Gate - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Gate - Partie 1

L'adaptation animée


La saison 1 de Gate, qui correspond au premier grand arc de l'oeuvre, a bien contribué à populariser la saga à l'international, à juste titre puisque sa réalisation s'avère très soignée.



Par rapport au manga, le design des personnages s'avère un peu plus affiné, afin de mieux correspondre aux exigences de l'animation (il faut rendre tout ceci plus facilement animable), et le budget alloué semble avoir été suffisant pour offrir une animation de qualité constante, dans la moyenne haute. Le rendu des couleurs est excellent, en variant entre le réalisme (pour les véhicules et équipement militaires, entre autres) et des choses un peu plus colorées de façon « fantaisiste » afin de bien faire ressortir l'unicité de la zone spéciale.

L'oeuvre brille réellement par certains moments de mise en scène, on pense ici en particulier à l'épisode 6, centrée sur la bataille contre les bandits pour sauver Italica, qui offre énormément de vues très bien trouvées, notamment des contreplongées faisant très bien ressortir l'écart de puissance entre les technologie des FJA et les ennemis dépassés. Ajoutons à cela les frasque illuminées et orgasmique de Rory, les clins d'oeil très bien rendus à Apocalypse Now, ou la bonne gestion des musiques et des sons pour appuyer l'ambiance, et on tient là l'un des sommets de cette première saison.

Dans le déroulement, les changements sont vraiment minimes entre le manga et l'anime, et ils le sont donc sûrement aussi par rapport au light novel. Les différences tiennent plus de l'ordre du détail : selon le support, certains éléments sont un petit peu plus appuyés que d'autres. Notons quand même que comme souvent, l'anime est un brin édulcoré par rapport au manga concernant la pointe de fan-service, histoire de toucher plus facilement un large public.





Autour de Gate : quelques goodies


Du fait de sa popularité en anime, Gate a eu droit à un certain nombre de produits dérivés : pochettes, stores... Du côté de ce qui nous intéresse le plus, à savoir les figurines, un seul personnage a été mis à l'honneur à ce jour : cette chère Rory Mercury, à travers deux statuettes différentes conçues par les fabricants Kotobukiya et Ques Q.





Mot de la fin et ouvertures


Peut-être un peu délicat à appréhender au départ tant l'oeuvre part sur de multiples pistes, Gate se présente très vite sous de très bons auspices. Avec son univers à la croisée de plusieurs genres, sa découverte de l'autre monde et les nombreux enjeux relationnels, politiques et diplomatiques qui sont esquissés, la série a toutes les cartes en mains pour très vite décoller dès cette première partie, et s'applique déjà à esquisser d'autres pistes prometteuses pur le deuxième grand arc. Il y a bien sûr la poursuite des pourparlers pour une alliance entre les FJA et l'Empire, mais aussi et surtout l'arrivée, à la fin de ce premier arc et dans les derniers épisodes de la saison 1 de l'anime, d'une ravissante elfe noire désireuse de prendre contact avec les"hommes en vert", soit les FJA, afin de leur demander de l'aide pour éliminer un dragon cracheur de feu décimant sa tribu. Pendant cette toute fin d'arc, les auteurs cherchent surtout à faire bien entrer en scène cette elfe par le biais d'éléments un peu humoristiques (la première rencontre de Yao avec Rory et Itami vaut le coup d'oeil) ou de petites complications, le tout jouant essentiellement sur un nouveau petit "choc culturel" où Yao, l'elfe noire, fait part de certaines moeurs des siens ou découvre l'artillerie japonaise (chars, avions...) forcément impressionnante pour elle. Il n'en faut pas plus pour mettre en place une demoiselle plutôt attachante, belle et dotée d'un certain caractère, mais également visiblement très poisseuse en amour, et avant tout désireuse de sauver sa tribu. Mais cette tribu se trouvant sur un autre territoire que l'Empire, les FJA pourront-ils seulement l'aider ? Réponse dans notre futur deuxième dossier sur Gate !



  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
Fiche du mangaka
  
  
Mise en ligne le 23/03/2018.
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


Gate Jieitai Kanochinite, Kakutatakaeri © SATORU SAO, TAKUMI YANAI by AlphaPolis Co.,LTD., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation