Gate - Partie 2 : Le dragon cracheur de feu - Actualité manga
Dossier manga - Gate - Partie 2 : Le dragon cracheur de feu

Le dragon cracheur de feu


La quête de soutien de Yao...


Au-delà des négociations avec l'Empire et de ce qui se trame en son sein, l'arc joue aussi sur d'autres axes très importants, le principal étant celui concernant la ravissante elfe noire aux cheveux argentés : Yao Haa Dushi, désireuse de prendre contact avec les"hommes en vert", soit les FJA, afin de leur demander de l'aide pour éliminer un dragon cracheur de feu décimant sa tribu. Dès la fin de la première partie du manga (et de la saison 1 de l'anime), les auteurs cherchaient à bien faire entrer en scène cette elfe par le biais d'éléments un peu humoristiques ou de petites complications, le tout jouant essentiellement sur un nouveau petit "choc culturel" où Yao faisait part de certaines moeurs des siens ou découvrait l'artillerie japonaise (chars, avions...) forcément impressionnante pour elle. Il n'en fallait pas plus pour mettre en place une demoiselle plutôt attachante, belle et dotée d'un certain caractère, mais également visiblement très poisseuse en amour, et avant tout désireuse de sauver sa tribu. Mais cette tribu se trouvant sur un autre territoire que l'Empire, les FJA pourront-ils seulement l'aider ?





… et le cas Tuka Luna Marceau


En parallèle des problèmes de Yao, s'accentue ici le cas épineux de Tuka, poursuivant jusque dans ses cauchemars la figure de son père sans doute décédé lors de l'attaque de son village par le dragon... Pourra-t-elle finir par accepter cette possible vérité cruelle ? Il est alors difficile de ne pas s'inquiéter de la perte de raison de plus en plus forte de l'elfe, persuadée que son père ne peut être mort, manipulée dans ce sens par une certaine elfe noire qui est prête à tout pour convaincre les "hommes en vert" de l'aider à sauver son peuple, et allant jusqu'à prendre Itami pour son papa dans ses pires moments de perte de raison... Notre héros peut-il vraiment la laisser dans cet état ? De plus en plus inquiet pour l'elfe qui est proche de tomber dans la folie, il entrevoit alors peut-être une solution : la confronter au dragon et le tuer, tâche possible puisque la créature a été repérée au royaume d'Elbe, mais sans aucun doute ardue au vu de la puissance de la bête. Le lieutenant sera-t-il capable de sauter le pas en se rendant jusqu'à Elbe, et ses comparses des FJA le laisseront-ils partir ?

La suite est alors animée par le choix que doit faire Itami. Un choix où, dans tous les cas, il pourra au moins compter sur Rory et Lelei pour l'épauler, ainsi que sur Yao, l'elfe noire y voyant bien sûr l'opportunité parfaite pour ramener un "homme en vert" jusqu'à sa tribu qu'elle espère sauver.


Une situation aux multiples intérêts


Cette situation, aux élans dramatiques tant la pauvre Tuka perd pied et Yao a besoin désespérément d'aide, est intéressante pour plusieurs autres raisons.

Premièrement, elle rappelle à Itami sa propre enfance dramatique et éclaire un peu plus le lecteur sur l'histoire du lieutenant.

Deuxièmement, elle met en place de nouveaux enjeux pour les FJA, puisque visiblement le pays où vit Yao recèlerait de précieuses choses en son sol.

Et troisièmement, elle permet d'enclencher plus concrètement la future chasse du dragon de feu, qui occupera l'essentiel de la dernière partie de ce deuxième arc.





La découverte d'une nouvelle contrée, et le combat contre le monstre


Après l'Empire, le problème du dragon cracheur de feu est l'occasion pour les auteurs de commencer à élargir encore leur univers en nous immisçant un peu dans la nouvelle contrée qu'est le Royaume d'Elbe. Pour l'heure, l'incursion dans cette nouvelle nation n'est pas encore très détaillée, mais évidemment elle promet beaucoup pour (peut-être) la troisième grande partie de Gate, qu'à l'heure actuelle il nous reste encore à totalement découvrir en France (le manga ne l'a pas encore entamée puisque le tome 7, dernier paru en Franc à ce jour, achève tout juste la 2ème partie, et il n'existe toujours pas de troisième saison animée). Tout au plus découvre-t-on quelques figures, comme les elfes noirs ou Duran.

La première incursion à Elbe passe donc avant tout par la lutte contre le dragon. Sur les terres de ce Royaume, l'affrontement contre la gigantesque créature cracheuse de feu se prépare, et ses différents enjeux sont donc importants, comme on a déjà pu l'expliquer précédemment. Accompagné de Tuka, de Rory, de Lelei et d'une délégation du village d'elfes noirs constamment attaqué par la bête, Itami espère non seulement pouvoir aider le peuple de Yao, mais également pouvoir sauver une Tuka toujours plus en proie à la folie, tant elle ne parvient pas à accepter la mort de son père tué par le dragon et en rejette la faute sur elle-même. De plus, cette avancée sur les terres d'Elbe pourrait faciliter la tâche des compagnons humains d'Itami, à la recherche de ressources.

Direction, donc, le cratère de la montagne de Tube, où la colossale créature a installé son nid. Profitant de l'absence du dragon, Itami et ses alliés mettent au point un plan pour le piéger. Pendant qu'ils installent du C4 dans son repaire, Rory guette son retour... mais tout se passera-t-il comme prévu ?

Le tout début du combat contre la bête prend le temps de préparer l'inévitable affrontement, car malgré le piège que nos héros tentent d'installer, il semble impossible qu'un combat direct n'ait pas lieu... On suit donc avec intérêt la préparation du plan, où Itami, pour pouvoir éliminer une créature aussi imposante, va forcément devoir se la jouer bourrin, à grands coups de C4 dans le nid et de lance-missiles confiés aux elfes noirs après quelques explications... Mais ces explications suffiront-elles une fois l'affrontement lancé et la panique présente ? Après tout, les compagnons de Yao doivent ici apprendre à utiliser rapidement des armes qu'ils ne connaissent et ne maîtrisent pas...

Et quand arrive la bataille contre cet ennemi d'écailles seul, mais gigantesque et puissant, le chaos s'empare des planches de Satoru Sao, qui parvient à faire forte impression. En plus de la densité toujours aussi exemplaire d'un dragon qu'il sait croquer sous tous les angles (de côté, par-dessus, en contre-plongée...), le mangaka sait bel et bien faire ressortir la différence de puissance, ne serait que par la différence de taille. Mais surtout, l'artiste n'hésite pas à transformer bon nombre des elfes présents en simple chair à pâté qui ne font aucunement le poids face à un ennemi qui les dépasse, à tel point que l'on se demande si nos héros ont vraiment une chance de l'emporter. D'autant plus qu'entre une Rory éloignée du terrain et une Tuka affaiblie et n'ayant pas toute sa tête, les plus proches compagnes d'aventure d'Itami ne sont d'aucune aide... L'occasion est alors parfaite pour enfin mieux mettre en avant celle des camarades de notre héros qui, jusqu'à présent, a été la plus discrète : la jeune mage humaine Lelei, qui s'affiche au premier de la jaquette, non sans un certain charisme. Peut-être l'heure est-elle venue pour elle d'enfin montrer toute sa puissance, voire même d'adresser à Tuka les paroles qu'il faut.

Le résultat de cet affrontement épique est donc très prenant, tant le mangaka sait offrir quelque chose d'intense et parvient à bien exploiter ses personnages. Et au bout de ce combat qui s'achève aux trois quarts du volume 7, la dernière partie du tome vient refermer efficacement cet arc, en présentant les conséquences que tout cela a pour Itami, mais aussi en préparant le terrain pour de nouvelles choses concernant Rory, sa "promesse de mariage", ou même le genre de déesse qu'elle aimerait devenir (ce qui est étonnant de sa part !)...
  
  
  


Gate Jieitai Kanochinite, Kakutatakaeri © SATORU SAO, TAKUMI YANAI by AlphaPolis Co.,LTD., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation