Euterpe - Actualité manga
Dossier manga - Euterpe

Le style d'Art-of-K au sein du récit


Art-of-K, l'autrice d'Euterpe, est issue du milieu du fanzinat, comme énormément d'auteurs français qui ont fait leurs preuves de leur côté, en indépendant, avant de passer du côté professionnel de la force. Ses travaux sont assez simples à trouver, il suffit de se rendre sur ses pages Facebook et Instagram pour en avoir un aperçu un peu plus étoffé.

Un simple coup d’œil sur les œuvres graphiques de l'autrice permet de distinguer deux styles distincts. Il y a d'un côté son trait plus « classique », dépeignant des personnages réalistes comme ce qu'on retrouve dans Euterpe la plupart du temps, et une patte chibi beaucoup plus mignonette. Le rapport avec Euterpe ? Le fait qu'Art-of-K ait réussi à associer ces deux facettes dans une même œuvre, pour servir les différentes tonalités de son récit.

Ainsi, si on retrouve la plupart du temps les personnages de l'histoire représentés en bonne et due forme, la facette chibi de la mangaka s'insère ponctuellement dans le récit, pour faire ressortir des instants légers ou comiques, le tout sans jamais dénaturer du reste. C'est une technique assez classique dans le manga afin de mettre en avant des scènes drôles en s'appuyant sur les réactions et caractères des personnages, mais ça a encore plus de sens dans Euterpe quand on sait qu'Art-of-K jongle entre plusieurs styles dans ses créations personnelles.


Néanmoins, le dessin d'Euterpe ne brille pas uniquement par cette hybridité. Le style de la dessinatrice dans le manga jouit d'un côté authentique, du fait qu'on ressente énormément le côté crayonné du dessin dans les planches. Alors qu'on est souvent habitués à des planches assez fines et épurées grâce à toutes sortes de retouches informatiques ou manuelles, les pages d'Euterpe donnent une impression différentes pour nous placer au plus proche du style de son autrice. Pour certains, cela pourra faire office de style amateur, mais il faut reconnaître le charme de la démarche, surtout dans une œuvre comme Euterpe qui propose quelques instants intimistes.

Autre point fort du dessin de l'autrice : un accent fortement mis sur les expressions des personnages. Car pour donner du relief au récit et nous faire croire aux péripéties, insister sur ces expressions est un facteur graphique important. Ça sonne peut-être comme une évidence, mais tous les mangaka n'y parviennent pas forcément. Néanmoins, Art-of-K apporte un soin particulier à cette facette dans le récit. Elle exagère parfois les faciès pour faire ressortir quelques caractères (celui de Kal en premier lieu), mais sait aussi se montrer plus nuancée pour apporter toutes sortes d'émotions chez ses personnages. Pour Jon, cela se traduira plutôt par de la mélancolie, ce qui se remarque souvent par les expressions douces ou tristes de son visage. La série et sa finalité reposant énormément sur le casting de l'histoire, faire ressortir ces personnalités par le dessin était une chose importante. Et l'artiste s'en sort ici parfaitement ! Si son dessin ne plaira peut-être pas à tout le monde, l'essentiel est d'y observer une cohérence avec la volonté du récit. Et de ce côté, c'est chose totalement réussie.

Autour de l'édition


Il est à noter qu'Euterpe fait partie des toutes premières œuvres éditées par H2T. Le premier tome de la série est donc un des tous premiers bouquins proposés physiquement par la maison d'édition, avant même qu'elle intègre le groupe Pika. Ça a son importance car, à l'époque, H2T ne dépendait de personnes, et ses choix éditoriaux leur étaient propres.


On distingue donc une évolution de la conception du premier tome à celle du second. Le premier volume nous offre notamment un papier plus épais, avec une sensation de fibres granuleuses pas du tout déplaisant dans la prise en main. Sur le second opus, le papier est un peu plus fin mais tout aussi qualitatif. Le plus important, c'est que ce changement ne change en rien l'impression que donnent les deux volumes cotes à cotes, sur une étagère.

Chaque tome propose quelques pages couleur sur papier couché brillant, une bonne occasion de découvrir un peu plus le style colorisé très plaisant d'Art-of-K. Évidemment, l’œuvre étant française, il n'est pas question de traduction. Enfin, quelques pages bonus imprègnent chaque pavé : des fiches personnages pour l'un, et quelques storyboards pour le second. On regrette un peu de ne pas y trouver plus de suppléments, des illustrations inédites ou une interview de la mangaka autour de la série par exemple, les éditeurs étant finalement assez libre de développer cet aspect dans leurs propres créations.



EUTERPE © 2017​ ​​ART OF K / Editions H2T

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation