Double Je - Actualité manga
Dossier manga - Double Je
Lecteurs
19/20

Un final à l'image de la série ?


Quand on arrive au tome 5 de Double Je, Nobara a enfin la preuve de la culpabilité de Gotôda, mais l'aberration du système judiciaire la pousse dans ses derniers retranchements : alors que sa grand-mère a enfin compris qui elle est, elle décide de mener elle-même sa vengeance, et c'est armée qu'elle se rend chez Gotôda, prête à commettre l'irréparable... à moins que Yûwa ne s'en mêle...

L'heure du final de Double Je arrive avec un volume qui se lit aussi vite que les précédents et qui démarre dans la tension, tant on se demande si Nobara ou Yûwa seront capables de passer à l'acte... Armée, face au meurtrier impuni de sa soeur, Nobara sera-t-elle vraiment capable de laisser éclater sa haine ? Est-ce vraiment la bonne solution ? Se sentira-t-elle mieux si elle tue Gotôda ? Aura-t-elle l'impression d'avoir vengé Kotori ? Kotori approuverait-elle ce qu'elle est sur le point de faire ? Toutes ces questions se bousculent dans la tête du lecteur, mais un peu moins sur le papier puisque Reiko Momochi préfère clairement jouer la carte du suspense, non sans user de bonnes grosses ficelles jusqu'au bout, que ce soit dans le rôle de Yûwa, dans le plan réel de Nobara, ou dans le nouveau procès.

C'est jonché de facilités, et pourtant il y a toujours l'aspect franc et assez brut de la narration de Momochi, qui a le mérite de ne pas prendre de détour et d'être marquante même si elle s'enfonce dans certaines voies avec de gros sabots, tout cela pour aboutir sur un final plutôt classique, sans grosse surprise, mais plutôt prenant et se voulant porteur d'un certain espoir, notamment dans la décision du tribunal de laisser parler son émotion et son humanité.

Toutefois, en privilégiant l'aspect polar et la tension, Momochi néglige un peu trop le reste, et on reste sur notre faim quant à certaines pistes que l'on s'attendait à voir plus développées : le changement d'identité a tout compte fait un impact assez moindre dans la série alors que les débuts l'annonçaient comme l'élément-clé, les sentiments de culpabilité de Nobara ne sont traités qu'en surface pendant tout ce final alors qu'on pensait trouver quelque chose de plus fort et travaillé (notamment via la relation de l'héroïne avec sa mère Natsuko, cette dernière perdant trop en importance une fois le volume 1 passé), les personnages secondaires comme Himé ne bénéficient finalement d'aucun réel travail d'approfondissement... Il y a tout de même ces dernières pages, certes trop maigres, mais véhiculant un message assez pertinent et réaliste sur les sentiments qui ne quitteront jamais totalement les personnages après toutes ces épreuves. On ne peut pas effacer les drames et les erreurs, on ne peut que continuer à vivre avec.

Par ailleurs, Reiko Momochi avoue dans sa postface avoir conçu sa série un peu au feeling, n'ayant parfois aucune idée de développement avant que d'autres idées ne viennent s'ajouter. Et cela se ressent trop dans sa façon d'aborder ses différentes thématiques.





Le mot de la fin


Au final, que retenir de Double Je ?

La série est clairement loin d'être parfaite dans son développement, et le style de Reiko Momochi est autant une force qu'une faiblesse, la mangaka ayant pour elle son style très franc et sans détour, mais ayant aussi tendance à manquer de subtilité et à user d'énormes ficelles.

Impossible, cela dit, et malgré toutes les maladresses, de ne pas reconnaître à l'oeuvre un réel intérêt, ne serait-ce que parce qu'elle s'écarte amplement de la grande majorité des shôjô dont on nous abreuve en France (même si ça semble changer toujours un peu plus ces dernières années), mais surtout pour certaines thématiques véritablement fortes et travaillés autour des failles du système judiciaire japonais, du sentiment de culpabilité, ou, plus encore, de tout ce qui découle psychologiquement et moralement du désir de justice/vengeance de Nobara et de sa très difficile reconstruction.

Ainsi, Double Je compense les nombreuses maladresses et facilités de son aspect thriller, en parvenant à décortiquer avec puissance et émotion son héroïne et toute une face de la société japonaise. Cela suffit amplement pour en faire une série qui vaut le coup d'oeil.



 

Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de la mangaka


Dossier réalisé par Koiwai


© Reiko Momochi / Kodansha Ltd.

Commentaires

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Baihous

De Baihous [0 Pts], le 12 Septembre 2020 à 19h30

20/20

Venant traitement de le terminer il m'a paru intéressant de lire ce dossier qui résume parfaitement la série. Je pense que  cette sériepu être un chef-d'œuvre si le scénario aurait été un peu plus travailler au niveau des personnages secondaires et en enlevant des facilités scénaristique comme dit dans le dossier

Vendettaskel

De Vendettaskel [1874 Pts], le 29 Août 2020 à 12h37

18/20

J'ai eu beaucoup d'intérêt à lire ce dossier clair dans ses analyses et son déroulé. C'est vrai qu'à l'époque Double Je m'a laissée sur ma faim dans son côté thriller. En revanche quelle force dans la narration de cette mangaka !

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