Dossier manga - Gals

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 30 October 2008


Qu'est-ce qu'une Gal?

                                                             
Le mouvement gal, ou kogaru, touche principalement les jeunes filles scolarisées du collège jusqu'au lycée. Elles ont le plus souvent entre 12 et 25 ans. Elles se décolorent presque toutes les cheveux, parfois jusqu'à l'extrême blancheur, certaines se laissent aller aux U.V, d'autres au contraire essaient d'avoir la peau la plus blanche possible. Même si les variétés de gals sont multiples, leurs centres d'intérêts ont toutefois beaucoup de similitudes: s'amuser, plaire, provoquer, ne pas laisser indifférente, mais surtout, être à la pointe de la mode et la plus originale possible. C'est ainsi que les micro jupes, les chaussures plateau, les talons très hauts, mais également les accessoires flashy sont de rigueur, ainsi que le nail-art. Celles-ci ont leurs magazines préférées, qui leurs donnent de bons modèles et conseils, une marque de vêtements aux couleurs de l'hibiscus se détache du lot, et cette fleur devient alors l'emblème des gals.
                                            
Tout comme Ran Kotobuki, les gals ont leurs codes, un mode de vie bien à elles, et leurs lois: ne jamais se promener seule, être toujours entourée d'un grand cercle d'ami(e)s, avoir un répertoire rempli de connaissances (qui ne les appelleront peut-être jamais) jusqu'à remplir au moins un téléphone portable entier, changer sans cesse de vêtements afin d'être toujours différente, et avoir un maquillage et une tenue irréprochables.
                                                           
Socialement, on remarquera que les gals vivent dans leur bulle, et sont cantonnées à leur mode de vie qui les place en marge de la société. Leurs sorties ne s'effectuent qu'entre gals de la même catégorie, dans les endroits les plus branchés, comme à Shibuya, Ikebukuro, les boutiques les plus tendances, comme la tour 109, les karaokés et les bars-restaurants. Afin de sortir un maximum, elles ont pour habitude d'avoir un taux d'absentéisme très élevé, parfois elles ne sont plus scolarisées, et rentrent très peu chez elles.
Les parents, et les adultes en général, voient toute cette extravagance d'un très mauvais œil. Ces jeunes filles ont notamment la réputation d'avoir recours au enkô pour réussir à se payer les derniers accessoires à la mode (Note: le enkô est en quelques sorte une prostitution juvénile, qui consiste à sortir avec un homme plus âgé, en l'accompagnant par exemple à des dîners ou des soirées, tout cela en contrepartie de sommes d'argent conséquentes).
Toutefois, il faut prendre garde à ne pas généraliser cette réputation à toutes les gals, car la plupart d'entre elles ne voient en ce mouvement qu'une mode, un moyen de s'amuser, sans pour autant nuire à leur vie familiale, scolaire, sexuelle ou même, pour aller plus loin, sociale.
                                                        
                                                         
                                                           
                                                                       

GALS© By Mihona Fujii / Shueisha Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News