussi envie de lire les premiers tomes de l'un de mes seinen favoris.

Lisez Gunslinger Girl ! c'est du tout bon.

Hitsuji

De Hitsuji [5891 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h03

19/20

Très bon dossier, très très complet en plus, qui me donne envie de relire toute la série avant la sortie du tome 12 ! =)

NeoHcra

De NeoHcra, le 03 Septembre 2010 à 13h52

19/20

Très bon dossier qui cerne l'ensemble de l'oeuvre malgré quelques répétitions et imprécisions. L'analyse est pertinente et la conclusion coule de source. Il reste quand même un léger arrière goût de publicité là-dedans, non ?

Quoi qu'il en soit, cette oeuvre majeure, sublime mérite qu'on parle d'elle. Merci pour ce dossier.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 03 Septembre 2010 à 11h49

19/20

Dossier ultra-complet mettant en avant les singularités de ce titre fabuleux. La psychologie très poussée des personnages, l'ambiguïté des relations entre eux, le talent narratif et la mise en place d'un univers hyper-cohérent dans l'Italie contemporaine minée par des rapports de force complexes et un terrain géopolitique anxiogène, tout cela servi par un graphisme de haut vol (les décors italiens restitués, de Venise en passant par les intérieurs toscans, quel bonheur !).

Très bon boulot et n'oubliez surtout pas de suivre les recommandations de Koiwai en fin de dossier : Gunslinger girl est un INDISPENSABLE !

 

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation