Demon Slayer / Kimetsu no Yaiba - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Demon Slayer / Kimetsu no Yaiba - Partie 1
Sommaire

Publié le Vendredi, 26 June 2020


Le phénomène des pourfendeurs


Ça n'aura échappé à personne, le manga Demon Slayer / Kimetsu no Yaiba est devenu un succès immense depuis la diffusion de son adaptation animée. Avant cela, il ne faut pas oublier que la popularité de la série était déjà au rendez-vous dans le Shônen Jump. Le manga de Koyoharu Gotôge s'attirait les faveurs du lectorat, suffisamment afin de figurer dans le top 5 des séries de son ère. Côté vente, le titre se faisait aussi voir, se hissant dans les du top Oricon lors de sa semaine de premières places. Un bon succès du Jump, donc.

On le sait aujourd'hui, la diffusion de l'adaptation animée, dès avril 2019, a un impact sur les ventes du manga. L'effet ne fut cependant pas immédiat, et il a fallu attendre l'été de la même année pour voir des signes annonciateurs. Parus au mois de juillet, le 14e volume du manga et le fan-book parvenaient à rester dans les meilleures ventes, même des semaines après. Fin septembre, alors que la série animée était sur le point de se conclure, voilà que les premiers volumes recommençaient à se vendre comme des petits pains. Les résultats des ventes du 30 septembre au 6 octobre marque le début du règne de Demon Slayer dans le top Oricon : Le tome 17, venant de sortir, se hisse à la seconde place (derrière One Piece, seul concurrent possible à cet instant), tandis que les volumes 1, 9, 12, 13 et 16 figurent parmi les 15 premières places. La véritable explosion se fait sur la semaine du 21 au 27 octobre, le manga occupant 10 des 15 premières places. Encore actuellement, lorsque nous ne sommes pas face à une semaine importante de sorties au Japon, le titre occupe une grande majorité des places. Le phénomène s'explique facilement : Le succès de l'adaptation animée fut tel que le public s'est orienté en masse vers le manga, aussi bien pour découvrir la suite de l'histoire que pour en redécouvrir les débuts dans son format d'origine.

Les succès de Demon Slayer sur l'année 2019 est tel que le manga bat un record : Il détrône One Piece de sa première place sur les ventes de l'année. La série d'Eiichirô Oda aura écoulé 10 134 232 exemplaires, contre 12 057 628 pour l’œuvre de Koyoharu Gotôge. Un exploit qu'il était difficile d'envisager jusqu'à la fin de l'aventure du Chapeau de Paille. Autre record notable : Demon Slayer est devenue en avril 2020 la série la plus vendue sur une année fiscale japonaise avec 38 191 494 exemplaires écoulées, 31 semaines afin la clôture fiscale établie au 31 décembre au Japon. Jusqu'à présent, c'est One Piece qui avait établi un nouveau record avec 37 996 373 copies, en 2011.


KIMETSU NO YAIBA © by Koyoharu Gotouge/ SHUEISHA Inc.

A l'écriture de ces lignes, les 22 juin 2020, un nouveau chiffre impressionnant vient d'être communiqué. Oricon a dévoilé les licences les plus lucratives au Japon sur la première moitié de l'année, et il n'est pas étonnant d'y retrouver le récit de Koyoharu Gotôge. Demon Slayer a généré 24 386 318 242 yens, bien loin devant One Piece qui occupe la seconde place avec 3 338 351 595 yens.

Parler d'un succès au Japon serait de l'ordre de l'euphémisme, mais qu'en est-il en France ? Beaucoup connaissent déjà l'histoire, l’œuvre n'a pas été lancée chez nous en septembre 2019, mais bien avant. C'est en août 2017 que Panini publie le premier volume sous le titre très stylisé « Les Rôdeurs de la Nuit ». L'annonce étonne, puisque l'éditeur est souvent critiqué pour ses arrêts prématurés et est loin d'être aussi vif sur le marché que ses concurrents. Les débuts de parutions se déroulent sans accroc, les volumes deux et trois paraissant respectivement en octobre 2017 et janvier 2018. Puis... plus rien. Cela correspond à une phase laborieuse pour Panini qui ne donne presque plus signe de vie. Les fans s'impatientent, et à juste titre.

Le nouveau départ, qu'on connait bien aujourd'hui, aura lieu courant 2019. Avant même le début de la diffusion de l'anime, les rumeurs courent sur un grand retour de Panini, avec un nouveau responsable éditorial motivé pour relancer le catalogue. Les bruits de couloir se concrétisent, notamment à Japan Expo ou des étendards annoncent le retour des Rôdeurs de la Nuit chez nous... ou plutôt l'arrivée de Demon Slayer. Exit les fameux rôdeurs, Panini repart à zéro en optant pour le titre international de la série. En septembre, les deux premiers tomes paraissent dans un pack offrant le second opus aux lecteurs. Le succès est là, si bien que de nombreuses librairies se retrouveront dévalisées. « Ironique » comme dirait le chancelier Palpatine, car ce qui était un fiasco en 2017 sera probablement l'un des grands succès de 2020. Chose qui se confirme par une information fraîchement révélée par Panini : A l'occasion de la parution du volume 8, concluant l'arc du Train de l'Infini, l'éditeur annonce que 300 000 exemplaires ont été vendus depuis le nouveau départ de Demon Slayer. Ceux qui étaient autrefois les rôdeurs de la nuit sont promis à un bel avenir dans nos contrées.


Conclusion


Avec ce premier dossier, nous avons tenté de dresser un portrait des plus complets de Demon Slayer / Kimetsu no Yaiba. De par sa nature d’œuvre bien menée, au style saisissant, et devenu un phénomène mondial grâce à son succès, le manga de Koyoharu Gotôge demeure fascinante à explorer et décortiquer. Néanmoins, cet écrit ne traite de la série que jusqu'au début du 7e tome, ainsi que la série animée uniquement, qui sera potentiellement une première saison ultérieurement. D'ici là, de nouvelles actualités auront marqué la série, et il conviendra de s'y intéresser en bonne et due forme tout en traitant le développement de l'histoire et de la patte de son auteur.


KIMETSU NO YAIBA © by Koyoharu Gotouge/ SHUEISHA Inc.

Sources :

- Weekly Shônen Jump (compte Twitter non officiel)
- Interview de Yuma Takahashi par Anime News Network
- Interview de Yuma Takahashi par Crunchyroll
- Interview de Katayama pour Manga Plus

- Fiche française du manga
- Fiche japonaise du manga
- Fiche de Koyoharu Gotôge
- Fiche de la série animée

Dossier réalisé par Takato


KIMETSU NO YAIBA © 2016 by Koyoharu Gotouge/ SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News