Digimon Adventure 02 - Actualité manga
Dossier manga - Digimon Adventure 02
Sommaire

Publié le Vendredi, 24 Août 2018


Avant-propos :


Ce dossier est le deuxième chapitre de notre rétrospective dédiée à la saga Digimon. Il couvre la deuxième série animée de la franchise, Digimon Adventure 02 (plus communément appelée "Digimon saison 2" en France), ainsi que ses deux films dérivés. Pour lire nos précédentes analyses de la saga, nous vous renvoyons à notre dossier généraliste sur Digimon, ainsi qu'à notre dossier sur Digimon Adventure.

A noter que ce dossier est susceptible de contenir d'importants spoils sur la série afin de mieux l'analyser. Vous voilà prévenus...


Retour dans le monde digital !


Synopsis


Trois années se sont écoulées depuis que les Enfants Élus ont triomphé d'Apocalymon, et ainsi ramené la paix sur le Monde Digital. Les 8 enfants ont repris le cours de leurs vie, y compris Takeru qui vient de déménager avec sa mère.

Pourtant, une nouvelle menace pèse sur l'autre monde... Un humain, qui se fait surnommer le Digimon Kaiser, sème la terreur et réduit les digimon en esclavages à l'aide d'anneaux maléfiques. Petit problème pour nos héros, les Enfants Élus semblent incapables de faire évoluer leurs compagnons respectifs. Tous demeurent alors impuissants face à l'autoproclamé empereur... jusqu'à l'arrivée de trois nouveaux enfants : Daisuke, Minako et Iori. Tous trois reçoivent de nouveaux modèles de digivice, les D3, et rencontrent leurs compagnons qui peuvent bénéficier de l'évolution armor, un ancien type de transformation. Takeru et Hikari, les plus jeunes des précédents Enfants Élus, vont aussi bénéficier de ce pouvoir. A eux cinq, ils forment la nouvelle génération d'Enfants Élus, et sont les seuls capables de renverser le Digimon Kaiser.



Autour de la deuxième série


Digimon Adventure 02 est plus communément appelée chez nous "Digimon saison 2". Pourtant, les deux premières séries furent diffusées sans interruption, et le premier épisode de Digimon Adventure 02 fut dévoilé sur les petits écrans du Japon le 2 avril 2000. La diffusion pris fin le 25 mars 2001, avec le 50e épisode de la série.

L'équipe autour de ce second anime est très similaire à celle de Digimon Adventure. Hiroyuki Kakudô dirige toujours la série au sein du studio Toei Animation, tandis que Katsuyoshi Nakatsuru est au character-design, et Takanori Arisawa à la bande originale. Petit changement côté scénaristes : Satoru Nishizono cède sa place à Atsushi Maekawa et Genki Yoshimura.

Ne se contentant pas seulement d'une série télévisée, Digimon Adventure 02 compte deux films, sortis respectivement le 8 juillet 2000 et le 3 mars 2001. Comme ce fut le cas pour les deux moyens-métrages liés à Digimon Adventure, le premier film de cette deuxième saison a eu droit à un remontage particulier pour la sortie américaine, puis française...



La diffusion française


Comme pour la première série de la saga, Digimon Adventure 02 a eu droit à une double diffusion. Les privilégiés possédant le câble ont pu découvrir la série, à l'époque, dès septembre 2001 sur Fox Kids. L'année suivante, c'est au tour de TF1 de diffuser la série, qui sera la dernière de la saga Digimon à passer sur la chaîne hertzienne, bien que Digimon Tamers, Digimon Fusion et Digimon Appmon aient eu des diffusions sur des antennes spéciales. Quant aux films, seul le premier a eu droit à une sortie chez nous, compilé dans le remontage effectué par Saban.

Durant les années 2010, le groupe LCJ a édité l'intégralité de la série dans son lot de coffrets englobant les trois premières saisons.


Personnages


Les nouveaux Enfants Élus

- Daisuke Motomiya



Nom dans la version française : Davis Motomiya

Féru de football, Daisuke a le béguin pour Hikari. Il est le premier des nouveaux Enfants Élus à découvrir son partenaire digimon : V-mon. Suite à cette aventure, Daisuke sera adoubé par Taichi en tant que nouveau chef des enfants élus.

Bien qu'il soit moins intrépide que Taichi en son temps et très différent de Yamato dans son caractère, Daisuke a hérité des symboles du Courage et de l'Amitié. Il est plutôt maladroit et assez naïf par moment, ce qui ne l'empêchera pas de montrer sa valeur au fil de l'aventure.

- Miyako Inoue



Nom dans la version française : Yolei Inoue

Amie d'Iori depuis un certain temps, Miyako est une écolière téméraire qui se lancera volontiers à l'aventure lorsqu'elle découvrira qu'elle est une enfant élue. Bien qu'elle soit une enfant ordinaire, Miyako est sans doute la plus agitée des nouveaux enfants élus. Son désir d'évasion se montrera lié à son cadre de vie puisque la jeune fille vit au sein d'une grande fratrie, dans un logement trop petit pour tout le monde.

Détentrice des symboles de l'Amour et la Sincérité, Miyako se montrera très proche de Mimi.

- Iori Hida



Nom dans la version française : Cody Hida

Iori incarne l'enfant sage du groupe, il est ainsi le membre le plus discret de la nouvelle bande. Ce côté réfléchit lui vient de sa famille, et plus précisément de son grand-père qui lui enseigne le kendo. Iori a perdu son père quand il était tout petit, aussi son éducation lui vient essentiellement de son grand-père.

Le compagnon digimon de Iori, Armadimon, est plutôt son opposé : il est souvent montré comme enfantin, ce qui ne l’empêchera pas de beaucoup s'attacher à son partenaire.

Ayant hérité de différents aspects d'Izumi et de Jô, Iori possède les symboles de la Connaissance et de la Responsabilité.

Le retour d'anciens héros...


- Takeru Takaishi



Nom dans la version française : TK Takaishi

Takeru faisait partie de la première bande d'Enfants Élus, et se retrouve lié à la nouvelle équipe lorsque son digivice se transforme en D3. De son côté, Patamon pourra bénéficier de l'évolution armor liée au symbole de l'Espoir.

Désormais plus âgé, Takeru se montre moins enfantin qu'auparavant, ce qui ne lui a pourtant pas enlevé son côté intrépide. Pourtant, les expériences passées du jeune homme ont fait grandir chez lui une haine des forces maléfiques qui prendra de l'importance face aux nouveaux ennemis...

Très proche de Hikari, qu'il connait depuis trois ans maintenant, Takeru sera vu par Daisuke comme un rival amoureux. Du côté de sa situation familiale, celle-ci s'est améliorée puisque Takeru parvient à voir plus régulièrement son père ainsi que son grand-frère, Yamato.

- Hikari Yagami



Nom dans la version française : Kari Kamiya

Tout comme Takeru, Hikari sera l'une des deux Enfants Élues de la première équipe à intégrer la nouvelle génération. Son digivice se transformera ainsi en D3, tandis que Tailmon pourra accéder à l'évolution armor liée au symbole de la Lumière.

Bien qu'elle ait hérité d'un esprit plus combattif, peut-être par son frère, Hikari est restée la jeune fille au caractère pur, ce qui fait chavirer le cœur de Daisuke. Pourtant, c'est avec Takeru que Hikari reste plus complice.

Cette dernière possède toujours quelques affinités avec le pouvoir de la lumière qui s'opposeront de nouveau aux pouvoirs obscurs de l'ennemi. C'est d'ailleurs Hikari qui découvrira cet étrange monde baigné d'un grand pouvoir maléfique : l'océan obscur.

Les antagonistes

- Ken Ichijôji



Dans la vraie vie, Ken est un parfait génie admiré par son entourage et par les médias, faisant ainsi la fierté de ses parents. Mais depuis quelques temps, le jeune homme s'est trouvé un autre passe-temps en incarnant le Digimon Kaiser, faisant régner la terreur sur le Monde Digital. L'entrée en scène des nouveaux Enfants Élus constituera même un jeu pour lui, tandis que Ken plongera toujours plus en profondeur dans le monde des ténèbres.

Pourtant, cette soif de méfaits a une origine, et Ken n'est pas devenu le Digimon Kaiser par hasard. Au contraire, puisqu'il était un enfant tout à fait paisible et discret autrefois...

- BlackWargreymon



BlackWargreymon est un digimon maléfique né de la fusion de dizaines de tours noirs, des mains d'Arachnemon. Mais loin d'un le pantin de cette dernière, BlackWargreymon montrera une volonté propre, celle de trouver sa place dans le Monde Digital. C'est par la destruction que le digimon noir cherchera son identité, ce qui le mettra sur le chemin des Enfants Élus...

- Archnemon / Arukenimon



La plupart du temps, Archemon prend la forme d'une séduisante femme portant une robe rouge, mais elle est réalité un dangereux digimon de niveau Ultime. Son objectif reste mystérieux, Archnemon arpentant le Monde Digital pour bâtir des tours noirs et les transformer en digimon maléfiques. Ce qui fera d'elle une ennemie logique des Enfants Élus...

- Mummymon



Vêtu comme un groom dans la plupart de ses apparitions, Mummymon est un véritable serviteur pour Archnemon, et ne cache pas son amour pour elle. Son apparence de digimon, de niveau Ultime, est celle d'une momie dont les pouvoirs proviennent de sa puissante arme à feu. Malgré un côté clownesque, Mummymon est toujours présent pour sauver sa maîtresse et pour affronter les Enfants Élus.

- Yukio Oikawa



Oikawa apparaît tardivement dans Digimon Adventure 02 mais reste un personnage très important de la série. Homme de grande taille à l'air sinistre, il agit discrètement dans l'ombre et semble être au courant de l'existence du Monde Digital. Il n'est pas sans lien avec les Enfants Élus, en particulier avec l'un d'entre-eux, aussi son passé a déterminé la tragédie qui amèneront les événements de la série.
  
  


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News