Fire Emblem : Three Houses - Actualité manga
Dossier manga - Fire Emblem : Three Houses
Lecteurs
17/20

Fire Emblem Three Houses, que vaut ce dernier titre de la saga ?


Bon, soyons honnêtes : je ne connais que les derniers jeux de la série. Je suis une fan du trio « Fates », et je l'assume totalement. L'histoire est nulle, nous sommes d'accord, mais j'adore les personnages de ce trio de jeu, j'adore le système de « mariage » des personnages pour réussir à avoir leur enfants et développer une plus grande équipe. La bande son est folle. Mon seul regret : avoir commencé par « Conquête », qui est clairement plus dur que « Héritage », sur lequel j'ai roulé du coup.

Autant vous dire que j'attendais grandement le nouveau Fire Emblem, sur lequel j'ai littéralement bavé après sa sortie, pendant longtemps. Mais une barrière s'érigeait devant moi : investir dans une Switch. Alors une fois ce mur franchi, c'est bien évidemment sur ce jeu que j'ai sauté.





« Fire Emblem Three houses » se passe à Fódlan, une terre qui voit cohabiter trois contrées assez différentes, reliées par leur foi envers l’Église de Seiros. Nous suivons « Byleth », notre personnage jouable (féminin ou masculin selon notre choix), qui va devenir professeur dans l'Académie des Officiers dirigé par l’Église de Seiros dans laquelle cohabite trois factions regroupant des élèves des trois pays : les Cerfs d'or pour l'Alliance de Leicester, les Aigles de Jais pour l'Empire d'Adrestia et enfin les Lions de Saphir pour le Saint Royaume de Faerghus. Ces trois maisons sont représentés par leurs chefs, et souvent héritier de leur pays : Claude pour les Cerfs, Edelgard pour les Aigles et enfin Dimitri pour les Lions. Vous allez devoir choisir un de ces trois personnages pour vous accompagner dans votre aventure, et ce choix conditionnera vos élèves/unités de départ. La nouveauté de cet opus se trouve aussi dans la gestion de votre temps, et de votre enseignement au monastère, qui vous permettra de recruter des élèves d'autres maisons, d'améliorer votre personnages, de pêcher, de cultiver...

Alors, alors, alors... Que vaut cet opus ?

Eh bien, c'est un très bon titre, qui a ses longueurs, ses petits défauts, mais qui reste toujours très addictif. Le côté tactique est toujours bien présent, certaines maps sont assez ardues... Ces batailles sont toujours l'ADN de ces jeux, et on se retrouve face à de nouveaux ennemis qui demanderont de réfléchir à de nouvelles stratégies : les monstres. Il faudra bien réfléchir à la manière de les vaincre, car cela pourrait conditionner l'acquisition de certains matériaux, nécessaires pour réparer vos armes. Car oui, les armes ont toujours une utilisation limitée, même les armes « ultimes », que vous allez acquérir au fil de la partie. Et vous en aurez besoin de ces armes, je vous le garantis, car contre certains monstres particulièrement difficiles, il sera nécessaire de les utiliser, toutes les autres armes plus classiques seront inefficaces. On a ici une gestion des armes encore plus complexe, et il faudra bien gérer son emploi du temps et faire un maximum de quêtes secondaires pour acquérir des matériaux, et surtout de nouvelles armes puissantes, pour faciliter vos heures de jeux suivantes.

Les personnages, dans l'ensemble, sont très cool, on s'attache assez vite à eux. Ils ont encore une fois beaucoup de personnalité, et surtout de super chara-design. Si vous avez aimé les précédents opus, vous aimerez celui-ci pour cet aspect-là. On notera ici que votre choix de départ conditionnera votre équipe de départ, et le jeu vous incitera rapidement à recruter d'autres personnages, car cette équipe de base ne suffira pas à avoir une équipe complète lors des batailles. Alors il faudra bien réfléchir avant chaque action pour réussir à acquérir ce qu'il faut pour recruter tel ou tel personnage.





Dieu merci, l'histoire a monté en level comparé à la trilogie « Fates ». On a une situation de base toujours aussi esseulé, avec notre héros que tout le monde admire... Sans trop de raisons, on ne va pas se mentir. En revanche, le trio de personnages qui nous permet de choisir notre « destin, ainsi que tous ceux que l'on va rencontrer dans le monastère, sont intéressants, et leur background assez riches. L'univers est beaucoup plus solide, mieux défini. Leurs objectifs sont plus clairs, mieux définis. Bref : l'écriture est bien mieux, et l'histoire est donc bien plus agréable à suivre. Alors on est pas non plus sur un chef d'oeuvre d'écriture, on ne va pas se mentir. Ce n'est clairement pas l'objectif d'un Fire Emblem, l'histoire sert avant tout de prétexte pour justifier les batailles et les phases de stratégies. Mais cela ne justifie pas qu'on la bacle non plus. On a donc ici un scénario honnête, qui en ravira plus d'un. Et on peut saluer la possibilité de choisir entre trois scénarios différents, qui, bien évidemment, se croise par moment mais on au moins le mérite de nous permettre de découvrir l'histoire sous des angles un peu différents et avec un équipe de départ assez différente. Et, soyons honnête, qui a déjà rejoué à un Fire Emblem pour son histoire ? On y rejoue pour faire ce qu'on a loupé dans ses parties précédentes, pour tester de nouvelles classes, pour faire les quêtes secondaires (par là j'entends les batailles bien sûr, pas celles du monastère), pour essayer de recruter tout le monde, pour augmenter le niveau de difficulté...  Donc, je vous avoue que quand je vois ce genre de critiques sur les forums, ça m'agace un peu.

Mais, comme dit plus tôt, ce jeu à ses défauts, et des gros. Le premier : les graphismes sont un peu... Hésitants par moment, avec des traits qui disparaissent dans les cheveux, des textures assez inexistantes, des personnages qui n'ont pas beaucoup d'expressions différentes, de gestuelles différentes. C'est assez dommage, à croire qu'il n'y aura jamais trop d'améliorations de ce côté-là. Et le deuxième gros jeu, nous allons l'aborder dans la deuxième partie de ce dossier, car cela concerne le changement amorcé pour la saga...
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
kayukichan

De kayukichan [648 Pts], le 27 Février 2021 à 20h04

Pas impossible en vrai, vu le nombre de remake/remaster qui sortent en ce moment xD

Mais je préférerais largement une vraie nouveauté ^^

lilicheche

De lilicheche [777 Pts], le 27 Février 2021 à 15h21

17/20

je pense que pour le prochain a sortir sur switch, ce sera un remake d'un ancien qui n'est jamais sorti en france comme Thracia 776 ou genealogy of the holy war. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation