Gunslinger Girl - Actualité manga
Dossier manga - Gunslinger Girl
Lecteurs
19/20

Dérangeant ?


Perturbant, voilà un mot qui pourrait qualifier correctement l'oeuvre de Yu Aida. De par les thèmes abordés, Gunslinger Girl est un manga qui nous perturbe, nous dérange sur bien des points, nous fait nous poser des questions...

Le plus évident de ces sujets dérangeants a été évoqué juste au dessus, et il s'agit du fait que des fillettes, souvent très jeunes, se retrouvent armées de flingues en tout genres pour se battre. L'effet sur le lecteur est d'autant plus fort qu'il voit régulièrement ces mêmes fillettes vivre normalement, dans des situations de la vie quotidienne. Pire encore, le fait qu'elles subissent des lavages de cerveau pour rester fidèles à l'Agence. Une situation qui ne manque pas d'évoquer le si tragique sujet des enfants-soldats, ces gamins qui, au nom d'une quelconque idéologie qu'on leur a enfoncée dans le crâne, se voient affublés d'armes pour se battre jusqu'à mourir sans qu'on leur laisse le choix. Difficile de rester insensible face à cela.

Ce principe de conditionnement peut également nous amener à nous poser d'autres questions, tout à fait différentes: les fillettes ont été cybernétisées et reconditionnées pour obéir et se battre, ce qui nous choque au plus profond de nous-mêmes. Leur liberté a été littéralement bafouée. Mais si elles n'avaient pas été recueillies par l'Agence, une mort certaine ou une vie de souffrance les attendaient.
Dans ces conditions, à chacun de se questionner: entre souffrances inimaginables, morts prématurées et deuxième chance dans des conditions où le choix et la liberté d'esprit n'ont plus leur place, que choisir ?
Jusqu'à quel point peut-on avoir le droit de reconditionner ?
Et même si leur cerveau a été lavé, les fillettes, de leur côté, semblent bien préférer la dernière solution, trouvant malgré tout une forme de bonheur artificiel dans leur nouvelle vie, par exemple en vivant littéralement pour leur tuteur. Un autre exemple parlant de cet état de fait peut être perçu à travers le personnage de Rico, celle qui était autrefois paralysée vérifiant désormais tout les matins si ses membres fonctionnent toujours...
De ce fait, une autre question nous titille: vaut-il mieux mourir prématurément en n'ayant connu que tristesse et souffrance mais en étant resté soi-même jusqu'au bout, ou revivre en s'enfonçant dans un bonheur construit de toutes pièces et en ayant perdu sa personnalité ? De nombreuses questions auxquelles il paraît difficile de répondre de manière certaine ici, tant Yu Aida ne prend jamais parti... Le cercle est ici décidément bien vicieux, l'esprit du lecteur profondément chamboulé.

Pour revenir sur un point moins riche en questions dignes de philosophes, le manga de Yu Aida nous dérange également purement et simplement à travers le fait que l'on sache pertinemment que les fillettes sont vouées à une mort certaine. La cybernétisation et le reconditionnement ont leurs limites, le triste sort d'Angelica en a déjà été une preuve, et Henrietta, de par ses pertes de mémoire de plus en plus fréquentes, s'engage d'ores et déjà sur la même voie... Face à l'annonce de cette sentence inévitable dont on se doute qu'elle emportera les fillettes les unes après les autres sans que leurs tuteurs ne puissent rien y changer, on a d'avance mal au coeur, d'autant plus lorsque leur volonté de vivre éclate au grand jour, à l'image de la Triela des derniers volumes parus.

Gunslinger Girl est aussi un moyen pour Yu Aida d'aborder, à travers ce qu'ont vécu les fillettes avant d'être recueillies par l'Agence, des thèmes douloureux, parfois vraiment horribles, qui peuvent nous laisser pantois quant à la nature parfois immonde de l'être humain.
Cela se ressent principalement à travers le passé de trois des fillettes: Henrietta, Triela et Angelica.
La première a été violée toute une nuit devant les cadavres de ses parents... Que ressentir face à de telles révélations, si ce n'est du dégoût envers l'homme ?
Les choses furent encore plus horribles pour Triela: victime de trafiquants d'enfants, elle fut elle aussi violée, puis torturée, tout ceci sous les objectifs d'une caméra... L'occasion pour Yu Aida de mettre en avant un sujet d'une gravité sans pareille: les légendaires snuff-movies, ces films amateurs qui mettraient en scène des viols, des tortures et des meurtres d'enfants. Un sujet qu'Aida met en avant sans obscénité, sans esbroufe, sans surenchère, se contentant d'éveiller notre rage envers l'homme de la plus simple des manières.
Le cas d'Angelica est encore différent, mais tout aussi terrible, puisque c'est son père ruiné qui tentera de la tuer dans un "accident" pour toucher son assurance-vie. La petite fille tuée par son père pour l'argent, un sujet qui, à nouveau, nous perturbe, et, en filigranes, une petite critique de notre société, voyant les hommes capables de commettre les pires ignominies pour cet argent sans lequel nous ne sommes rien.

Dérangeantes, les intrigues politiques de Gunslinger Girl peuvent l'être aussi, mais d'une toute autre manière. En effet, on peut se demander comment un manga tel que Gunslinger Girl peut être accueilli en Italie, Yu Aida utilisant volontiers des organismes réels.
Ainsi, les clans mafieux évoqués, comme la Camorra, existent réellement, et celles et ceux qui l'ont lu se rappelleront évidemment ici du livre adapté au cinéma Gomorra, traitant de cette même Camorra, et qui valut à son auteur Roberto Saviano un exil forcé suite à des menaces de mort de la mafia napolitaine.
Dans le même ordre d'idées, Aida réutilise également le nom de Padania, qui existe aussi, l'auteur allant même jusqu'à donner au personnage de Mario Bossi le nom de famille du véritable leader du parti, Umberto Bossi...
Gunslinger Girl, un manga quo joue avec le feu ?

Enfin, de manière plus large, nous retrouvons dans Gunslinger Girl un sujet fort apprécié dans le domaine de la science-fiction, que l'on a notamment déjà pu voir dans les oeuvres de Philip K.Dick, ou dans des films comme Blade Runner ou, pour ce qui nous parle le plus, Ghost in The Shell de Mamoru Oshii: à travers les relations toutes différentes entre les tuteurs et les fillettes, Gunslinger Girl pose une vraie question, sans y apporter de réponse toute faite, sur les limites à placer entre l'homme et la machine.

Dérangeant, Gunslinger Girl l'est donc sur bien des points. Sans jamais prendre parti ou donner de réponses toutes faites, le manga de Yu Aida met en avant des sujets épineux, graves, pouvant parfois réveiller en nous un certain dégoût de l'être humain, et aborde de nombreux thèmes propices aux réflexions en tout genres.
 
 


© YU AIDA / ASCII MEDIA WORKS

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h29

Au départ je devais relire le résumé de ce manga une bonne dizaines de fois mais ce dossier m'a éclaircie, merci ! ^^

Lixie

De Lixie [417 Pts], le 09 Septembre 2010 à 21h06

Très bon dossier, qui résume dans sa totalité l'univers de Yu Aida.

Une oeuvre sublime et surtout in-dis-pen-sa-ble !

 

Gunslinger Girl, un titre que l'on ne peut oublier une fois que l'on y a goûté... Unique.

Lélette

De Lélette, le 06 Septembre 2010 à 20h28

J'ai envie d'acheter la série complète, maintenant !!!

manga76

De manga76 [326 Pts], le 05 Septembre 2010 à 21h17

17/20

J'aurais pas du lire ce dossier, maintenant j'ai envie d'acheter la série^^ alors que j'ai décider d'arreter de commencer trop de nouvelle série.

 

En tout cas, très bon dossier

Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 04 Septembre 2010 à 22h45

Chapeau Kowai, c'est vraiment très complet comme dossier et très bien réalisé ! Il tombe à pic avec la sortie prochaine du 12ème tome et m'aura donné l'envie de me replonger une enième fois dans l'univers de la série ^^.

 

Et j'insiste encore un peu au cas où certains n'auraient pas encore compris: Lisez Gunslinger Girl !

atbdb

De atbdb [46 Pts], le 04 Septembre 2010 à 13h37

20/20

Super dossier pour un super manga ! Gunslinger Girl est un incontournable. Le manga est plutôt difficile à trouver (au moins de mon côté) et plutôt cher, mais il en vaut vraiment la peine. De plus l'anime est sublime également. Pour ceux qui hésitent encore, faut vraiment foncer pour l'avoir. 

Koiwai

De Koiwai [12681 Pts], le 03 Septembre 2010 à 19h09

Merci ! Tout ces commentaires me font très plaisir, Gunslinger Girl étant une série me tenant énormément à coeur :-)

Tianjun, yep, j'ai mis le temps entre le moment où j'ai dit que j'allais faire un dossier sur GG, et le moment où je suis enfin passé à l'acte, ça on peut le dire XD Un retard dû à l'inquiétude de ne pas réussir à aborder tout ce que je souhaitais sur l'un de mes manga préférés ? C'est fort possible ^^"

Mais finalement, je suis assez content de moi :-) Je me suis rarement autant cassé la tête pour trouver comment organiser les différentes parties d'un dossier ^^" tout ceci dans l'optique de pouvoir aborder tout les points que je souhaitais mettre en avant. J'ai finalement trouvé, malgré quelques répétitions dans le texte, en effet :-)

 

Bref, tout ça pour dire: lisez Gunslinger Girl, essayez-le, je ne vous garantis pas que vous accrocherez tous, mais vous découvrirez à coup sûr une série absolument unique !

kimhy

De kimhy [574 Pts], le 03 Septembre 2010 à 17h14

20/20

Magnifique dossier ! J'hésitais à commencer cette série, hé bien je crois que je vais me laisser tenter ! x3 Encore merci pour ce dossier extra :D !

Mamoru

De Mamoru [554 Pts], le 03 Septembre 2010 à 16h33

19/20

Exellent dossier, très complet je conaissais juste de nom sa donne envie de tester!

ChopperEDC

De ChopperEDC [974 Pts], le 03 Septembre 2010 à 16h06

20/20

Mille mercis pour cet article des plus complets. Je rejoins Tianjun pour l'analyse des éléments "extérieurs" à la série et la mise en exergue du talent de Yu Aida.

Zefiris

De Zefiris [553 Pts], le 03 Septembre 2010 à 15h19

19/20

Un tour assez complet de l'oeuvre de Aida qui a bien mis en avant le caractère unique du manga. Un sujet assez sensible mais qui est traité avec brio et sérieux. Un peu de pub pour ce manga (trop?) méconnu ne fait pas de mal.

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h32

Excellent dossier Koiwai, comme quoi tu as bien fait de prendre ton temps ! =D

Mention spéciale notamment à la partie "Dérangeant ?", qui analyse très finement les problématiques et questions philosophiques de la série. En réunissant toutes ces informations, je réalise à quel point la série peut être sombre et traiter de sujets graves. Mais le talent de Yu Aida est de ne jamais tomber dans le gore gratuit ou le voyeurisme.

Bien sur je rejoins les autres pour conseilleur cette oeuvre magnifique, en manga comme en dvd d'ailleurs !

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h16

trés bon dossier , interssant et bien realisé .Je ne connais pas ce manga ca m'a premis de le decouvrir en lisant le dossier .

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h12

20/20

Excellent dossier qui me donne aussi envie de lire les premiers tomes de l'un de mes seinen favoris.

Lisez Gunslinger Girl ! c'est du tout bon.

Hitsuji

De Hitsuji [5883 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h03

19/20

Très bon dossier, très très complet en plus, qui me donne envie de relire toute la série avant la sortie du tome 12 ! =)

NeoHcra

De NeoHcra, le 03 Septembre 2010 à 13h52

19/20

Très bon dossier qui cerne l'ensemble de l'oeuvre malgré quelques répétitions et imprécisions. L'analyse est pertinente et la conclusion coule de source. Il reste quand même un léger arrière goût de publicité là-dedans, non ?

Quoi qu'il en soit, cette oeuvre majeure, sublime mérite qu'on parle d'elle. Merci pour ce dossier.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 03 Septembre 2010 à 11h49

19/20

Dossier ultra-complet mettant en avant les singularités de ce titre fabuleux. La psychologie très poussée des personnages, l'ambiguïté des relations entre eux, le talent narratif et la mise en place d'un univers hyper-cohérent dans l'Italie contemporaine minée par des rapports de force complexes et un terrain géopolitique anxiogène, tout cela servi par un graphisme de haut vol (les décors italiens restitués, de Venise en passant par les intérieurs toscans, quel bonheur !).

Très bon boulot et n'oubliez surtout pas de suivre les recommandations de Koiwai en fin de dossier : Gunslinger girl est un INDISPENSABLE !

 

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation