Excel Saga - Actualité manga
Dossier manga - Excel Saga
Lecteurs
19/20

Introduction 

     
    
     
« Moi, Koshi Rikudo, autorise Manga-News à faire un dossier sur l’adaptation animée d’Excel Saga ! » 
*Tamponne* 
  
     
Le monde est rempli d’allumés. Et c’est grâce à eux que notre quotidien peut vite se transformer en aventure épique. Ou en apocalypse. Au Japon, dans la ville de F., Excel, une sacrée allumée, vient de terminer ses années de lycée. Le spectre du chômage ne lui fait pas peur, elle a déjà une activité toute trouvée : agent spécial pour l’organisation Across, aux ordres du seigneur Il Palazzo, grand penseur des temps modernes, dont le but n’est autre que de conquérir le monde ! Problème : ils ne sont que deux. C’est un pari plutôt osé. Fort heureusement, quelques alliés (enfin, un seul) vont venir leur donner un coup de main pour sauver cette société corrompu, mais ils auront à faire à bien des difficultés, à commencer par l’administration de la ville de F., dont les fonctionnaires payés par le contribuable sont chargés de faire régner l’ordre !
   
    
Au rapport ! Voici les caractéristiques de notre sujet !
   
À la base, Excel Saga (エクセル・サーガ) est un manga de Koshi Rikudo, paru dans le Young King Ours de l'éditeur Shônen Gahosha au Japon entre 1997 et 2011 et comptant vingt-sept tomes dans sa version reliée. L’auteur est réputé actif dans le milieu des dôjinshi, allant jusqu’à réaliser des parodies hentai de ses propres séries. 
   
En France, les éditions SEEBD ont publié huit volumes sous leur label Kabuto à partir d'octobre 2005, avant de cesser leur activité. Un animé a rapidement vu le jour, et compte-tenu de sa singularité par rapport au support de départ et de sa diffusion qui a touché plus de monde en France, c’est celui-là même que nous allons étudier dans le présent dossier. Aussi, ne soyez pas surpris, chers lecteurs, du peu de références au manga.
    
   
     
        
De son titre complet へっぽこ実験アニメーション エクセル・サーガ / Heppoko Jikken Animation Excel Saga (que l’on pourrait traduire par « Animation expérimentale bricolée – Excel Saga »), l'animé  Excel Saga comprend 26 épisodes de 24 minutes chacun. À la réalisation, on trouve Satoshi Ishino au character design, également connu pour avoir officié sur le character design ou la réalisation de l’animation de Bleach, My HIME, Giant Robo, Death Note, et sur l’épisode 10 de Fullmetal Alchemist Brotherhood ; et Shinichi Watanabe à la direction, ayant aussi travaillé sur Kilari Revolution, Zettai Karen Children, Hayate the Combat Butler,... Attention, ne pas confondre ce dernier avec Shinichirô Watanabe, le créateur de Cowboy Bebop et Samurai Champloo. À l’instar de Rikudo, Shinichi Watanabe a un rôle assez singulier dans l’adaptation animée d’Excel Saga, puisqu’il est représenté en tant que personnage de la série.
     
L’animé a été diffusé au Japon sur TV Tokyo entre octobre 1999 et mars 2000, et en France sur Canal+ à partir de novembre 2004 dans l’émission La Kaz, puis sur Gong TV. Dybex possède les droits de l’exploitation en DVD, avec une édition en volumes simples, en coffret intégrale et en coffret intégrale Gold. De grands noms du doublage se sont attelés à retranscrire l’humour de la série en Français, notamment Pascale Chemin dans le rôle d’Excel, Cyrille Monge dans celui de Il Palazzo, ou Yann Pichon dans le rôle de Nabeshin.
   
   
    
    
À noter que deux OAV, du nom de Puni Puni Poemi, font suite à l’animé. Elles ne sont pas disponibles sur le marché français.
  
  
Les allumés en question
  
   
    
     
Jeune femme ayant fraîchement terminé sa scolarité, elle est embauchée en tant que membre de l’organisation Across, aux ordres du seigneur Il Palazzo. Elle est autant réputée pour sa capacité à débiter des litres et des litres de paroles inutiles en un temps record que pour son fort taux d’échec aux missions que lui confie Il Palazzo. D’ailleurs, elle voue un culte à ce dernier. Il est tellement beau et charismatique, comprenez-la ! Que noter de plus sur elle ? Elle est un brin sadique envers tout ce qui est mignon, que ce soit les animaux de compagnie qu’elle appelle « réserve de nourriture de secours », ou les Puchu, ces extraterrestres en forme de peluche toute mimi, qu’elle fracasse à chaque fois qu’elle les rencontre.
  
    
   
   
Le monde est corrompu, seule une personne ayant assez de testicules peut le sauver ! Et Il Palazzo est persuadé d’être cet homme. Grand patron d’Across, il projette de conquérir le monde pour pouvoir le purger de ses maux. Faute de moyen pour le moment, il se contentera de prendre le contrôle de la ville de F. Pour se faire, il n’a trouvé qu’un agent, en la personne d’Excel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas tiré le bon numéro. Sinon, son passe-temps, c’est de jouer à des jeux de dating sur console portable.
  
   
  
     
Princesse venue de l’espace, elle règne sur les Puchu, des petites peluches toutes mignonnes. Quand ces derniers ont tenté d’envahir la Terre, ils l’ont égaré alors qu’elle dormait dans une espèce de tube de cryogénisation. En réalité, Il Palazzo attendait sa venue pour en faire une agent au service d’Across. Ainsi, il était en droit d’espérer qu’elle rattrape les grosses bourdes d’Excel. Malheureusement pour lui, Hyatt est atteinte d’une maladie qui la fait saigner et régulièrement plonger dans un coma profond. Impossible d’être efficace à plein-temps. Pire, c’est à Excel de faire en sorte qu’elle ne meure pas.
  
    
   
     
Pauvre petite chienne, promise au destin de repas de secours par Excel. Dès qu’elle en a l’occasion, elle fuit sa maîtresse et vit des aventures exceptionnelles pour retrouver la liberté.
L’occasion pour les spectateurs de voir à travers ses yeux la tragédie et l’ironie du sort de ce monde. Plutôt l’ironie d’ailleurs.
  
   
    
    
Immigré travaillant sur un chantier dans la ville de F. pour pouvoir envoyer un peu d’argent à sa femme et son fils. Suite à une des légendaires bourdes d’Excel, il meurt dans un incendie avant d’être ramené à la vie par la Grande Volonté du Macrocosme. Pas vraiment mort, pas vraiment vivant, il fera face à de grandes désillusions lorsqu’il verra ce que devient sa famille sans lui. C’est sans compter les assauts sexuels de cette Grande Volonté…
  
   
  
    
Voisin d’Excel, chômeur, amoureux transi d'Hyatt, et râleur de première. Avec ses comparses Iwata et Sumiyoshi, il va devenir fonctionnaire au service de la ville F., et super-justicier sentai.
  
   
  
   
Un aventurier incroyable, qui finira pas croiser tous les personnages de la série pour leur donner des coups de main. Il semble connaitre beaucoup monde dans le milieu, sur Terre et même ailleurs. Sa coupe afro est impeccable, c’est une règle de vie qu’il s’impose ! 
    
     

© 1999 Koshi Rikdo / Shonen Gahosha - FlyingDog

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 10 Mai 2014 à 14h14

18/20

Merci pour ce dossier sur une série complètement farfelue et très drôle !

Ellielafanmangas

De Ellielafanmangas [62 Pts], le 10 Janvier 2013 à 18h01

20/20

trop bien fais le dossier qui parle de la série c'est vachement délirant et toute les scènes d'ébile entrechaque personnage ptdrrr j grave kiffé

 

Karakuri

De Karakuri [3156 Pts], le 06 Janvier 2013 à 00h55

Cette série m'a fait délirer quand je l'ai regardée, merci pour ce dossier sympa ^^ Ce serait trop beau d'avoir un jour Puni Puni Poemi en France !

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [635 Pts], le 04 Janvier 2013 à 19h25

20/20

Vraiment ...
VRAIMENT très moche, de nous rappeler aque le manga reviendra jamais chez nous. :'(

Mais merci pour ce dossier !

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 30 Décembre 2012 à 10h23

Rai> Parmi les volumes publiés en France en leur temps chez Kabuto, on voit déjà apparaître les Ropponmatsu (avec des séquences assez similaires que dans l'anime d'ailleurs). Et dans le dernier volume paru, il y a même une troisième fille qui rejoint Across ! Donc oui, il arrive un moment où manga et anime sont incomparables ;-) 

Cela étant, le manga tourne un peu en boucle autour de "Excel et Hyatt font un nouveau petit boulot", c'est très vite répétitif.

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 29 Décembre 2012 à 23h49

Merci pour vos commentaires !

 

C'est vrai qu'Excel Saga sans Nabeshin, ça me parait inconcevable. Mais je serais curieux d'en savoir plus sur le manga, et notamment qu'est-ce qu'a bien pu raconter Rikudo avec 11 ans de prépu après la fin de l'animé, qui a dû changer pas mal de choses vu son statut culte. D'ailleurs, certaines couvertures, vers la fin, m'interpellent, notamment celle du 25 qu'on peut voir dans le dossier, avec ce que je crois être les Ropponmatsu !

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 29 Décembre 2012 à 23h45

18/20

Très bon dossier, bravo. Du même avis que Tianjun, Excel Saga est super fun, géniale et très référencée ! En lisant ce dossier je me suis remémoré des passages de la série et j'étais mort de rire ^^. C'est marrant, décalé, space. Tout les personnages sont attachants et ont un rôle importants. Et Menchi qui flippe a tout va car elle sert de ration de secours, son épisode ou elle est l'héroïne... bref que du bonheur :p . Puchu-Puchu... ils sont tellement mignons.... ^^ A voir et a revoir !

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 29 Décembre 2012 à 10h24

Mission dossier sur Excel Saga............... Echec ? 

Loin de là !

 

Bravo Raimaru pour avoir mis à l'honneur une série aussi unique ! Et tu t'en sors très bien pour analyser les séries humoristiques, ce qui n'est pas une mince affaire ! ;-) Mention spéciale à la mise en avant sur le tandem Rikudo/Watanabe, car clairement, si la série s'était cantonnée  à une adaptation simple du manga, elle aurait été beaucoup plus fade ! Excel Saga sans Nabeshin, sans Pedro, sans les Puchu, sans la multitude de références à la culture manga/otaku, et surtout sans entendre le débit oral d'Excel, pour moi, ce n'est pas du Excel Saga !! 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation