Euterpe - Actualité manga
Dossier manga - Euterpe
Sommaire

Publié le Vendredi, 30 August 2019


Présentation


Synopsis

Pianiste talentueux, jeune et populaire, Jon est le petit-fils du Maestro, une sommité de la musique classique et du piano. Pour le jeune garçon qui s'est éloigné de tout à cause de ses activités, il regagne la maison de son enfance lors de la mort de son grand-père, ce qui correspond à une période trouble où l'inspiration musicale lui manque.

Le soir, alors qu'il est censé être seul chez lui, il entend un air de piano et surprend une jeune fille en train de jouer dans sa demeure familiale. Le nom de cette rouquine au fort caractère : Kal. Cette dernière est l'ultime élève du Maestro, celle à qui il a confié ses dernières volontés, et elle ne compte pas tolérer la présence de ce petit-fils ingrat qui a renié son grand-père. Pourtant, la volonté du Maestro n'est-elle pas de réunir ces deux jeunes gens ?

Fiche signalétique

Comme la plupart des mangas des éditions H2T, Euterpe a bénéficie d'une prépublication digitale sur le site Weekly Comics, plateforme qui rend d'ailleurs le premier chapitre disponible gratuitement en guise d'aperçu.

Dès 2017, Euterpe a la chance de faire partie des 3 premiers titres à bénéficier d'une parution physique, avec Hana no Breath et D'Encre et de Feu. A cette occasion, Art-of-K, l'autrice, est invitée pour la première fois à Japan Expo.

Le premier tome de la série paraît le 6 juillet 2017. Le second et dernier volume paraît plus d'un an plus tard, le 17 octobre 2018, et apporte un point final à l'histoire de Jon et Kal.


L'autrice, Art-of-K



Graphiste freelance de profession, Art-of-K est une passionnée de bande-dessinée, aussi bien manga que comics et franco-belge. Comme beaucoup, elle fait ses premiers pas dans le fanzine, et c'est à travers un one-shot qu'elle a mis au point, petit à petit, Euterpe.

Le sujet central du récit est la Musique, plus particulièrement le Piano. Car avant le dessin, Art-of-K s'est prise de passion pour cet instrument, et a fait plus de 10 ans de conservatoire et d'école de musique.

Ses inspirations graphiques sont diverses. Art-of-K s'inspire notamment du dynamisme du comics, et Mizu Sahara est l'une de ses auteurs fétiches. Dans la création d'Euterpe, Your Lie in April fut aussi une influence notable, notamment le protagoniste Kôsei Arima ainsi que la manière du mangaka Naoshi Arakawa de communiquer la musique sur ses planches.

Personnages

Jon



Prodige du piano, il est professionnel depuis des années, ce qui l'a contraint à prendre ses distances avec sa famille. Alors qu'il souffre d'une panne d'inspiration, il prend ses distances avec le show-business pour se rendre à sa maison d'enfance, suite au décès de son grand-père, le Maestro.

Loin de regagner immédiatement sa fougue de pianiste, il se questionnera sur les complexes dernières volontés de son grand-père. C'est là qu'il rencontrera Kal, la dernière élève du Maestro, ce qui entrainera une collaboration difficile...

Kal



Dernière élève du Maestro, Kal ne se destinait pourtant pas à la musique. C'est lorsqu'elle entendit le vieil homme jouer qu'elle s'est prises d'intérêt pour l'instrument. Au fil des années, elle a noué de très forts liens avec son mentor. La distance prise par Jon, délaissant ainsi son grand-père, lui est d'autant plus insupportable. Kal, fort de son caractère bien trempé, s'opposera ainsi au retour de Jon dans la maison du Maestro. Mais c'est en collaborant avec lui, contre son gré, qu'elle découvrira les véritables dernières volontés du pianiste virtuose, ainsi qu'un aspect du jeune homme qu'elle ignorait...

Vicky



Fille de bonne famille et héritière d'un important groupe, Vicky est aussi la meilleure amie de Kal. Elle utilisera ses relations et sa situation pour aider le duo improbable dans différentes situations, et se mêlera même à la quête de sa meilleure amie dans sa recherche du vrai héritage du Maestro.

Anna



Manager impitoyable de Jon, Anna a accepté que ce dernier prenne un répit pour se rendre à la maison de son enfance. Mais elle ne perd pas son objectif de vue : permettre à son poulain de retrouver son inspiration. Quand elle constatera que ce dernier se rapproche de Kal, elle reprendra les rênes de la situations pour ramener Jon sur le devant de la scène, excluant totalement la jeune rousse, contre le gré du jeune pianiste en perte de repères...



EUTERPE © 2017​ ​​ART OF K / Editions H2T

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News