Graphismes et adaptation
Si Emma est aussi plaisant, cela est également en grande partie dû à la grande qualité du coup de crayon de Kaoru Mori. L'époque est parfaitement retranscrite à travers des vêtements dessinés avec précision et minutie, et des décors très présents, qu'ils s'agisse des intérieurs très remplis ou des paysages de la ville ou de la campagne, bourrés de détails et dont le style fortement crayonné ou hachuré est régulièrement proche de la gravure.
Le design des personnage est personnel, facilement reconnaissable et expressif, sans jamais en faire trop. Sur ce point aussi, Kaoru Mori semble vouloir conserver un souci de réalisme.
La narration posée et fluide sert à merveille un découpage efficacen capable de rendre la moindre scène passionnante, le moindre évènement bouleversant. Les émotions passent toutes seules, le ton est juste, la mangaka n'en fait jamais trop.
Au final, il se dégage de l'ensemble une élégance rare qui sied à merveille à l'époque décrite. Et comme si ça ne suffisait, l'auteur toruve encore le moyen d'affiner son trait tout au long de la série.
Au niveau de l'adaptation française, le travail de Kurokawa est excellent. La traduction respecte parfaitement l'esprit du titre, tout comme le lettrage. La papier utilisé et l'impression sont de qualité. Il n'y a pas grand chose à reprocher, si ce ne sont quelques petites coquilles de temps en temps, comme des fautes de frappe.

Conclusion
Avec Emma, Kaoru Mori a réussi un coup de maître pour une première série professionnelle. En reprenant pourtant la ficelle classique de l'amour impossible, elle parvient sans le moindre mal à nous transporter littéralement, aux côtés des personnages qu'elle a créés, dans une Angleterre victorienne qu'elle a su, à force de documentation et de passion, restranscrire avec un talent fou. La passion de l'auteur pour ce qu'elle raconte se ressent à chaque page, et il paraît difficile de ne pas apprécier cela.
Loin des romances fluettes et des manga bourrés de maids à fan-service, le titre de Kaoru Mori est unique en son genre, et gageons qu'il le restera encore très longtemps.
Sources:
- Anime News Network pour recueillir des informations sur les différentes personnalités évoquées.
- Dossier "Emma: Amour à l'ère Victorienne" sur Mata-web, pour les repères historiques relatifs à l'époque Victorienne.
- Wikipédia
Mise en ligne le 13/11/2009.
Mise à jour le 08/06/2012.
Fiche de la série: Emma // Shirley
Fiche de la série VO: Emma vo // Shirley vo
Fiche de l'auteur: Kaoru Mori
Fiche de la série: Emma // Shirley
Fiche de la série VO: Emma vo // Shirley vo
Fiche de l'auteur: Kaoru Mori
Dossier réalisé par Koiwai
© 2002 Kaoru Mori / PUBLISHED BY ENTERBRAIN, INC.
De l59960 [272 Pts], le 30 Avril 2015 à 13h59
Quant j'ai pour la première fois Emma, je suis tombée suis le charme. coup de coeur
De bera, le 20 Septembre 2011 à 19h22
trop classe je suis a cros
De Yoyo1 [0 Pts], le 11 Avril 2010 à 20h30
Pour ceux qui lisent les scans anglais, n'hésitez pas à jeter un oeil à Otoyomegatari du même auteur qui est encore mieux dessiné qu'Emma et tout à fait satisfaisant sur le plan scénaristique.
De fullattitude [172 Pts], le 18 Novembre 2009 à 22h06
tous simplement mon coup de coeur