Gangking - Actualité manga
Dossier manga - Gangking
Lecteurs
19.50/20

Graphismes et adaptation


Graphismes     
Bien que classique, le style graphique de Daiju Yanauchi n'en reste pas efficace et maîtrisé. Au début, les traits des personnages semblaient assez épais mais ils s'affinent au fil des volumes.
Le chara design est certainement le gros point fort des dessins. Bien trouvés, les styles des différents personnages collent à la perfection à leur personnalité, pour un rendu de très haute qualité. Banco a réellement un air malicieux, Zombi a vraiment l'air d'un fou furieux, Candy a toujours un air un peu niais etc... On notera également l'expressivité des personnages, qui s'accommode toujours des différentes séquences du récit. Presque tous les personnages ont la classe! Leur look vestimentaire semble très étudié, leur coupe de cheveux également... On se demande si Yanauchi n'a pas rencontré des voyous avant de réaliser Gangking! On peut à la rigueur reprocher à l'auteur une certaine redondance dans la manière de dessiner les lycéens: ils sont en effet bien souvent minces et "beaux gosses", et adoptent presque toujours un look de "fashion victim".
    
Les décors ne sont pas négligés: précis et fouillés, ils correspondent bien soit à l'ambiance scolaire, soit à l'ambiance de rue souhaitée par l'auteur. Lors des scènes d'action, ils ont tendance à s'éclipser au profit de certains codes graphiques accentuant l'idée de dynamisme et de mouvement.
   
Les onomatopées sont assez discrètes, mais lorsqu'elles sont de taille immense, elles s'insèrent très bien dans les graphismes. Elles sont très dynamiques, tout comme les le rendu graphique lors des scènes d'action. Le sixième volume en est l'exemple parfait: les différentes bagarres s'y enchaînent sans aucun temps mort et sont toujours d'une fluidité déconcertante... Bravo l'artiste!
      
Adaptation
L'adaptation réalisée par Taïfu comics sur Gangking est des plus correcte.
La traduction est excellente. Les lycéens parlent comme des "djeun's": les paroles collent donc très bien à l'ambiance générale. Je n'ai pas repéré de fautes d'orthographe ou de syntaxe.
Les onomatopées japonaises se retrouvent traduites (de manière discrète) lorsqu'elles sont de grande taille, ou carrément remplacées par leurs homologues françaises lorsque c'est possible. Le découpage est bien fait: il n'y a pas de bulles ou de cases coupées et tous les dialogues sont visibles. L'impression et la qualité du papier sont également au rendez-vous.
 
Les couvertures, très colorées, attirent immanquablement l'œil et mettent bien en valeur le héros, avec en toile de fond des tatouages. Seul petit reproche: il aurait été sympathique de mettre une ou deux pages couleur, étant donné le prix assez élevé d'un tome de Gangking. M'enfin ce petit reproche reste anecdotique étant donné la qualité de ce titre!
      



© Daiju Yanauchi 2005 - Shonen Gahosha Co, Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Goldorak34

De Goldorak34, le 12 Juillet 2012 à 23h41

20/20

Une très bonne série :)

Jokk

De Jokk [319 Pts], le 08 Octobre 2008 à 21h59

Super présentation Shinob comme toujours ;D.
J'achète dès que j'ai un peu d'argent de coté.
Le passage sur les tatouages était très instructif.

gangking_fan

De gangking_fan, le 03 Octobre 2008 à 12h26

19/20

Chouette un dossier sur gangking! C'est une série super géniale!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation