Adaptations et Graphismes
Concernant son adaptation, Gals! est un manga très riche, et l'auteur nous gâte! En effet, les free-talk sont très fréquents. Ils nous permettent ainsi de connaître un peu plus le caractère de Mihona Fujii. Cependant, je trouve qu'ils sont parfois trop présents, et viennent interférer la lecture. Il est alors de bon ton de les lire après chaque chapitre par exemple, ou alors après que la lecture du tome soit achevée. De plus, des pages complètes sont consacrées à son travail, qui la met dans tous ses états! Elle nous ouvre également les portes du monde des gals en nous conseillant sur les vêtements, les coiffures, les ongles et les accessoires à porter. Je trouve que tous ces extra sont riches, et il est assez amusant de la voir rater ses coiffures, ou alors de les essayer soi-même! L'auteur fait donc bien vivre son manga, et le lecteur sent bien que cette série est une passion de Mihona Fujii, qui ne la cache en aucun cas.
On peut ajouter que l'impression est bonne, sans réels désagréments. Les dessins de Mihona reflètent particulièrement bien l'univers des gals. Il est extrêmement riche, les décors fourmillent de détails, les personnages sont toujours très bien habillés, chacun ayant son propre style. Coiffures à la mode, vêtements clinquants, accessoires indénombrables, Mihona n'oublie rien!
On peut ajouter que l'impression est bonne, sans réels désagréments. Les dessins de Mihona reflètent particulièrement bien l'univers des gals. Il est extrêmement riche, les décors fourmillent de détails, les personnages sont toujours très bien habillés, chacun ayant son propre style. Coiffures à la mode, vêtements clinquants, accessoires indénombrables, Mihona n'oublie rien!
L'Anime

En aout 2008, une bonne nouvelle arriva pour les fans: la série animée Super Gals! fut acquise par Déclic Images!
Composé de deux saisons de 26 épisodes chacune, l'anime a été produit par le studio Pierrot (studio de films et séries d'animation japonais), qui s'est notamment occupé de Chocola et Vanilla, Tokyo mew mew et Lamu. Le réalisateur est Tsuneo Kobayashi, à l'origine de l'anime des 12 Royaumes. La musique est de Hikaru Nanase (Azumanga Daioh, Pita-Ten). L'anime est bien sûr aussi déjanté que le manga. Les couleurs sont très flashy, et les personnages ressemblent beaucoup à ceux de l'œuvre originale. Les lecteurs ne se verront alors en rien dépaysés!
Au départ prévu pour septembre-octobre 2008, le premier coffret de Super Gals, comprenant l'intégralité de la saison 1, ne sortit finalement qu'en mai 2009. La sortie du second coffret reste quant à elle suspendue aujourd'hui encore, au grand désespoir des fans. Cela est peut-être du au mauvaises ventes du premier exemplaire... mais aussi à la réorganisation de Déclic proposant depuis novembre 2008 ses collections Nostalgie et Gold. D'ailleurs, c'est finalement au sein de cette dernière collection que Super Gals reviendra, dans un nouveau packaging toujours en deux volumes ! Le premier est disponible depuis octobre 2011, tandis que la seconde saison devrait enfin paraître dans le courant de l'année 2012 !
Conclusion
Bien que beaucoup de lecteurs reprocheront le côté trop caricatural de l'auteur, je pense que Gals! est un bon manga. Les lecteurs qui voudront uniquement lire en s'amusant ne verront que les aventures drôles et décalées de Ran et de sa bande. Les autres, qui souhaiteront aller plus loin, et réfléchir au statut des gals, des jeunes et de la femme, s'offriront le privilège de découvrir la vision de la société proposée par l'auteur.
Le dessin, très travaillé et aux multiples détails, ne laissera pas le lecteur de marbre. Bien qu'il pourrait apparaître aux yeux de certains comme dépassé, il garde tout de même une grande fraîcheur, et ces filles à la pointe de la mode ne paraissent aucunement ternies par le temps.
Gals! est un manga destiné avant tout à un jeune public, mais il ne délaisse en rien les lecteurs plus âgés, toujours intéressés par la mode et les jeunes filles "en fleur", qui s'apparentent ici à des femmes enfant qui ne veulent qu'une seule chose: que la fantaisie soit sans fin!
Mise en ligne le 30/10/08.
Mise à jour le 08/02/2012.
Fiche de la série: Gals !
Fiche de la série VO: Gals ! vo
Fiche de l'auteur: Mihona Fujii
Fiche de la série: Gals !
Fiche de la série VO: Gals ! vo
Fiche de l'auteur: Mihona Fujii
Dossier réalisé par LoveHina
GALS© By Mihona Fujii / Shueisha Inc.
De kyllie [176 Pts], le 13 Avril 2013 à 18h47
Waouh un dossier sur Gals *Q* ! ça fait enormement plaisir et rappeler de superbe souvenir ! Juste parfait l'histoire , les personnages... I Love it ! Dossier qui décrit super bien l'histoire ! ^^
De Missy [0 Pts], le 14 Novembre 2008 à 00h10
Un excellent article très bien documenté et très intéressant!
Pour ma part, j'ai 26 ans, et j'ai vu l'animé Gals que j'ai trouvé très frais et agréable, c'est léger et facile à regarder (on dirait que je viens de faire une pub pour un yaourt!! lol)
Bonne continuation!
De LoveHina [515 Pts], le 09 Novembre 2008 à 16h32
Merci pour ce commentaire OLIVA. J'y ai mis toute ma passion pour le phénomène des kogirls! En plus de parler du manga, ce dossier était pour moi une occasion d'aborder ces modes et styles de vie.
L'écrire était un vrai plaisir!
Super qu'à 27 ans, on aime encore ce genre de manga! *O_O*
De Oliva, le 08 Novembre 2008 à 01h51
Un grand *BRAVO* pour cet article! Je trouve que tu décris parfaitement ce manga, peu etre parce que je pense excatement comme toi pour ce manga que j'adore lire et relire et meme si j'ai 27 ans (déja! ahh kami sama) et que je suis mariée lol
Merci! Et bonne continuation.