Double Je - Actualité manga
Dossier manga - Double Je
Lecteurs
19/20

Le style de Reiko Momochi: un ton dur portant le récit


Tout d'abord, signalons-le tout de suite: ce dossier spoilera en détails nombre de rebondissements de l'intrigue !

Si la couverture du tome 1 de Double Je voit une jeune fille verser des larmes, ce n'est pas pour rien : l'oeuvre annonce d'emblée la couleur puisque le premier événement dur arrive dès la première vingtaine de pages en laissant quelque peu estomaqué, tant on ne s'attendait pas à une introduction aussi directe.

Commençons donc simplement par signaler la dureté d'une histoire qui s'écarte énormément de l'amas de shôjo romantiques et souvent naïfs dont on nous abreuve en France alors que le genre est autrement plus riche (heureusement, un éditeur comme Akata s'applique depuis des années à montrer la diversité de ce genre). Et cette dureté, elle ne quittera jamais la série.





Les conséquences d'un drame


Au départ de Double Je, plus que le drame lui-même, Reiko Momochi s'applique à dépeindre les conséquences de celui-ci : une famille brisée par le deuil, par une rancune cruelle et par un profond sentiment de culpabilité destiné à ne jamais totalement s'effacer, alors que l'espoir subsiste à travers le lien de deux soeurs faisant tout, comme elles peuvent, pour atténuer le malheur.

Petit à petit, les filles tentent de se reconstruire, Nobara a même un petit copain sérieux en la personne de Fuwa, et le bonheur semble envisageable même si le passé ne pourra jamais être effacé. Mais c'est quand ce bonheur commence à être palpable que le deuxième drame, plus terrible encore, vient frapper, aussi soudainement que le premier.

On ne peut pas dire que le récit de Reiko Momochi soit réellement surprenant sur ce deuxième drame, tant les indices laissés étaient gros et tant il arrive pile quand le bonheur familial semblait de nouveau possible pour Nobara et ses proches (et puis on peut se dire que cette famille n'a vraiment, vraiment pas de chance...). Mais ce n'est clairement pas la surprise qui intéresse la mangaka, et c'est une nouvelle fois sa narration qui fait tout : l'autrice ne prend pas de détours, offre un nouveau drame très direct et au contenu terrible qui ne peut que bouleverser, encore plus au vu de tout ce que ça implique par la suite, avec de nouvelles remises en question, le retour d'un sentiment de culpabilité qui commençait à peine à s'affaiblir, et l'importance de chercher à soutenir les proches qu'on aime... même si cela implique de "disparaître".





Faire face au pire, entre le réveil de sentiments négatifs et les limites du système judiciaire


Et on attaque ici réellement les spoils, avec l'évocation des deux drames successifs du tome 1. Il y a tout d'abord eu la mort du père des jumelles, ayant poussé Nobara et Kotori à échanger leur identité pour mieux soutenir leur mère, puis la disparition encore plus horrible de Kotori, agressée, et laissant Nobara seule avec sa mère. La situation ne fait que réveiller le sentiment de culpabilité de la jeune fille, qui se sentait déjà responsable de la disparition de son père au point d'avoir décidé d'endosser l'identité de Kotori, et qui a alors, après la disparition de cette dernière, toutes les peines du monde à continuer de se faire passer pour sa soeur. Dans cette situation, elle préfère s'éloigner de Yûwa, son petit ami, qui échoue à la réconforter, et tente tant bien que mal de continuer à vivre, pour elle, pour sa soeur disparue, mais aussi pour préserver sa mère.

Mais au bout de quelques mois, voilà que le procès du meurtrier présumé de Kotori, le dénommé Manabu Gotôda, est entamé. Mais la tournure de ce procès risque fort de plonger une nouvelle fois la famille de Nobara (enfin, ce qu'il en reste...) dans les pires tourmentes...

Après nous avoir replongés quelque peu dans les tourmentes et les choix difficiles d'une Nobara prête à tout pour préserver ce qui lui reste de famille et de bonheur possible, le tome 2 de Double Je se consacre en grande partie au procès de Manabu Gotôda, étape inévitable et essentielle dans la reconstruction psychologique de notre héroïne et de sa mère au bord du gouffre. Et Reiko Momochi s'applique non seulement à déstabiliser son lecteur via la haine profonde d'une adolescente ne souhaitant rien d'autre que la peine capitale pour celui qui a brisé sa famille, mais aussi à dépeindre les affres d'une justice incertaine, avec la longueur du procès, la loi qui ne prend pas en compte les victimes et ne s'occupe presque que des coupables, le manque de fiabilité de l'expertise psychiatrique... Tout au long de ces nombreux mois de procès, d'attente, de tension insupportable pour Nobara et sa mère, on a tout le loisir de voir se consolider et s'extérioriser la soif de "vengeance" de Nobara ainsi que la chute de sa mère, jusqu'au profond sentiment d'injustice animant l'issue du procès. Une issue que l'on devine largement, au vu de la tournure des choses...

C'est alors la replongée dans l'angoisse, l'impossibilité de faire totalement un deuil déjà difficile. L'impossibilité, simplement, de se reconstruire. Et une nouvelle chute, terrible, pour ce qui reste de la famille de Nobara...

Les thématiques du deuil difficile, de la reconstruction à faire derrière et de l'envie de vengeance sont au coeur d'une bonne partie du récit, et Reiko Momochi les expose très bien en n'hésitant pas à bousculer voire choquer un peu son lecteur via l'engrenage brisant à nouveau la famille et les sentiments profondément haineux de Nobara.



 
 


© Reiko Momochi / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Baihous

De Baihous [0 Pts], le 12 Septembre 2020 à 19h30

20/20

Venant traitement de le terminer il m'a paru intéressant de lire ce dossier qui résume parfaitement la série. Je pense que  cette sériepu être un chef-d'œuvre si le scénario aurait été un peu plus travailler au niveau des personnages secondaires et en enlevant des facilités scénaristique comme dit dans le dossier

Vendettaskel

De Vendettaskel [1874 Pts], le 29 Août 2020 à 12h37

18/20

J'ai eu beaucoup d'intérêt à lire ce dossier clair dans ses analyses et son déroulé. C'est vrai qu'à l'époque Double Je m'a laissée sur ma faim dans son côté thriller. En revanche quelle force dans la narration de cette mangaka !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation