Dilemma - Actualité manga
Dossier manga - Dilemma
Sommaire

Publié le Vendredi, 24 Febuary 2017


Adaptation


La traduction de Dilemma est le fruit du travail de Yohan Leclerc et ce dernier a accompli un travail tout à fait honorable. Sachant que la série, dans certains de ses challenges, passe par des jeux de mots, la tâche n’était sans doute pas toujours simple mais force est de constater que le tout se révèle clair et compréhensible, l’adaptation étant bien menée et s’adaptant aux thèmes, aux situations et aux personnages de l’œuvre.

La principale question que l’on se pose en terme d’adaptation, c’est bien par rapport au titre de la série. La série a pour titre original Shonen Y mais en France, Komikku a opté pour « Dilemma ». Choix purement hasardeux ? Pas vraiment puisque les intentions des deux titres sont similaires. Comme il est expliqué au début de l’œuvre, le « Y » du titre original représente l’embranchement qui symbolise le choix. En somme, plus qu’une lettre alphabétique, c’est une figure qui porte tous les enjeux de la série et les choix que feront Yuzuru et Tasuku. Alors, choisir Dilemma comme titre français sonnait assez juste, sauf que cette option semble passer un côté d’une autre signification. Car Shonen Y peut se traduire littéralement « le jeune garçon Y » et de ce fait, la lettre fait référence à Yusuru Kurihara et Tasuku Yamazaki dont l’une des composantes de l’identité de chacun commence par la lettre Y. Et cette interprétation est très représentative de l’œuvre car si Yuzuru est bel et bien le récit du récit, les origines des dilemmes lui étant liées, Tasuku a un rôle presque aussi important que lui tant il résout la majeure partie des jeux dans la série. Alors, Shonen Y représente bien l’histoire de ces deux jeunes garçons, un point qu’il aurait été difficile de retranscrire dans reprendre purement le titre original du manga.




Conclusion


Avec Dilemma, le genre du survival jouit d’une bouffée d’air frais, si bien qu’on pourrait ne pas considérer la série de Hajime et Tatsuya Tôji comme un titre de ce genre. Brisant les codes, Dilemma apporte de grandes réflexions tout en brillant par une inventivité permanente autour des jeux proposés, des personnages forts et qui apportent du sens à l’œuvre, ainsi qu’une intrigue qui a le mérite d’être bien menée de A à Z, sans laisser de grande question en suspens. Oui, Dilemma est un titre à suspense, à la croisée des genres finalement, comme on en voit que trop peu.
  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche du scénariste
Fiche du dessinateur
  
  
Mise en ligne le 24/02/2017.
  
  

Dossier réalisé par Takato


© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News