Félin pour l'autre! - Actualité manga
Dossier manga - Félin pour l'autre!

Des personnages secondaires bien frappés


La série peut également compter sur une petite palette de personnages qui s'enrichit assez bien au fil des volumes.

On peut citer, dès le tome 2, Yoneko Nekoyashiki, une demoiselle richissime ayant une vision très précise et obtuse de comment les chats doivent vivre, et réapparaîtra plus tard en ayant une mission bien précise pour Kensuke.


  


Mais les personnages secondaires commencent vraiment à bien se faire leur place à partir du tome 3, dès lors que notre héros décide de fonder dans son lycée le "Cat Club", un club pour les amoureux des chats, qui deviendra finalement une association. Entre préparatifs d'un planning, projets et escapades pour aller voir les chats, Kensuke ne manque pas de toujours emmener Yamada dans ses délires, bien souvent malgré elle, et pour notre plus grand plaisir tant, avec ses observations plus censées, la jeune fille apporte la dose de "normalité" rendant les autres encore plus délicieusement passionnés/décalés. Mais club oblige, il il y aura deux nouveaux membres qui finiront vite par venir l'animer.

Le premier des deux n'est pas piqué des hannetons, et il s'agit d'Ichijô, un garçon arrivé au lycée il y a seulement quelques mois, et dont la dégaine n'a rien de celle d'un amoureux des chats: mine patibulaire, réponses cinglantes au enseignants, nombreuses cicatrices sur le visage, passif de chef de bande... Wataru Nadatani se fait un plaisir de jouer sur le contraste entre le côté loubard du nouveau-venu et son côté gaga devant les chats. C'est quelque chose qu'on a déjà vu dans d'autres oeuvres, bien sûr, mais ici ça fonctionne bien, car c'est dans le ton de l'oeuvre et ça participe alors facilement à l'humour et au côté un peu extrême de la passion de nos héros pour les matous, Nadatani pensant les choses jusque dans certains détails comme l'origine réelle des cicatrices d'Ichijô.

La deuxième arrive à partir du 4e volume et se nomme Kurokawa. Sous ses allures de fille timide se cache une âme (forcément) complètement passionnée par les félins, au point qu'elle est une photographe de chats ayant la hype sur les réseaux sociaux ! Son caractère en deux temps fonctionne plutôt bien.

On notera aussi que le tome 5 en particulier a la bonne idée d'exploiter également un tout petit peu plus la mère et les deux soeurs allergiques aux poils de chats de notre héros, toujours avec pas mal d'humour, entre le décalage de certaines situations dû aux personnalités parfois excentriques, ou l'arrivée de quelques petits quiproquos (notamment autour de l'allure de loubards d'Ichijô et Nakata).

Et puis, il ne faudrait pas oublier les chats eux-mêmes, puisque les principaux félins de la série ne manquent pas de piment ! Entre la jolie calico vivant dans le quartier, Tora, le premier chat que notre héros adopte et qui a son petit caractère, puis Hime, adorable et hyper sociable petite chatte munchkin, il y en a un peu de tous types.


  


A la découverte de nos amis félins


Mais au-delà de tout ça, Félin pour l'autre! est également un récit qui parvient à offrir une analyse assez intéressante et poussée des chats et de leurs comportements, et à travers ça on sent bien que l'auteur est lui-même un adorateur de matous.

Cela passe notamment par les épreuves d'apprentissage imposées par Jin à Kensuke, comme trouver comment motiver un chat paresseux à jouer ou savoir s'occuper d'un tout jeune chaton et l'apprivoiser. Ces cas occupent le tome 1, et à travers eux Nadatani propose d'emblée pas mal d'observations assez pertinentes, qu'il parvient en plus à mettre en parallèle avec certaines autres évolutions de notre héros. Ainsi, par exemple, en comprenant qu'il est un peu une "maman de substitution" pour le fragile chaton, Kensuke en arrive à mieux considérer ce que sa propre mère peut faire pour lui.

Et bien sûr, il ne s'agit que d'un début, puisque chaque volume proposera des apprentissages, des missions ou de simples moments de vie qui, tout en rythmant l'oeuvre, en faisant progresser Kensuke, en lui faisant côtoyer plusieurs humains et félins et en servant bien l'humour, seront bien souvent autant d'occasions d'apprendre ou d'observer de nouvelles choses sur les chats.

Ainsi, dans le volume 2, l'auteur s'intéresse un peu aux différences entre chats domestiques et chats des rues et sur la meilleure façon de vivre pour chacun des deux groupes. Puis notre héros devra ensuite confronter son petit protégé Tora à une toute autre sorte d'animal: le gros Saint-Bernard de Koharu ! On dit souvent que chiens et chats s'entendent mal, mais bien des exemple sont déjà prouvé que ce n'est pas toujours le cas, et ici le mangaka livre une vision assez sympathique de tout ça, entre le petit chaton tout mignon et le gros toutou bien plus gentil que son physique très imposant pourrait le laisser penser. Ensuite, voici que notre héros doit aller travailler dans un bar à chats. Pour le jeune garçon, être entouré d'autant de chats à la fois est une première, mais il va vite se rendre compte que des choses ne vont pas dans l'établissement: bagarres entre chats, stress, pipi sur les murs... Alors que tout allait bien avant, le bar à chats fait désormais face à des problèmes entachant sa réputation. Kensuke saura-t-il trouver la solution ? Ici, tout en jouant toujours avec humour sur la passion totale de notre héros pour les chats, l'auteur aborde pas mal de choses, comme les affinités entre les différents caractères des chats, les tics dus au stress... Enfin, on a droit à des explications intéressantes sur la manière d'amadouer les félins quand on les approche pour la première fois.


  


Dans le troisième volume, au gré de différentes escapades ou missions, l'auteur ne perd pas le nord quand il s'agit de disséminer diverses petites informations ou suppositions sur les chats: le shampoing, le poids, la communication avec eux, les possibles raisons pour lesquelles il se mettent parfois soudainement à griffer ou mordre ceux qui les papouillent... L'auteur alterne entre éléments véridiques ou crédibles et purs délires de façon assez équilibrée. Et à tout ceci, il ajoute également un sympathique chapitre plaçant le récit du point de vue de Tora, montrant alors comment les chats pourraient bien voir leur maître... le maître et le serviteur n'étant évidemment pas toujours ceux que l'on croit.

Puis sont au programme du tome 4, entre autres: l'entente pouvant être délicate entre deux mâles (surtout si l'un des deux pénètre sur le territoire de l'autre), l'intégration d'une femelle auprès d'un mâle castré (là aussi sur son territoire), un petit focus bourré de charme sur la si chouette espèce des munchkins, l'art délicat d'imposer un régime à son matou sans le frustrer, par la même occasion l'importance de veiller à sa bonne santé de façon continue, l'art de savoir prendre de bonnes photos de chats et par la même occasion de savoir comment les approcher pour les capter sur l'instant... Certains de ces éléments ont un goût de déjà-vu dit comme ça, mais le mangaka les aborde sous un angle assez différent.

Le 5e opus, lui, est un peu moins riche en informations car Nadatani y joue pas mal sur des petites histoires souvent rigolotes ou mignonnes, mais le mangaka parvient tout de même encore à glisser diverses petites choses intéressantes sur nos amis les félins: leurs réactions quand on les habille, l'importance de bien les brosser quand nécessaire pour qu'ils n'aillent pas s'étouffer avec des boules de poils, quelques évocations historiques sur les estampes et les différentes modes des chats au Japon, le besoin des félins d'apposer leur odeur... sans oublier un dernier chapitre évoquant quelque chose de plus émouvant et triste, mais où l'auteur a la bonne idée d'éviter le pathos là-dessus, en ne montrant pas la chose directement et en restant sur un ton assez beau.
  
  


NEKOTTAKE ©2016 Wataru NADATANI / SHOGAKUKAN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Paliko - Paliko

De Paliko - Paliko, le 25 Avril 2020 à 00h01

Très bon article, merci Koiwai !
J'ai beaucoup apprécié aussi ce manga pour cet angle rafraîchissant. Merci d'avoir indiqué que l'auteur avait commencé une nouvelle oeuvre féline (Neko Gurashi Gamer-san), à suivre de près...
Je recommande aussi cette série, très attachante.

Paliko - Paliko

De Paliko - Paliko, le 24 Avril 2020 à 23h04

Petite coquille de contre-sens dans le premier paragraphe de présentation : *par les chats, et non *pas les chats.
Pour qui ne connaît pas l'oeuvre, c'est dommageable !
(ce comm' peut être supprimé après correction, merci) ;-)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation