Gate - Partie 2 : Le dragon cracheur de feu - Actualité manga
Dossier manga - Gate - Partie 2 : Le dragon cracheur de feu
Sommaire

Publié le Vendredi, 27 Avril 2018


Retour au-delà de la porte


Rappel des faits


Itami, Tuka et les autres sont revenus depuis quelque temps de leur visite "diplomatique" au Japon, et de nouveaux problèmes ne tardent pas à leur tomber dessus dans la zone spéciale, à commencer par le besoin de consolider l'entente avec l'Empire. Un tremblement de terre pourrait être l'occasion de consolider encore un peu plus les liens, mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille...

Pendant ce temps, Tuka, qui a toujours autant de mal à accepter la disparition de son père, perd de plus en plus pied...

C'est en cette période trouble que la ravissante elfe noire aux cheveux argentés, Yao Haa Dushi, récemment arrivée, insiste auprès des "hommes en vert", soit les FJA, pour qu'ils lui viennent en aide afin d'éliminer un dragon cracheur de feu décimant sa tribu.

Est-ce le même dragon qui a tué le père de Tuka ? Si oui, ça pourrait être l'occasion de confronter l'elfe à la réalité, comme une sorte de traitement de choc...


La présentation


A l'origine, le light novel

A l'origine, Gate - Jietai Kare no Chi nite, Kaku Tatakeri est un light novel, série de romans écrite par Takumi Yanai et illustrée par Daisuke Izuka. Cette série est d'abord née en 2006 via une publication sur internet sur le site Arcadia, où elle s'est achevée en 2009, avant d'avoir droit à partir de 2010 à une publication papier chez l'éditeur Alpha Polis. Bouclée au Japon, elle a eu droit à deux éditions : l'une en 10 volumes, l'autre en 20 tomes. Pour sa deuxième édition, le light novel a eu droit à de nouvelles illustrations signées Kurojishi (ou Kuroshishi). A ce jour, le light novel est inédit en France.



L'adaptation manga

C'est à partir de 2011 que le light novel connaît son adaptation en manga dessinée par Satoru Sao, là aussi chez l'éditeur Alpha Polis. Elle est prépubliée sur internet avant que ne sortent les volumes reliés. Le manga est publié au Japon au rythme d'un chapitre par mois, et sa sortie en tomes reliés suit un rythme d'environ deux tomes par an. Il est toujours en cours dans son pays, et compte à ce jour 11 tomes.

En France, ce sont les éditions Ototo Manga qui acquièrent la série et la publient dans notre langue à partir de mai 2016 sous le titre Gate - Au-delà de la porte. Depuis, la série suit un rythme assez régulier, et à l'heure actuelle 7 volumes sont sortis.



Les saisons animées

La saga s'enrichit ensuite d'une adaptation en anime qui est annoncée en décembre 2014 et qui comporte deux saisons. La première saison de 12 épisodes est diffusée du 4 juillet au 19 septembre 2015 sur la chaîne Tokyo MX, et la seconde saison, composée elle aussi de 12 épisodes, est diffusée à partir du 9 janvier au 26 mars 2016.

En France, les deux saisons ont été diffusées en simulcast sur la plateforme Wakanim, avant de sortir en DVD & Blu-ray chez @Anime. Depuis, elles ont également rejoint le catalogue de Netflix. L'anime a donc été le tout premier contact du public français avec la saga Gate.



Plusieurs dérivés

Gate a également connu au Japon 3 spin-off en manga. En 2014 Gate ! Yonkoma, un manga comique fait de gags en 4 cases et dessiné par Kuinji 51-gou. En 2015 Gate - Teikoku no Bara Kishidan - Pinya Co Lada 14-sai, manga en 2 tomes centré sur l'enfance de Pina Co Lada et dessiné par Yukie Shiren. Et toujours en 2015 un autre manga en 2 volumes, Gate - Featuring the Starry Heavens, dessiné par Chako Abeno, et où les principales héroïnes de Gate deviennent des idols. Tous ces dérivés sont inédits en France.



Pour ce deuxième dossier, nous aborderons la deuxième grande partie de Gate, qui s'étend du tome 4 au tome 7 du manga, et qui est couverte par environ la première moitié de la saison 2 de l'anime. Etant donné que le light novel et les dérivés ne sont pas sortis en France, ils ne seront pas abordés ici. Et l'on se concentrera avant tout sur le manga.

Signalons également que pour pouvoir aborder les choses suffisamment en détails, ce dossier contient des spoils.
  
  
  


Gate Jieitai Kanochinite, Kakutatakaeri © SATORU SAO, TAKUMI YANAI by AlphaPolis Co.,LTD., Tokyo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News