Gate - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Gate - Partie 1
Sommaire

Publié le Vendredi, 23 Mars 2018


Bienvenue derrière la porte...


Le pitch


Tout commence à Ginza, un quartier de Tokyo, où une étrange porte apparaît soudainement, laissant échapper des dragons qui ne tardent pas à semer le chaos et le sang dans la capitale nippone avant d'être stoppés par les Forces japonaises d'autodéfense.

Tandis que le monde entier braque ses yeux sur cet événement étrange, les FJA organisent la contre-attaque et franchissent la mystérieuse porte... pour découvrir derrière elle un tout autre monde, à l'apparence un peu moyenâgeuse, peuplé d'humains bien sûr, mais aussi d'elfes, de mages, et de tout un tas de créatures qui feraient les beaux jours d'un récit de fantasy.

Pour Yoji Itami, lieutenant des FJA sans la moindre motivation, mais féru de fantasy, c'est une aubaine. Mais plutôt que d'attaquer des monstres comme ils le pensaient, lui et ses acolytes vont découvrir petit à petit un monde avec ses propres règles, sa propre hiérarchie, et ses propres conflits. Tout comme ils ne vont pas tarder à sauver des êtres aussi divers qu'intrigants : Tuka Luna Marceau, fille d'un éminent elfe et unique survivante du massacre d'un dragon sur son village, Lelei La Lalena, jeune mage humaine, et Rory Mercury, énigmatique apôtre du dieu Emroy et semblant cacher sous ses allures de fillette gothloli une certaine soif de sang.


Une œuvre multi-supports


A l'origine, le light novel

Au départ, Gate - Jietai Kare no Chi nite, Kaku Tatakeri est un light novel, série de romans écrite par Takumi Yanai et illustrée par Daisuke Izuka. L'oeuvre est d'abord née en 2006 via une publication sur internet sur le site Arcadia, où elle s'achève en 2009, avant d'avoir droit à partir de 2010 à une publication papier chez l'éditeur Alpha Polis. Terminée au Japon, elle a eu droit à deux éditions : l'une en 10 tomes, l'autre en 20 volumes. Pour sa deuxième édition, le light novel a droit à des illustrations signées Kurojishi (ou Kuroshishi). Le light novel est, à ce jour inédit en France.



L'adaptation manga

C'est en 2011 que le light novel voit débuter son adaptation manga dessinée par Satoru Sao, toujours chez l'éditeur Alpha Polis. Elle est prépubliée sur internet avant que ne sortent les volumes reliés. Le manga est publié au japon au rythme d'un chapitre par mois, et sa sortie en tomes reliés suit un rythme d'environ deux tomes par an. Il est toujours en cours dans son pays, et compte à ce jour 11 volumes.

En France, ce sont les éditions Ototo Manga qui acquièrent la série et la publient dans notre langue à partir de mai 2016 sous le titre Gate - Au-delà de la porte. Depuis, la série suit un rythme assez régulier, et à l'heure actuelle 7 tomes sont sortis.



Les saisons animées

La saga s'enrichit ensuite d'une adaptation en anime qui est annoncée en décembre 2014 et qui comporte deux saisons. La première saison de 12 épisodes est diffusée du 4 juillet au 19 septembre 2015 sur la chaîne Tokyo MX, et la seconde saison, composée elle aussi de 12 épisodes, est diffusée à partir du 9janvier au 26 mars 2016.

En France, les deux saisons ont été diffusées en simulcast sur la plateforme Wakanim, avant de sortir en DVD & Blu-ray chez @Anime. L'anime fut donc le premier contact du public français avec la saga Gate.



Plusieurs dérivés

Gate a aussi connu au Japon 3 spin-off en manga. En 2014 Gate ! Yonkoma, un manga comique fait de gags en 4 cases et dessiné par Kuinji 51-gou. En 2015 Gate - Teikoku no Bara Kishidan - Pinya Co Lada 14-sai, manga en 2 tomes centré sur l'enfance de Pina Co Lada et dessiné par Yukie Shiren. Et toujours en 2015 un autre manga en 2 volumes, Gate - Featuring the Starry Heavens, dessiné par Chako Abeno, et où les principales héroïnes de Gate deviennent des idols. Tous ces dérivés sont inédits en France.



Pour ce premier dossier, nous aborderont la première grande partie de Gate, qui s'étend jusqu'au tome 4 du manga, et qui est couverte par la saison 1 de l'anime. Le light novel et les dérivés n'étant pas sortis en France, ils ne seront pas abordés ici. Et l'on se concentrera avant tout sur le manga.
  
  
  


Gate Jieitai Kanochinite, Kakutatakaeri © SATORU SAO, TAKUMI YANAI by AlphaPolis Co.,LTD., Tokyo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News