Félin pour l'autre! - Actualité manga
Dossier manga - Félin pour l'autre!
Sommaire

Publié le Vendredi, 24 April 2020


Présentation


L'histoire


Koharu Yamada est une lycéenne tout à fait ordinaire... jusqu'au jour où, en pleine rue, elle surprend son camarade de classe Kensuke Fuji alors qu'il a un comportement très bizarre: il s'éloigne du chemin pour aller au lycée, se met à grimper un muret pour prendre des photos dans une maison... La jeune fille est horrifiée: son camarade de classe serait-il un immonde maniaque, un obsédé ? Obsédé, c'est bien le mot... mais pas les chats !

Car voici longtemps que l'adolescent voue une passion sans limites pour les chats... mais une passion qu'il n'a jamais pu assouvir: non seulement les félins ont tendance à ne pas le calculer, mais en plus lui-même n'a jamais eu la chance de pouvoir posséder un matou, puisque chez lui ses deux soeurs sont allergiques à leurs poils... Kensuke tente donc d'évacuer sa frustration liée à sa passion inassouvie, en scrutant les matous dans la rue, et en particulier Tamako, une jolie chatte de gouttière qu'il croise tous les matins.

Mais le quotidien de l'adolescent est voué à prendre un tournant décisif le jour où son "idole féline" Tamako disparaît ! En enquêtant pour la retrouver, il finit par faire la rencontre d'un homme assez extravagant lui aussi: Jin Nekoya, un passionné des chats qui a poussé sa passion au point de savoir parler leur langage, entre autres joyeusetés. Admiratif face à cet homme, Kensuke se met en tête de devenir son disciple ! Mais Jin acceptera-t-il seulement ?

Ainsi commence une longue quête initiatique à base de chats et d'exubérances en tous genres, sous l'oeil complètement abasourdi de Koharu...

  

Fiche technique


Nekottake! (ねこったけ!) est une série finie en 29 chapitres, pour un total de 6 volumes papier. Elle a été prépubliée au Japon de fin 2015 à début 2018 à rythme mensuel, au sein du magazine Shônen Sunday Super des éditions Shôgakukan, magazine également connu en France pour des séries comme Alice in Borderland, Pillow Bear ou encore Undead.

En France, les éditions Doki-Doki ont annoncé en janvier 2019 l'acquisition de la série, qu'elles ont commencé à publier le 6 mars de la même année sous le titre Félin pour l'autre!, un nom au jeu de mots vu et revu mais collant assez bien au désir de Kensuke de se faire aimer des chats. La publication française a suivi un rythme régulier d'un tome tous les 2 mois, puis tous les 3 mois pour les deux derniers opus, le tout s'étant donc achevé début mars 2020.

  

L'auteur


On ne sait pas grand chose de Wataru Nadatani (灘谷航), auteur discret sur lui-même, dont la carrière semble avoir débuté en 2009 avec Kurenai no Kishi Rockwell (紅の騎士ロックウェル / Rockwell the Scarlet Knight), un shônen d'aventure prépublié dans le magazine Club Sunday de Shôgakukan, qu'il a achevé en 2010 après 3 volumes, et où l'on suit un jeune chevalier qui, bien qu'issu d'une famille noble déchue, tente de vivre en suivant l'éthique chevaleresque.

  

On le retrouve ensuite en 2012, dans le magazine Shônen Rival, pour la série en 4 tomes Midgard no Shugosha - Re-Birth of Norse Mythology (ミッドガルドの守護者 Re-Birth of Norse Mythology), qu'il a terminée début 2014. Il s'agit d'un récit d'aventure/action s'inspirant de la mythologie nordique.

   

Puis arrive, de 2015 à 2018, Félin pour l'autre!, avant que le mangaka n'entame l'année suivante, en 2019, toujours pour le magazine Shônen Sunday Super de Shôgakukan, une nouvelle série de chats: Neko Gurashi Gamer-san (猫暮らしのゲーマーさん / A Gamer Living With a Cat). Toujours en cours avec à ce jour 4 volumes au compteur, cette oeuvre nous invite donc à suivre une employée de bureau de quasiment 30 ans qui, dès qu'elle a du temps libre, s'adonne à sa passion pour les jeux vidéo... du moins, jusqu'à ce qu'un petit chat errant vienne s'installer chez elle !

  

Wataru Nadatani est présent sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter, où il est assez actif, notamment en postant pas mal de choses autour des chats.
  
  


NEKOTTAKE ©2016 Wataru NADATANI / SHOGAKUKAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News