Qu'est-ce qu'une Gal?
Le mouvement gal, ou kogaru, touche principalement les jeunes filles scolarisées du collège jusqu'au lycée. Elles ont le plus souvent entre 12 et 25 ans. Elles se décolorent presque toutes les cheveux, parfois jusqu'à l'extrême blancheur, certaines se laissent aller aux U.V, d'autres au contraire essaient d'avoir la peau la plus blanche possible. Même si les variétés de gals sont multiples, leurs centres d'intérêts ont toutefois beaucoup de similitudes: s'amuser, plaire, provoquer, ne pas laisser indifférente, mais surtout, être à la pointe de la mode et la plus originale possible. C'est ainsi que les micro jupes, les chaussures plateau, les talons très hauts, mais également les accessoires flashy sont de rigueur, ainsi que le nail-art. Celles-ci ont leurs magazines préférées, qui leurs donnent de bons modèles et conseils, une marque de vêtements aux couleurs de l'hibiscus se détache du lot, et cette fleur devient alors l'emblème des gals.
Tout comme Ran Kotobuki, les gals ont leurs codes, un mode de vie bien à elles, et leurs lois: ne jamais se promener seule, être toujours entourée d'un grand cercle d'ami(e)s, avoir un répertoire rempli de connaissances (qui ne les appelleront peut-être jamais) jusqu'à remplir au moins un téléphone portable entier, changer sans cesse de vêtements afin d'être toujours différente, et avoir un maquillage et une tenue irréprochables.
Socialement, on remarquera que les gals vivent dans leur bulle, et sont cantonnées à leur mode de vie qui les place en marge de la société. Leurs sorties ne s'effectuent qu'entre gals de la même catégorie, dans les endroits les plus branchés, comme à Shibuya, Ikebukuro, les boutiques les plus tendances, comme la tour 109, les karaokés et les bars-restaurants. Afin de sortir un maximum, elles ont pour habitude d'avoir un taux d'absentéisme très élevé, parfois elles ne sont plus scolarisées, et rentrent très peu chez elles.
Les parents, et les adultes en général, voient toute cette extravagance d'un très mauvais œil. Ces jeunes filles ont notamment la réputation d'avoir recours au enkô pour réussir à se payer les derniers accessoires à la mode (Note: le enkô est en quelques sorte une prostitution juvénile, qui consiste à sortir avec un homme plus âgé, en l'accompagnant par exemple à des dîners ou des soirées, tout cela en contrepartie de sommes d'argent conséquentes).
Toutefois, il faut prendre garde à ne pas généraliser cette réputation à toutes les gals, car la plupart d'entre elles ne voient en ce mouvement qu'une mode, un moyen de s'amuser, sans pour autant nuire à leur vie familiale, scolaire, sexuelle ou même, pour aller plus loin, sociale.
GALS© By Mihona Fujii / Shueisha Inc.
De kyllie [176 Pts], le 13 Avril 2013 à 18h47
Waouh un dossier sur Gals *Q* ! ça fait enormement plaisir et rappeler de superbe souvenir ! Juste parfait l'histoire , les personnages... I Love it ! Dossier qui décrit super bien l'histoire ! ^^
De Missy [0 Pts], le 14 Novembre 2008 à 00h10
Un excellent article très bien documenté et très intéressant!
Pour ma part, j'ai 26 ans, et j'ai vu l'animé Gals que j'ai trouvé très frais et agréable, c'est léger et facile à regarder (on dirait que je viens de faire une pub pour un yaourt!! lol)
Bonne continuation!
De LoveHina [515 Pts], le 09 Novembre 2008 à 16h32
Merci pour ce commentaire OLIVA. J'y ai mis toute ma passion pour le phénomène des kogirls! En plus de parler du manga, ce dossier était pour moi une occasion d'aborder ces modes et styles de vie.
L'écrire était un vrai plaisir!
Super qu'à 27 ans, on aime encore ce genre de manga! *O_O*
De Oliva, le 08 Novembre 2008 à 01h51
Un grand *BRAVO* pour cet article! Je trouve que tu décris parfaitement ce manga, peu etre parce que je pense excatement comme toi pour ce manga que j'adore lire et relire et meme si j'ai 27 ans (déja! ahh kami sama) et que je suis mariée lol
Merci! Et bonne continuation.