Excel Saga - Actualité manga
Dossier manga - Excel Saga
Lecteurs
19/20

Colloque entre esprits fins

     
      
L’adaptation du manga est vraiment unique grâce à deux personnes : le créateur original et le réalisateur. La série est le fruit de cette rencontre, les deux ayant une forte personnalité et laissant leur emprunte à la saga.
      
    

La créature de Koshi Rikudo…

    
Au début de chaque épisode, Koshi Rikudô (六道神士), l’auteur du manga original, intervient pour valider le scénario de la manière suivante : il dit « Moi, Koshi Rikudo, autorise que l’adaptation animée d’Excel Saga devienne… » et appose sa signature en tampon. Ses interventions dans l’animé ne sont peut-être pas l’idée de Rikudo lui-même. En revanche, la façon dont la situation est amenée traduit bien l’idée de briser les barrières de la fiction, afin d’introduire un élément important des coulisses de la série dans l’animé lui-même, ici en la personne du créateur original. 
   
     
    
Une autre apparition notable de l’auteur se trouve dans le premier épisode. Il Palazzo ordonne à Excel d’assassiner Rikudo, car son travail est un poison pour la société. C’est l’occasion pour l’auteur, à travers des marmonnements, de dire le fond de sa pensée sur sa situation, avant qu’Excel ne vienne lui infliger le coup de grâce. 
  
Les interventions du monsieur traduisent d’ailleurs un certain sentiment des acteurs du milieu : ici, Rikudo est décrit comme une gêne pour la société, un imbécile qui ne fait que distraire la populace avec des mangas de mauvais goût, et dont la situation n’est pas à envier pour autant, puisque sa hiérarchie est intraitable avec ses retards. Rikudo est le mangaka typique : sous pression, conscient de faire des gags au goût étrange, avec un sentiment de ne pas être aimé, mais néanmoins acteur majeur du milieu, puisque les réalisateurs ont besoin de son accord pour réaliser l’animé. C’est une nouvelle fois une tournure en dérision d’une personnalité du milieu, et c’est toujours dans le ton de la série.
  
Le concernant, on peut aussi remarquer que les personnages de Sumiyoshi, Watanabe, Iwata et Misaki sont les personnages principaux issus d’un de ses dôjinshi, à savoir Municipale Force Daitenzin. En réalité, Excel Saga est basé sur ce dôjinshi, la plupart des protagonistes étant apparus dans la série y faisant leur première apparition. Rikudo avouera dans une interview disponible sur un DVD qu’Excel Saga, le manga, a vu le jour pour mettre en avant le personnage d’Excel. Faire intervenir ces personnages dans l’animé, tout comme dans le dôjinshi de départ, est une preuve que Rikudo possède un univers de base, plus ou moins construit, dont on ne fait qu’explorer une partie par l’angle d’un personnage en particulier. En plus des barrières de la fiction, les auteurs brisent les barrières inter-séries.
   
    

… entre les mains du génial Shinichi Watanabe

     
Le réalisateur de l’animé, Shinichi Watanabe (ワタナベシンイチ) est lui aussi présent dans la série en tant que Nabeshin, un gars génial qui parcourt le monde et qui connait des super techniques de combat.
   
Nabeshin est rarement évoqué comme réalisateur de la série (quelques gags en font référence toutefois), mais plutôt comme un personnage en marge des principaux acteurs de la série, assez « cool ». La frontière entre « classe » et « ridicule » est mince pour lui, puisque si sa coupe afro, dont on parle souvent, nous parait très bizarre, il s’en vante largement.
  
   
   
En réalité, le personnage de Nabeshin est un délire du réalisateur, qui, regardez bien sa photo, a exactement l’air aussi exubérant dans la vraie vie. Nabeshin est à défaut d’être un sérieux culte de la personnalité de la part de Watanabe, une preuve d’autodérision qui colle parfaitement au ton de la série. En tant que personnage, il a un rôle encore plus fort que Rikudo, puisqu’il apparaît beaucoup plus souvent et intervient directement dans la tournure des évènements en interagissant avec les autres protagonistes. N’est-ce d’ailleurs pas le boulot de directeur ? 
     
    

Le caméo qui donne tout le sel 

    
Lorsque les deux hurluberlus se rencontrent lors de la scène finale du dernier épisode, on s’aperçoit que tout l’animé est un dialogue délirant entre ces deux personnes. Le côté complètement déjanté de la série est bien l’œuvre du créateur original, Rikudo, mais le fait que Watanabe participe autant à l’humour des différents épisodes en tant que personnage est la preuve qu’il y laisse une grosse empreinte. Impression renforcée par le fait que ses interventions dirigent les protagonistes là où lui-même le souhaite en tant que personnage.
      
     
     
D’autres personnalités se sont prêtées au jeu du caméo, à savoir Yumiko Kobayashi et Mikako Takahashi, les chanteuses des génériques de la série, plus connues sous le nom des Excel Girls. Actives dans le milieu la japanimation pour leurs rôles de doublage et chanteuses de génériques, elles font preuve d’autodérision en jouant les idoles japonaises, icônes populaires parmi les otaku et à la carrière éphémère. 
  
En plus de son humour hybride, les multiples allusions aux acteurs du milieu et la suppression des frontières entre réalité et fiction pure (avec l’apparition de personnes existant bel et bien et appartenant au milieu des mangas et de la japanimation), apportent une vraie valeur ajoutée à la série. C’est exactement pour cette raison qu’Excel Saga n’est pas qu’une simple adaptation animée d’un manga comme il en existe tant d’autres. C’est bien le bébé issu des esprits entrechoqués de Rikudo et Watanabe, et c’est pour cela que l’animé peut être perçu comme une création originale. Combien d’autres adaptations peuvent se vanter de ne pas être un copié-collé, allongé ou raccourci, du support de départ ? C’est très rare dans le milieu pour être souligné. C’est évidemment une énorme qualité, qu’on aimerait voir plus souvent, d’autant plus pour les séries humoristiques.
   
     
En tout cas, c’est bien beau de s’amuser à apparaitre en guest dans sa propre série, mais Watanabe a-t-il bien travaillé, en vrai ?
  
   

© 1999 Koshi Rikdo / Shonen Gahosha - FlyingDog

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 10 Mai 2014 à 14h14

18/20

Merci pour ce dossier sur une série complètement farfelue et très drôle !

Ellielafanmangas

De Ellielafanmangas [62 Pts], le 10 Janvier 2013 à 18h01

20/20

trop bien fais le dossier qui parle de la série c'est vachement délirant et toute les scènes d'ébile entrechaque personnage ptdrrr j grave kiffé

 

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 06 Janvier 2013 à 00h55

Cette série m'a fait délirer quand je l'ai regardée, merci pour ce dossier sympa ^^ Ce serait trop beau d'avoir un jour Puni Puni Poemi en France !

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [635 Pts], le 04 Janvier 2013 à 19h25

20/20

Vraiment ...
VRAIMENT très moche, de nous rappeler aque le manga reviendra jamais chez nous. :'(

Mais merci pour ce dossier !

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 30 Décembre 2012 à 10h23

Rai> Parmi les volumes publiés en France en leur temps chez Kabuto, on voit déjà apparaître les Ropponmatsu (avec des séquences assez similaires que dans l'anime d'ailleurs). Et dans le dernier volume paru, il y a même une troisième fille qui rejoint Across ! Donc oui, il arrive un moment où manga et anime sont incomparables ;-) 

Cela étant, le manga tourne un peu en boucle autour de "Excel et Hyatt font un nouveau petit boulot", c'est très vite répétitif.

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 29 Décembre 2012 à 23h49

Merci pour vos commentaires !

 

C'est vrai qu'Excel Saga sans Nabeshin, ça me parait inconcevable. Mais je serais curieux d'en savoir plus sur le manga, et notamment qu'est-ce qu'a bien pu raconter Rikudo avec 11 ans de prépu après la fin de l'animé, qui a dû changer pas mal de choses vu son statut culte. D'ailleurs, certaines couvertures, vers la fin, m'interpellent, notamment celle du 25 qu'on peut voir dans le dossier, avec ce que je crois être les Ropponmatsu !

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 29 Décembre 2012 à 23h45

18/20

Très bon dossier, bravo. Du même avis que Tianjun, Excel Saga est super fun, géniale et très référencée ! En lisant ce dossier je me suis remémoré des passages de la série et j'étais mort de rire ^^. C'est marrant, décalé, space. Tout les personnages sont attachants et ont un rôle importants. Et Menchi qui flippe a tout va car elle sert de ration de secours, son épisode ou elle est l'héroïne... bref que du bonheur :p . Puchu-Puchu... ils sont tellement mignons.... ^^ A voir et a revoir !

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 29 Décembre 2012 à 10h24

Mission dossier sur Excel Saga............... Echec ? 

Loin de là !

 

Bravo Raimaru pour avoir mis à l'honneur une série aussi unique ! Et tu t'en sors très bien pour analyser les séries humoristiques, ce qui n'est pas une mince affaire ! ;-) Mention spéciale à la mise en avant sur le tandem Rikudo/Watanabe, car clairement, si la série s'était cantonnée  à une adaptation simple du manga, elle aurait été beaucoup plus fade ! Excel Saga sans Nabeshin, sans Pedro, sans les Puchu, sans la multitude de références à la culture manga/otaku, et surtout sans entendre le débit oral d'Excel, pour moi, ce n'est pas du Excel Saga !! 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation