Emma - Actualité manga
Dossier manga - Emma

Note des lecteurs 20 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 12 Novembre 2009


Présentation

 
L'histoire
Nous sommes à Londres à la fin du dix-neuvième siècle, à l'époque victorienne. Tout commence lorsque William Jones, un jeune aristocrate, rend visite à son ancienne institutrice, Kelly Stowner. Désormais âgée, la femme a à ses ordres une domestique nommée Emma. Rapidement, le jeune homme comprend qu'il n'est pas insensible au charme d ela jeune femme, et oublie volontairement ses gants chez Kelly pour la revoir. C'est à partir de cet évènement que, petit à petit, va naître entre les deux jeunes gens une histoire d'amour en apparence impossible.
    
Fiche signalétique
Emma (エマ - vo: Emma) est un seinen conçu par Kaoru Mori, qui a été prépublié au Japon de janvier 2002 à mars 2008 dans les pages du magazine Comic Beam (Shirley, le Roi des Ronces, Taitei no Ken, Ultra Heaven...) d'Enterbrain. Au total, la série est terminée en dix volumes. Mais en réalité, l'histoire principale se termine à la fin du volume sept, les trois derniers tomes étant constitués d'histoires plus ou moins annexes, mais tout aussi intéressantes car revenant sur de nombreux protagonistes. 
   
En France, c'est aux éditions Kurokawa que nous devons la parution, qui a débuté en mars 2007. Le dixième et dernier volume sortit chez l'éditeur en décembre 2009. Sa commercialisation sera stoppée en octobre 2011.

En 2012, à l'occasion du lancement de leur collection Latitudes, les éditions Ki-oon proposent une réédition de la série dans un format plus grand et volume double. Cette édition comptera 5 tomes au total.
    
Emma est la première série professionnelle de Kaoru Mori, et a permis à la mangaka de décrocher en 2005 le prix d'excellence du Japan Media Arts Festival.
    
            
                   
L'auteur
  

      
Kaoru Mori (森薫) est née le 18 septembre 1978. En  1997, elle commence à publier, sous le pseudonyme de Fumio Agata, des dôjinshi ayant notamment déjà pour thème central les domestiques. C'est à cette époque qu'elle crée Shirley (シャーリー), série de quelques chapitres nous invitant à suivre le quotidien d'une domestique de 13 ans, et dont nous reparlerons un peu plus tard, dans une partie qui lui sera consacrée.
Par la suite, elle est repérée par Enterbrain et entame en 2002 Emma, son premier manga en tant que professionnelle.
En février 2003, en même temps que la sortie du volume 2 d'Emma, Enterbrain décide de sortir un recueil regroupant une sélection des meilleurs titres de la mangaka à l'époque où elle faisait dans le dôjinshi. On y retrouve notamment les chapitres sur Shirley, qui donne son nom au one-shot. Notons que Shirley est également disponible en France, toujours aux éditions Kurokawa.
En 2004, Kaoru Mori travaille sur  Sumire no Hana (Violet Blossoms), une histoire courte scénarisée par Satoshi Fukushima (auteur du manga Shônen Shôjo).
En 2006, la mangaka réalise deux nouveaux chapitres de Shirley pour un numéro spécial du Comic Beam.
   
Après la fin d'Emma en mars 2008, Kaoru Mori prend une pause de quelques mois puis entame, en novembre de la même année, une nouvelle série très prometteuse: Otoyomegatari, nous emmenant sur la route de la soie au dix-neuvième siècle. Cette série parvint en France en juin 2011 via l'éditeur Ki-oon, sous le nom de Bride Stories. Succès autant critique (Prix intergénérations 2012 à Angoulême) que populaire (une des meilleures ventes de l'éditeur cette année-là, et lauréate de notre tournoi seinen 2011 !), la série relance véritablement la carrière de Kaoru Mori hors de l'archipel nippon. Toujours en cours à l'heure actuelle, cette histoire risque de nous envoûter pendant encore de belles années !
          
    
                      
        

© 2002 Kaoru Mori / PUBLISHED BY ENTERBRAIN, INC.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News