Freaky Girls - Actualité manga
Dossier manga - Freaky Girls
Sommaire

Publié le Vendredi, 02 March 2018


L'adaptation animée


Sur le plan de la réalisation, l'adaptation animée de Freaky Girls ne prend aucun risque : l'oeuvre adapte très fidèlement le manga d'origine, jusque dans certains angles de vue. Le déroulement et les dialogues sont très similaires, et au vu du rythme on peut penser que l'anime adapte le manga jusqu'au début du tome 5 (qui sortira en France le 18 avril).





La série étant une tranche de vie, elle n'a pas forcément besoin de beaucoup de moyens en termes d'animation, et cela se ressent bien : ce n'est pas avec cette oeuvre qu'A-1 Pictures a dû craquer le budget début 2017, car globalement ça reste assez pauvre sur le plan technique, avec même des éléments animés repris d'une scène à l'autre et des instants où les expressions et poses des personnages changent beaucoup trop soudainement. Pour une série jouant surtout sur un quotidien calme, sur les discussions et sur l'observation des personnages, et donc que l'on ne regarde pas pour s'en prendre plein la vue, ce n'est pas dérangeant.

Et l'essentiel est bien assuré : l'ambiance est plutôt bonne bien que parfois surjouée, la direction artistique fait ressortir de façon classique et efficace l'aspect positif du récit, le character design colle au plus près au design original du manga, et les musiques, bien que classiques et parfois passe-partout, soulignent sans mal l'ambiance plutôt fraîche et positive, tout en sachant accentuer les quelques instants plus "douloureux" (par exemple, la scène où Yuki s'isole juste après avoir surpris des médisances sur elle).

Le seul hic, c'est que si vous connaissez déjà le manga, cette adaptation animée n'apporte pas vraiment de plus-value, hormis le plaisir de voir s'animer ces attachants personnages.





Très, très fidèle au manga d'origine, Freaky Girls est un petit anime qui n'a pas forcément de grosses prétentions : il n'y a pas de prise de risque, ça reste techniquement assez limité... mais le fond de l'oeuvre est très bien rendu, et l'ensemble n'a aucun mal à rendre les personnages attachants et à offrir une jolie petite tranche de vie originale.


Les produits dérivés


Essentiellement grâce à son adaptation animée, Freaky Girls a connu quelques produits dérivés au Japon : pochettes, straps, badges, peluches... On retiendra essentiellement l'existence de trois figurines, conçues par les fabricant SEGA, Kotobukiya et Phat! Company, et toutes les trois à l'effigie de la petite vampirette Hikari.





Mot de la fin


Dans le registre pas encore très exploité en France des « monster girls », Freaky Girls est un joli représentant, qui sait marier une tranche de vie attachante, adorable et positive à des interrogations plus poussées sur son sujet, en évoquant notamment les tourments et la place des demi en société, ainsi qu'une volonté de compréhension. Une œuvre à la fois rafraîchissante et plutôt intelligente, en somme !



  
  
Fiche du manga
Fiche vo du manga
Fiche du mangaka
Fiche de l'anime
  
  
Mise en ligne le 02/03/2018.
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


DEMI CHAN WA KATARITAI © PETOS / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News