Doubt - Actualité manga
Dossier manga - Doubt

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 22 August 2014


Un style propre au mangaka


Doubt est la deuxième œuvre de Yoshiki Tonogai, mais la première qu’il réalise de ses propres mains, en prenant soin de créer aussi bien l’aspect visuel que la dimension scénaristique de l’œuvre. Le mangaka est seul maître à bord de son navire, ce qui lui permet de créer un style on ne peut plus personnel.

Cela se remarque à peine le volume tenu entre les mains. La couverture présente six individus, vêtus de manières différentes d’un volume à l’autre et dans des contextes jamais similaires, tous décorés d’un masque de lapin. Un récit centré sur six jeunes gens, mais une atmosphère étrange se fait déjà ressentir. Sur ce simple constat, il ne faisait nul doute que l’intention de Yoshiki Tonogai était de donner une première impression de malaise, de déranger le futur lecteur, sans oublier que la colorisation via ordinateur donne un rendu très « anime », prouvant la volonté d’impacter par ce premier contact visuel.
  
  
  
  
  
Dans le contenu de l’œuvre, le manga trouve son propre ton et sa propre formule. Commençons par le design des personnages, très basique de prime abord afin d’entrer en cohérence avec le ciblage shônen de l’histoire. Mais derrière cet aspect visuel simpliste, nous découvrons un style très froid. Les personnages savent certes être chaleureux quand il le faut, mais les expressions faciales des protagonistes lors des séquences-chocs manquent de crédibilité. C’est un mal pour un bien, car si l’auteur n’a pas assez travaillé cette caractéristique de son trait, il demeure une sensation glaciale, comme si les personnages n’étaient pas tant préoccupés par le sort de leurs congénères. En général, les héros montreront une expression de surprise en découvrant un cadavre ou une vérité, ou alors un léger sentiment de malaise, à moins qu’ils ne versent quelques larmes. Mais jamais la folie ne s’emparera d’eux. Difficile de dire si telle était la volonté de Yoshiki Tonogai, mais le constat est là : En restant superficiel dans les expressions de ses personnages, l’auteur a renforcé la sensation de malaise qui se dégage de son œuvre.

En dehors des personnages, la mise en scène possède aussi ce quelque chose de particulier, cette angoisse omniprésente tout en restant crédible par rapport  à la catégorie de l’œuvre. A la manière d’un film, le mangaka joue énormément sur de petits éléments d’angoisse, souvent issus du décor, comme une porte s’ouvrant doucement ou une tache de sang colorant le sol. Cela manque parfois de fluidité, surtout lorsque les personnages entrent en mouvement, si bien qu’il faudra s’attarder sur certaines pages. Néanmoins, l’accent est mis sur la tension qui, même si elle n’est pas aussi efficace que dans un film, est toujours travaillée. L’idée était aussi de rester dans l’angoisse et ne pas partir dans le gore. Ainsi, malgré les meurtres perpétrés, la mise en scène reste évasive. Une pendaison montrera au mieux les jambes flottantes de la victime, et un carnage sanguinolent ne se fera jamais du point de vue du couteau déchiquetant la chaire. Doubt reste soft au niveau de la violence, permettant à l’auteur de se concentrer sur la tension, qualité principale de l’œuvre.

En simplement quatre tomes, Yoshiki Tonogai a créé un style assez personnel, que ce soit par ses qualités ou ses défauts. Le manque de travail sur les expressions des personnages peut être vu comme un frein tout comme un inconvénient, tandis que la mise en scène prouve les inspirations cinématographiques de l’auteur, le tout marqué par un dessin par ordinateur fortement appuyé et donnant à Doubt cette image de manga thriller moderne. Le style de l’auteur a fait le succès de l’œuvre, si bien que Yoshiki Tonogai l’a maintenu dans son œuvre suivante, Judge.
  
  
  

© Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News