Entre le rêve et la réalité
Dreamland est un récit en deux temps, alternant les deux existences d’une troupe de héros qui jongle entre un quotidien d’une grande banalité et une vie mouvementée dans le monde des rêves. Ainsi, quand Terrence ne dort pas… Il vit ! Comme tout adolescent, il va en cours, subit les examens scolaires, savoure les soirées étudiantes… Mais l’enjeu scénaristique ne se limite pas à ça.
Un peu comme dans Persona 3 où le joueur alterne sa vie sociale et une ascension combattive, Terrence s’épanouit socialement durant sa vie « réelle ». Le scénario clef est de type amoureux, c’est d’ailleurs le principal scénario ancré dans la vie quotidienne qui nous est présenté dès le premier volet de la série. La conquête de la belle Lydia, voici ce qui va d’abord intéresser le lecteur lorsque le jeune Meyer ne poursuit pas sa quête dans le pays des rêves. Aussi, on pouvait craindre que comme dans moults shônen jouant la carte de la romance, la situation ne cesse de tourner en rond… Reno Lemaire rompt alors avec cette tradition en nous livrant une avancée sentimentale parfaitement crédible, souvent hilarante, et même parfois touchante ! Pas de grandes tirades exagérées, l’évolution sentimentale des deux tourtereaux se fait doucement mais sûrement, à travers des évènements de la vie adolescente qui ont pu concerner n’importe lequel d’entre-nous… Reno Lemaire prend ainsi un malin plaisir à visiter les différents aspects de la romances adolescente, ses joies et ses contraintes, et il le fait bien ! D’une certaine manière, il parvient même à lier cette romance à Dreamland, grâce à l’intervention de nouveaux personnages… Mais de là à dire que l’idylle entre Terrence et Lydia sera reliée à la quête de notre héros au monde des rêves, nous n’y sommes pas encore…

Aussi, il s’avère intéressant de constater que les rencontres clé de notre héros ne se feront pas toujours dans l’univers des songes, bien au contraire. Par le biais d’une soirée étudiante, sur les bords d'une piscine… ces situations extrêmement banales apportent aussi leur lot de rencontres. L’intérêt est ainsi double puisque tant pour notre héros que pour le lecteur, c’est un double point de vue qui se créé. Chaque personnage (ou la quasi-totalité des Voyageurs) revêt ainsi un masque social. Nous découvrons celui qu’il est face au commun des mortels, et celui qu’il devient une fois doté de ses pouvoirs, dans un monde fantastique et sans limites où tous peuvent s’échapper de ce morne quotidien pour des aventures plus exaltantes. Encore une fois, nous ne sommes pas si loin des thématiques développées par certains grands noms du divertissement vidéo-ludique japonais comme Persona. Reno Lemaire exploite ainsi la chose à sa manière, de façon cohérente, sans trop exagérer ou faire dans le cliché, même si l’auteur a tendance à jouer avec. La double découverte d’une multitude de personnages s’avère intéressante car bien menée, mais ce procédé possède ses faiblesses : nous n’avons pas le loisir de découvrir chacun des protagonistes dans son environnement réel, par exemple le jeune Shun… Pour le moment… ? L’avenir nous le dira.
L’autre faiblesse de cette part de vie réelle serait peut-être de ne pas assez s’attarder sur le quotidien des héros. Ces chapitres sont consacrés à l’avancement dans la relation entre Terrence et Lydia , ou se consacrent à une nouvelle rencontre qui aura une importance dans Dreamland… Mais il aurait été intéressant de davantage s’intéresser à l’environnement intime des principaux personnages, leur cadre de vie, ne serait-ce que pour les développer un peu plus… Les objectifs de chacun et les grandes lignes de leur histoire sont certes tracées, mais peut-être gagneraient-ils à être plus fouillés pour susciter davantage l’affection. Qu’à cela ne tienne, ils n’en restent pas moins des figures attachantes, hautes en couleur, qu’on ne se lasse pas de suivre, de jour comme de nuit !
Dreamland © Reno LEMAIRE / Pika édition
De Philheyk, le 19 Février 2022 à 13h00
Manga super addictif! L'univers est incroyablement dense et prenant. Reno a su donner à son oeuvre son propre style graphique, on voit de suite que c'est du Reno.
Je conseille et recommande vivement.
Morphée n'a qu'à bien se tenir. A peine plongé dans l'histoire, vous serez englouti dans une délicieuse dépendance onirique.
Merci Reno pour tous ces sentiments qui naissent et se développent a chaque lecture.
De sky_dark, le 10 Janvier 2013 à 17h25
bravo reno!!!!!!!!!!!
De Anya-Phoenix, le 10 Janvier 2013 à 17h23
Un superbe manga pur français en plus! reno à su se faire connaitre et faire face aux nouveautés japonaises. Franchement j'admire et j'adore. I <3 Dreamland
De frodonic, le 03 Janvier 2013 à 14h15
enorme manga ! Du très lourd tant par les desseins que l'histoire ou les personnages ainsi que l'humour !
De mangaafan, le 02 Janvier 2013 à 12h50
bon dossier
De luffy034, le 02 Janvier 2013 à 12h46
hop
De ralouete, le 02 Janvier 2013 à 12h12
je met mon com juste pour faire baisser la note paske je suis un gogol ^^
De Shaun, le 24 Décembre 2012 à 11h24
Un manga français avec des dessins superbes (dont on voit l'évolution tome après tome), une histoire qui dépote et des personnages qui ont la classe? Que demander de plus tout est là, une grande bouffée d'énergie ce manga à lire aussi vite que possible ;)
De Bobboum, le 24 Décembre 2012 à 10h05
un dossier très structuré, une connaissance évidente du sujet et très détaillé.
J'ai découvert ce manga par ma copine. Depuis je ne peux plus m'en passer ! On retrouve des manga qui ont influencé l'auteur mais sans les copier, il sait avoir son style à lui !
De plus Reno est un auteur très sympathique qui travail pour ces lecteurs. J'ai pu le rencontrer par 2 fois (Au Lecler de Carpentras (84) et au Cultura d'avignon le Pontet (84) ) et c'est toujours avec plaisir qu'il répond à nos questions et dédicasse nos tomes favoris ! (Tome collector !!!!!!!)
De Kuon, le 24 Décembre 2012 à 09h36
Merci beaucoup pour ton très bon dossier, Takato !
Comme vous, je pense que c'est vraiment super, cet engoument autour de Dreamland ! Ce titre le mérite ! Peu importe qu'il soit français, japonais... l'important est ailleurs. Dans l'histoire, les personnages, l'univers qu'a su créer Reno.
C'est dommage, ce sentiment étrange autour du manga à la française... "manfra" "franga" etc. semblent ne pas trouver écho auprès d'une partie du public. Je pense et j'espère qu'à l'avenir, d'autres manga non réalisés par des Japonais sortiront. A l'instar de Reno ou de Jenny, beaucoup d'auteurs inspirés par le manga proposeront des oeuvres qui sauront toucher le public n_n. Au contraire, je trouve ça génial, qu'on puisse s'inspirer d'une autre culture, et vice versa. La culture n'a pas de frontières ! Comme Dreamland n_n !
De Valou [183 Pts], le 24 Décembre 2012 à 01h14
Pareil que pour les autres, je recommande vivement ce manga, qui est devenu mon préféré :)
Le scénario est exploitable à volonté, un peu comme One Piece, et le dessin est juste superbe
Le fait que l'auteur soit français apporte encore plus de mérite à l'ouvrage :p
Vivement la suite!!!
De Guymaioh [106 Pts], le 23 Décembre 2012 à 19h31
Franchement, ce manga vas se hisser au top des mangas dans le monde à un moment donné! Vraiment très originale.
De xmidorix [399 Pts], le 23 Décembre 2012 à 14h58
Trés bon article sur dreamland!
De Justaway [618 Pts], le 23 Décembre 2012 à 14h55
Franchement, je ne suis pas du tout dans le manga à l'européenne mais, en tous cas, ce dossier me donne beaucoup envie d'essayer !
De Coengen, le 23 Décembre 2012 à 11h52
Merci pour ce très bon dossier !
J'ai découvert dreamland grace à un ami , les premiers tomes j'ai eu du mal à accrocher mais ça devient vite super !! L'univers de dreamland est vraiment déjanter mais reste cohérent et suit une certaine logique.
Personnelement j'adore la style graphique mais je comprend qui puisse en repousser plus d'un, par contre je n'accroche pas du tout au délire de tout les 5 tomes.
Je conseil vivement Dreamland !