Digimon Adventure 02 - Actualité manga
Dossier manga - Digimon Adventure 02

Un peu de vocabulaire...


Nous n'en avons pas parlé dans notre premier dossier, mais la terminologie diffère de la version japonaise à la version française. En effet, la politique de Saban était d'opter pour des termes que les jeunes spectateurs puissent facilement retenir, et qui entretenaient souvent le folklore digital de la série, quitte à la rendre plus enfantine. Petit récapitulatif des termes qui changent d'une version à l'autre.

- Évolution / Digivolution : Ce qui est appelé "digivolution" en français a pour appellation originale "évolution", soit "shinka" en japonais, le même terme utilisé dans Pokémon en comparaison.

- Enfants Élus / Digisauveurs : En japonais, on ne parle pas de "digisauveurs" mais d'Enfants Élus, traduction littérale de "ebareshi kodomo". Là aussi, aucun "digi" en préfixe, en japonais.

- Évolution Armor / Hyper digivolution : En français, le terme bateau "hyper digivolution" a été choisi pour les évolutions à l'aide des digimental (ou digi-oeufs en français, on y revient) liés aux symboles. Le terme original est armor shinka.

- Évolution Jogress / Digivolution ADN : Saban a opté pour le terme Digivolution ADN pour symboliser la fusion de certaines créatures dans la deuxième moitié de la série. Le terme japonais exact est Jogress Shinka, soit évolution Jogress. Le terme en lui-même est la contraction des mots anglais "join" et "progress", pour marquer l'union et l'évolution.

- Monde Digital / Digimonde : En japonais, c'est Digital World qui est utilisé pour parler du monde digital. Toujours dans l'optique de créer un amas de terme en "digi" au cas où nos chères têtes blondes auraient oublié la série qu'elles regardent, Saban a opté pour "Digiworld", soit Digimonde en français.



La suite directe de Digimon Adventure


Si Digimon est souvent composé de séries individuelles totalement indépendantes des autres opus, Digimon Adventure 02 est pourtant la suite de la toute première série animée, se déroulant trois ans après la fin de celle-ci. Digimon Adventure 02 adopte le statut de suite directe de la première série. Son choix est donc de faire revenir les personnages de la saison première tout en intégrant de nouveaux héros, et en développant un scénario qui est lié à Digimon Adventure, voire qui le complète. Il semble donc assez délicat de conseiller cette suite à ceux qui n'auraient pas vu la première série car, si le non visionnage d'Adventure premier du nom permet quand même de saisir l'intrigue globale, le spectateur y perdrait beaucoup concernant la compréhension de l'univers, l'écriture de nombreux personnages, et surtout sur l'authenticité de bon nombre de rebondissements, notamment vers la fin de série. Nous n'en dirons évidemment pas plus, au cas où certains souhaiteraient découvrir cette seconde série animée de Digimon, ou justement la redécouvrir près de 17 ans après sa première diffusion française.


Et en terme de schéma de suite, Digimon Adventure 02 opte sûrement pour le meilleur parti qui soit. Afin de développer sa propre identité, cette deuxième série n'hésite pas à reléguer les Enfants Élus phares de la première saison au second plan, utilisant un prétexte scénaristique que l'intrigue global prendra soin de justifier, permettant à de nouveaux protagonistes d'entrer en scène. Place alors à Daisuke, Miyako et Iori parmi les nouvelles figures, trois nouveaux enfants très différents des précédents, moins ancrés dans des sous-intrigues dramatiques mais qui auront leurs propres développements. Et, surtout, Digimon Adventure 02 nous montre que même des enfants très ordinaires peuvent être des héros, et pas seulement des enfants qui évoluaient par rapport à leurs propres drames personnels, souvent familiaux.
Pourtant, deux anciens membres de l'équipes conservent leurs rôles de héros : Takeru et Hikari. Un choix qui a du sens puisque tous deux, dans la première série Adventure, avaient tendance à rester dans l'ombre des protagonistes plus âgés. Cette fois, c'est eux les héros, à une période où Taichi et les siens ne peuvent agir que de loin. Pour apprécier Digimon Adventure 02, il faut alors accepter que six des huit enfants précédents ne soient que des personnages secondaires, des mentors qui guideront de loin les nouveaux héros, et qu'on suivra surtout dans leur vie quotidienne. Ce qui ne les empêchera pas d'évoluer, bien au contraire, leur situation dans cette deuxième série étant un excellent marqueur pour attester leurs progressions dans Digimon Adventure.

Quant au scénario, il ne suit pas strictement celui de la première série. Sa forme est d'abord assez nouvelle et ne consiste plus à proposer une succession d'arc face à différents digimon antagonistes, et opte plutôt pour un grand scénario global, qui peut donner l'impression d'évoluer lentement mais qui ne trouvera son fin mot qu'au tout dernier épisode. Cette intrigue, si elle ne repose pas exclusivement sur les événements de la première saison, est néanmoins liée à celle-ci. Le déclencheur de Digimon Adventure 02 découle directement de la première série animée, tandis que le développement de l'univers compte sur les connaissances du spectateur pour aller de l'avant. Ce monde s'enrichit alors de nouvelles règles à superposer avec celles connues jusqu'à présent. Un exemple parmi d'autres : l’Évolution Armor, une nouvelle forme de transformation qui, en plus d'offrir une fabuleuse source de marchandising à Bandai à l'époque, a un réel sens scénaristique.


Un scénario aux multiples facettes


Un scénario en évolution constante

Là où Digimon Adventure 02 se démarque grandement de la première série animée, c'est sur la construction de sa trame globale. Dans la première saison de la saga Adventure, le fil conducteur était surtout le rôle des Enfants Élus, celui de sauver le monde digital de ses grandes menaces. Dans cette suite directe, la formule est un peu différente puisqu'un seul fil conducteur dirige tout le scénario, la menace immédiate du Digimon Kaiser étant finalement liée à une intrigue beaucoup plus vaste et complexe que les premiers épisodes le laissent croire.


En effet, difficile de croire que Digimon Adventure 02 nous mène sur une trame complexe tant les premiers épisodes s'avèrent manichéens : un empereur des digimon autoproclamé qui se présente comme une figure méchante et sans scrupule, et cinq héros pour lutter contre lui. En réalité, le combat contre le Digimon Kaiser n'est que le premier arc narratif de la série et cache un scénario un peu mieux bâti et ambitieux qui va se construire au fil des épisodes, une fois le combat contre ce premier adversaire terminé. On peut faire une sorte de parallèle dans les schémas des deux saisons qui consistent à faire apparaître différents antagonistes de manière successive mais dans Adventure 02, l'écriture est bien différente. Un lien très fort existe entre les arcs, et le scénario global se dévoile au fil des révélations, ne jouant finalement toute ses cartes que sur les tous derniers épisodes de la série. Jusque là, le spectateur pourra se montrer sceptique, redoutant une conclusion un peu abrupte. Pourtant, les cinq derniers épisodes surprennent par leur manière de relier la quasi totalité des éléments de la série, créant même une connexion avec la première saison. C'est peut-être la manière d'aborder ces développements qui posent soucis puisque, d'une manière générale, les révélations et explications du scénario demeurent très expéditives, parfois même compilées en quelques scène seulement, obligeant le spectateur à digérer énormément d'informations en un temps record. Le 37e épisode en est le parfait exemple, aussi un second visionnage n'est pas de refus histoire d'intégrer tout ce que le scénario veut nous offrir. Une certaine confusion, oui, pour autant on peut saluer l'écriture d'Atsushi Maekawa et Genki Yoshimura, les deux scénaristes de la série, qui cherchent à proposer une intrigue complexe, finalement très peu manichéenne dans sa globalité, et passant par de grands moments forts.

La linéarité, schéma commun à Adventure

Digimon Adventure premier du nom se développait selon une certaine linéarité. Les antagonistes se sont succédés, de même pour les évolutions qui arrivaient au tour à tout et permettaient à chaque personnage d'avoir son heure de gloire. L'arc Vamdemon (ou Myotismon dans l'adaptation Saban) apportait une trame plus soutenue mais la formule restait la même, y compris pour les Maître de l'Ombre qui montraient le bout de leur nez à tour de rôle, scindant clairement l'arc final de la série en plusieurs parties.


Le découpage de Digimon Adventure 02 est finalement très similaire. On peut distinguer dans la série trois grandes parties, mais leur contenu se créé souvent sur une linéarité. La série va alors montrer, à tour de rôle, les nouvelles évolutions des digimon de la bande principale, mais aussi faire revenir les anciens Enfants Élus au compte-goutte. Lorsqu'on comprend quel cheminement aborde une partie de la série, on peut finalement s'imaginer quelle formule le prochain épisode proposera, et quelles péripéties on peut attendre de la suite. Il y a évidemment une volonté de ne laisser aucun personnage sur la touche dans cette démarche, mais cela donne lieu à quelques épisodes très classiques et peu inspirés, donnant parfois une sensation de remplissage, comme si les scénaristes n'avaient pas vraiment su où aller à un moment donné... Plusieurs preuves viennent appuyer ce point de vue, les deux plus connus étant le personnage de Daemon, présenté comme un adversaire majeur avant de disparaître aussitôt sans pour autant être détruit. Le deuxième exemple, qui a énormément fait parler de lui, est le fameux épisode 13 qui présente un autre monde, une mer obscure qui réapparaîtra plusieurs fois sans toutefois être développée, abritant une mystérieuse entité qui n'aura aucun traitement dans la série : Dagomon. Des portes ont donc été laissées ouvertes par le scénario de Digimon Adventure 02 qui, malgré toute l'audace de son écriture, a laissé passer plusieurs maladresses scénaristiques.
  
  

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation