Gate - Partie 2 : Le dragon cracheur de feu - Actualité manga
Dossier manga - Gate - Partie 2 : Le dragon cracheur de feu

Et dans notre monde ?


Dans ce deuxième grand arc de Gate, les considérations politiques et diplomatiques concernant les USA, la Chine ou encore la Russie dans notre monde sont plutôt remises de côté, bien qu'évoquées un peu de temps à autre.

On peut tout de même noter essentiellement une réunion entre les Premiers ministres du G8 qui se profile, et au bout de laquelle il va falloir veiller à tenir éloignées de l'autre monde certaines nations comme la Chine ou la Russie, mais globalement les enjeux liés à notre monde sont très largement au second plan dans cette deuxième grande partie.





Un petit mot sur l'anime


La deuxième grande partie de Gate en manga a été entamée un peu avant la fin de la saison 1 de l'anime, et s'achève un peu avant la moitié de la saison 2, ce qui fait qu'elle occupe environ 6-7 épisodes. Et il y a donc forcément une conclusion à en tirer : elle est malheureusement un poil rushée en anime, ce qui se ressent surtout quand on voit l'anime après avoir lu le manga (ça se remarque moins dans le cas contraire).

Néanmoins, pas de quoi bouder son plaisir : d'un bout à l'autre, les événements restent bien conformes au manga, ce qui nous laisse penser que ce doit être aussi le a vis-à-vis des romans d'origine. Et de plus, la première partie de cette deuxième saison conserve toute les qualités de la première, à savoir une qualité d'animation constamment dans la moyenne haute, de très belles couleurs, un beau soin dans la mise en scène, et une réelle densité quand il le faut. A ce titre, le combat contre le dragon tient plutôt bien ses promesses, de par l'intensité qu'il dégage et certaines vues impressionnantes. Seul bémol : un rendu décidément très appauvri pour certains personnages, sans doute pour mieux coller aux contraintes de l'animation (il faut rendre les choses facilement animables), et c'est une remarque qui vaut surtout pour le character design très quelconque du personnage de Noriko Mochizuki.


Pour finir...


S'achevant au tome 7 du manga et un peu avant la moitié de la saison 2 de l'anime, l'arc du dragon cracheur de feu apporte beaucoup de choses à la série, à commencer par tout ce qui tourne autour du dragon : les tourments profonds de Tuka concernant le deuil de son père, l'arrivée et la prise d'importance de Yao, les débuts de la découverte de la nouvelle contrée qu'est Elbe, la perspective des FJA d'exploiter les ressources de ce royaumes...

Mais en parallèle, les auteurs poursuivent aussi ce qu'ils ont commencé dans la première partie, às avoir les enjeux autour de l'Empire. Ici, les débuts d'alliance entre ce dernier et le Japon se complexifient, tant les problèmes internes de l'Empire prennent plus d'ampleur, entre les ambitions autour de la succession au trône, les opinions divergentes, la quête vengeresse de Tyuule... sans oublier certains chocs de culture comme l'eclavage.

Il en résulte une partie très riche, où certains axes se poursuivent, d'autres naissent, d'autres encore se concluent... La saga Gate reste décidément très riche, et n'a sans doute pas fini de nous étonner.



  
  
Fiche du manga
Fiche du romancier
Fiche du mangaka
Fiche de l'anime
  
  
Mise en ligne le 27/04/2018
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


Gate Jieitai Kanochinite, Kakutatakaeri © SATORU SAO, TAKUMI YANAI by AlphaPolis Co.,LTD., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation