Une direction claire
La série Fire Emblem semble, avec ce dernier opus, prendre une nouvelle direction. Celle qui va faire primer la gestion de ses recrues, avec l'optimisation de leurs capacités, les possibilités de faire monter leur classe et d'augmenter l'affinité entre leurs membres.
Dans ce "Three houses", on se retrouve avec un système de gestion qui se rapprocherait plus d'un "Persona" que d'un JRPG plus classique. Je sais, ce sont de gros mots, mais je vais vous expliquer un peu plus loin pourquoi. Dans ce « Three Houses », un tiers du jeu se passe dans des face de tutorat où vous allez choisir les personnage que vous améliorerez, et surtout comment les améliorer. Vous devrez ensuite organiser votre temps libre, avec les diverses activités du monastère, qui vous permettront d'augmenter votre affinité avec différents personnages, que ce soit des élèves ou des professeurs. Vos phases de jeux se diviseront donc ainsi : chaque mois vous aurez deux ou trois fois le choix entre des batailles, du temps libre ou des séminaires (pour augmenter les capacités de votre personnage et certains de votre équipe) avant d'entamer une bataille qui vous fera avancer dans l'histoire.

Et... Le problème est là. La série a voulu pousser son concept en prenant un petit virage, mais le dérapage s'est mal passé. Car les passages dans le monastère... Ne sont pas très intéressants. Plutôt long en fait. Qu'est-ce que c'est que ces quêtes vraiment inutiles du style « apporter un lettre d'amour à untel », « rapporter les objets perdus »... Je peux comprendre les quêtes qui débloquent des mécaniques de jeu, mais pour les autres, ça en est ridicule. Elles n'ont aucun intérêt, ce n'est qu'une corvée pour le joueur. Les activités dans le monastère sont assez peu nombreuses, et on tournera vite en rond. Surtout que les animations seront toujours les mêmes et qu'une fois que vous avez préparé à manger avec un personnage, ou que vous avez mangé avec deux autres, vous aurez tout vu. Et le pire, je crois que c'est la pêche. Alors, je ne sais pas pourquoi la pêche se retrouve toujours comme activité secondaire dans tous les JRPGs auquel je joue (Ys Lacrymosa of Dana, Persona 5, Trails of Cold Steel pour ne citer qu'eux) mais ici c'est une catastrophe. Je ne vais pas vous mentir, c'est souvent une activité que je laisse de côté, je ne la trouve jamais très intéressante, mais dans les jeux que j'ai cités, le défi est un minimum présent. Ici... Il faut vraiment le vouloir pour louper son coup. Et cela ne rapporte rien à votre partie, si ce n'est une quête secondaire assez inutile, comme toutes les autres. Alors pourquoi s'embêter à introduire ça ?
Et on va parler des séances de thé. Au mon dieu, que ces passages sont... gênants. Mais quasi obligatoire pour augmenter l'affinité entre les personnages. Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui ont apprécié ces passage ? Les conversations à choisir sont assez aléatoires, et le pire se trouve à la fin, si vous avez réussi à avoir une conversation parfaite... Quand vous vous retrouvez en gros plan sur le visage de votre interlocuteur à appuyer sur des boutons pour les voir « être gêné » ou « rigoler bizarrement ». On avait déjà une prémisse de ça dans « Fates », et ça faisait partie des éléments que j'aurais aimé qu'il oublie. Mais est-ce vraiment étonnant au final ? Les personnages de Fire Emblem sont assez « objectifié ». En parlant des personnages, un des cœurs du gameplay de ce jeu se trouve dans le lien que vous partagez avec les différents personnages, et pour cela vous aller devoir vous rapprocher d'eux en faisant tout un tas de choses. Et augmenter l'affinité des personnages est vraiment une corvée à la fin. En gros, en vous « baladant » dans le monastère, vous aurez l'occasion de ramasser des objets perdus, et des cadeaux pour les différents personnages. Au début, vous allez tenter de deviner quel objet correspond à quel personnage. Mais on abandonne assez vite, en tout cas ça a été mon cas. Je ne vous parlerais pas de ma phase de recrutement qui s'est faite en catastrophe les deux ou trois derniers mots avant l'irrémédiable, vu que j'ai compris assez l'importance de mes statistiques dans le recrutement, et que je me concentrais uniquement sur l'affinité avec les personnages. Une erreur qui m'aura coûté cher... Très cher. A noter : quand on prend trop à la légère les statistiques de son héros, et son niveau d'enseignant, c'est assez critique.
Alors pourquoi je parle ici d'un virement un peu à la « Persona » ? Et bien c'est vraiment dans cette ambiance assez scolaire, où l'on doit gérer son temps, prendre les bonnes décisions pour acquérir les unités que l'on veut. Le changement avait déjà été amorcé dans « Fates », où on sentait quelques balbutiements de ce qui allait arrivé dans ce « Three Houses ». On sent la volonté de pousser la série sur une véritable gestion de ces unités, dans tous les aspects. Les combats ne sont plus l'unique moyen d'augmenter les statistiques de son personnage, on peut passer par d'autres canaux, qui peuvent être plus rapide si l'on est vigilant et si l'on fait les bons choix. En soi, le jeu est assez punitif, car si vous ne gérez pas bien votre temps dès le début du jeu, vous le regretterez par la suite. Notamment dans les batailles de la seconde partie où vous serez face au gens que vous n'aurez pas réussi à recruter. Et si l'on peut déplorer l'exécution de ces phases par certains moments, on ne peut que saluer le nouveau challenge que ça apporte. En ça, la série reste fidèle à elle-même : elle reste punitive pour la première partie que l'on jouera, mais nous oblige à être d'autant plus vigilants les suivantes pour ne plus se faire avoir. Certains pourront trouver ça rédhibitoire, pour moi c'est un des points forts du jeu. Car ça nous donne d'autant plus envie d'y rejouer. Et c'est là qu'on voit que la série a trouver un juste équilibre, et qu'elle a su le garder dans toutes ses phases de jeu.

Avant de conclure ce dossier, j'aimerais répondre à une question posée plus tôt : ce Fire Emblem est-il la quintessence de la série ? Et bien... Non je ne pense pas. Je ne sais pas si tout le monde sera de mon avis, mais je pense que, même s'il est très bon et très addictif comme jeu, les changements qu'il a apportés lui ont porté préjudice. Il y a encore trop de longueur et de répétitions, et certaines tâches sont vraiment vaines. Ces changements sont salvateurs, car ils apportent un petit vent de fraîcheur, maintenant il va falloir pousser le curseur plus loin et faire en sorte que ces changements s'inscrivent durablement dans le jeu, qu'ils deviennent vraiment amusants, et non plus vu comme une corvée par le joueur par instants.
De kayukichan [650 Pts], le 27 Février 2021 à 20h04
Pas impossible en vrai, vu le nombre de remake/remaster qui sortent en ce moment xD
Mais je préférerais largement une vraie nouveauté ^^
De lilicheche [777 Pts], le 27 Février 2021 à 15h21
je pense que pour le prochain a sortir sur switch, ce sera un remake d'un ancien qui n'est jamais sorti en france comme Thracia 776 ou genealogy of the holy war.