Excel Saga - Actualité manga
Dossier manga - Excel Saga
Lecteurs
19/20

Qualité de la réalisation, adaptation, diffusion

     
     
En plus de l’argumentaire classique que l’on peut adresser à la qualité générale de la réalisation, on peut noter des anecdotes quant à l’exportation de la série, qui la rendent un peu plus mythique encore.
   
     

Animation Japan

     
Quand l’animé d’Excel Saga est diffusé au Japon, nous sommes à la fin des années 1990. La qualité des graphismes des animés connait une certaine embellie contrairement aux animés de la première moitié de cette décennie, elle-même en progression par rapport à ceux des années 1980. 
   
Excel Saga dispose de graphismes dans la norme de son époque : le trait n’est pas encore dépassé à l’heure actuelle, on peut regarder l’animé sans froncer les sourcils, même si depuis, on a fait encore des progrès. Les nombreuses couleurs utilisées pour les cheveux, les tenues, les décors correspondent au ton déjanté, caricatural de la série. Le character design des personnages est très efficace : tout le monde se souviendra de la tenue d’Excel, de la coupe et de la moustache de  Kabapu, le chef de l’administration de F., de la coupe afro et le costume de mauvais goût de Nabeshin, ou de la cape bleue de Il Palazzo, ridiculement ample.
    
De même, l’animation est dans la veine moyenne de ce qui se fait à ce moment-là : ça bouge pas mal, mais on notera régulièrement des plans fixes et des réutilisations de séquences. Le générique d’ouverture, comme pour beaucoup d’autres séries, est particulièrement bien fichu de ce point de vue.
     
   
   

Soundtrack

     
La bande-originale élaborée par Toshio Masuda est mémorable. Les thèmes sont enjoués, très « pop  japonaise » et collent une fois de plus à l’ambiance générale de la série. Un thème a par ailleurs été popularisé par le Joueur du Grenier, en l’intégrant régulièrement dans ses vidéos : Biyoujogonomi no Abunai Okata, une espèce de bass cover funky d’Another One Bites The Dust du mythique groupe de rock britannique Queen.
     
La bande-originale a été éditée au Japon en deux parties en 2000, sous le titre d’Excel Saga – Original Soundtrack Experiment 1 et 2.
   
      
    

Export

    
Le doublage de la série a été enregistré, en plus du Français, en Anglais et en Italien. Notons que le ton nerveux de la série rend la bonne qualité du doublage très difficile à obtenir. Pascale Chemin est parvenue à retranscrire à merveille la personnalité d’Excel, chose qui n’a pas dû être évidente. Les autres comédiens du doublage pour la France s’en sortent également très bien, chose normale puisqu’ils ont tous de l’expérience dans le domaine.
   
La qualité d’édition des coffrets DVD de Dybex est très satisfaisante. Les menus sont très animés, une animation apparaît avant le menu principal, différente sur chaque disque, et représentant une parodie des logos des grandes sociétés de production (la Fox, Paramount, Columbia, …) en intégrant des éléments de l’univers de la série. Même l’annonce des mentions légales est réalisée sur un ton comique, où Excel vient elle-même remplacer l’habituel énoncé impersonnel.
   
      
    
Concernant la diffusion de la série en France, elle a fait les beaux jours de l’émission La Kaz sur Canal +, présentée par le regretté Yannick Zicot, à partir du 4 novembre 2004, de manière quotidienne à des heures de grande écoute, jusqu’à l’épisode 25. L’épisode 26, quant à lui, a subi un traitement particulier, ultime preuve de la singularité de la série : les téléspectateurs ont pu le voir pour la première fois à la télévision un 30 décembre à 1h du matin. La cause : comme dit précédemment, pour ce dernier épisode, qui suit les épisodes 24 et 25 apportant une sorte de conclusion à la série, les réalisateurs ont repoussé les limites morales. Cet épisode contient pêle-mêle : des séquences sexuelles assez poussées pour un animé de ce genre, des passages très gores, des gags sur la pédophilie (il y a en a eu auparavant,  mais ici, c’est plus cru), bref, de quoi offrir aux fans l’ultime preuve qu’Excel Saga n’a aucune limite au n’importe quoi !
   
   

© 1999 Koshi Rikdo / Shonen Gahosha - FlyingDog

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 10 Mai 2014 à 14h14

18/20

Merci pour ce dossier sur une série complètement farfelue et très drôle !

Ellielafanmangas

De Ellielafanmangas [62 Pts], le 10 Janvier 2013 à 18h01

20/20

trop bien fais le dossier qui parle de la série c'est vachement délirant et toute les scènes d'ébile entrechaque personnage ptdrrr j grave kiffé

 

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 06 Janvier 2013 à 00h55

Cette série m'a fait délirer quand je l'ai regardée, merci pour ce dossier sympa ^^ Ce serait trop beau d'avoir un jour Puni Puni Poemi en France !

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [635 Pts], le 04 Janvier 2013 à 19h25

20/20

Vraiment ...
VRAIMENT très moche, de nous rappeler aque le manga reviendra jamais chez nous. :'(

Mais merci pour ce dossier !

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 30 Décembre 2012 à 10h23

Rai> Parmi les volumes publiés en France en leur temps chez Kabuto, on voit déjà apparaître les Ropponmatsu (avec des séquences assez similaires que dans l'anime d'ailleurs). Et dans le dernier volume paru, il y a même une troisième fille qui rejoint Across ! Donc oui, il arrive un moment où manga et anime sont incomparables ;-) 

Cela étant, le manga tourne un peu en boucle autour de "Excel et Hyatt font un nouveau petit boulot", c'est très vite répétitif.

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 29 Décembre 2012 à 23h49

Merci pour vos commentaires !

 

C'est vrai qu'Excel Saga sans Nabeshin, ça me parait inconcevable. Mais je serais curieux d'en savoir plus sur le manga, et notamment qu'est-ce qu'a bien pu raconter Rikudo avec 11 ans de prépu après la fin de l'animé, qui a dû changer pas mal de choses vu son statut culte. D'ailleurs, certaines couvertures, vers la fin, m'interpellent, notamment celle du 25 qu'on peut voir dans le dossier, avec ce que je crois être les Ropponmatsu !

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 29 Décembre 2012 à 23h45

18/20

Très bon dossier, bravo. Du même avis que Tianjun, Excel Saga est super fun, géniale et très référencée ! En lisant ce dossier je me suis remémoré des passages de la série et j'étais mort de rire ^^. C'est marrant, décalé, space. Tout les personnages sont attachants et ont un rôle importants. Et Menchi qui flippe a tout va car elle sert de ration de secours, son épisode ou elle est l'héroïne... bref que du bonheur :p . Puchu-Puchu... ils sont tellement mignons.... ^^ A voir et a revoir !

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 29 Décembre 2012 à 10h24

Mission dossier sur Excel Saga............... Echec ? 

Loin de là !

 

Bravo Raimaru pour avoir mis à l'honneur une série aussi unique ! Et tu t'en sors très bien pour analyser les séries humoristiques, ce qui n'est pas une mince affaire ! ;-) Mention spéciale à la mise en avant sur le tandem Rikudo/Watanabe, car clairement, si la série s'était cantonnée  à une adaptation simple du manga, elle aurait été beaucoup plus fade ! Excel Saga sans Nabeshin, sans Pedro, sans les Puchu, sans la multitude de références à la culture manga/otaku, et surtout sans entendre le débit oral d'Excel, pour moi, ce n'est pas du Excel Saga !! 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation