Double Je - Actualité manga
Dossier manga - Double Je

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 28 August 2020


Présentation


L'histoire


Bien qu'inséparables jumelles, Nobara et Kotori sont deux adolescentes totalement opposées : là où la première est espiègle et n'en fait souvent qu'à sa tête, la deuxième est un modèle de calme et de sagesse écoutant toujours les conseils de ses parents.

Mais lors d'une randonnée en famille, l'aventureuse Nobara va provoquer bien malgré elle un drame qui va changer à jamais sa vie et celle de ses proches, et qui n'est que le début d'événements plus terribles encore...





Inochi au Japon


Inochi (いのち, pouvant tout simplement être traduit par "Vie", "La Vie" ou "Ma Vie") est une série en 20 chapitres, signée Reiko Momochi, et qui fut prépubliée de 2008 à 2010 à rythme mensuel au sein du magazine Dessert des éditions Kôdansha, un magazine shôjo connu chez nous pour accueilli ou pour avoir accueilli Daisy - Lycéennes à Fukushima, La maison du soleil, Le garçon d'à côté, Sai I Love You, ou encore les séries de Megumi Morino.

Les 20 chapitres ont été compilés en 5 volumes papier brochés, sortis dans leur pays respectivement le 12 décembre 2008, le 13 mai 2009, le 13 novembre 2009, le 13 avril 2010, et le 13 septembre 2010.





La publication française


C'est le 16 février 2015 que les éditions Akata, fortes du succès de Daisy - Lycéennes à Fukushima de la même autrice et sorti l'année précédente, annoncent l'acquisition de la série, qu'elle publient sous le titre Double Je, un titre français correspondant bien à toute une facette de l'oeuvre.

Promue avec un extrait en ligne, une bande-annonce, mais aussi un poster offert au Salon du Livre de Paris, l'oeuvre démarre sa publication française le 26 mars 2015, puis suit un rythme très stable d'un volume tous les 2 mois, pour s'achever le 12 novembre de la même année.

Double Je bénéficie d'une édition soignée, dotée du petit format habituel d'Akata pour les shôjo et shônen, le tout avec un papier souple et sans transparence ainsi qu'une bonne qualité d'impression où l'encre ne bave pas. Classé dans les catégories Medium et Mixte de l'ancien système de "collections" de l'éditeur, la série bénéficie d'un joli travail d'adaptation de Florent Faguet pour ses jaquettes: les illustrations de l'édition nippone sont bien reprises mais sont mieux mises en valeur, et le logo-titre est efficace. Enfin, on a droit à une traduction très propre et immersive de Chiharu Chûjo, et à des choix de police soignés y compris pour la traduction des onomatopées.

Notons que Double Je a remporté notre Tournoi Shôjo 2015 !
  
  


© Reiko Momochi / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News