Crueler Than Dead - Actualité manga
Dossier manga - Crueler Than Dead

L’œuvre de zombie selon Tsukasa Saimura et Kôzô Takahashi


Si Tsukasa Saimura et Kôzô Takahashi ont fait connaissance en rejoignant l'atelier du mangaka Tsuguo Okazaki, c'est lorsqu'ils découvriront leur amour mutuel des œuvres de zombie qu'une véritable amitié naitra. Tous deux ont des influences communes dans le genre, en premier lieu les célèbres films de Georges Romero. Saimura se spécialise plus dans les œuvres cinématographiques, citant par exemple 28 jours plus tard, [REC], L'armée des morts ou encore Bienvenue à Zombieland. De son côté, Kôzô Takahashi cite quelques titres similaire, mais aussi celui de Simetière, adaptation du roman de Stephen King (ce dernier ayant eu droit à une nouvelle mouture cinématographique en 2019). Il retient aussi des séries télévisées comme le populaire The Walking Dead, et certains jeux-vidéo dont le plus important est sans aucun doute la licence Biohazard, ou Resident Evil dans les pays occidentaux. La littérature, bien que dans un registre qui peut sembler un poil différent, l'a aussi marqué. Il cite alors certaines œuvres de HP.Lovecraft ainsi que le Frankenstein de Mary Shelley.

Comprendre ces références permet de voir comment est né Crueler Than Dead, et d'où puise le pitch. Un peu à la manière d'un The Walking Dead, la série de deux volumes se présente comme l'équivalent manga d'un road-movie zombie, durant lequel une poignée de personnages va devoir rejoindre un lieu précis, pour le salut de l'humanité, et dans un Japon évidemment envahi par les morts-vivants. Le terme road-movie n'est peut-être pas anodin. Le genre a donné lieu à des blockbusters dans les années 80 et 90, toujours adulés aujourd'hui. Il n'est donc pas curieux de voir en Maki Akagi une héroïne entre Sarah Connor de Terminator, et Ellen Ripley de la saga Alien. C'est une planche, toute particulière, qui confirmera ce ressenti, tandis que Maki fera office de femme forte et porte, en un certain sens, toute la symbolique du titre à elle seule.


La formule de Crueler Than Dead peut donc s'avérer classique, mais est particulièrement cohérente quand on s'intéresse aux deux auteurs. Tsukasa Saimura a décrété vouloir être le plus grand mangaka du genre zombie, aussi il est assez logique de voir que, dans son œuvre la plus personnelle puisque c'est là où il était le plus libre, il s'inspire des mécaniques du genre qui l'ont marqué. Ce n'est pas un défaut, loin de là même, à condition que le scénario soit travaillé et abouti. C'est ce qui fera défaut à la série, mais nous aurons l'occasion de revenir là-dessus plus tard, dans une partie dédiée.

Enfin, dans ce focus sur les spécificités zombie du manga, il convient de revenir sur la figure du mort vivant telle que les deux artistes l'ont réinterprétées. Ici, on ne parle pas de zombie à proprement parler, mais des « Oz ». Ils ressemblent pourtant aux zombies que nous connaissons, puisqu'ils tombent en morceaux, sont délabrés, semblent émettre des gazouillis comme on les entendrait dans les premiers Resident Evil, s'affament toujours de chaire humaine, et contaminent ceux qu'ils mordent. Des zombies comme on les connait... avec une spécificité supplémentaire selon les auteurs : Les Oz ont des capacités physiques surprenantes, leur rapidité et leur force notamment. Le récit développera le côté novateur de ces monstres, au sein du manga bien sûr, dans le second tome qui présentera alors quelques bonnes idées.

La vraie originalité du côté des zombies vient dès l'amorce du titre, ce qui mènera à ses enjeux. Dès le lancement de l'histoire, un vaccin est créé, et les deux personnages que sont Maki et Shoto sont redevenus humains grâce à lui. Ils conserveront leur force physique de zombie, un point que les auteurs utiliseront plutôt bien dans le scénario. Alors, même si Tsukasa Saimura et Kôzô Takahashi veulent faire du zombie classique, ils ont indéniablement apporté une petite contribution, via quelques nouveautés, dans leur œuvre.

Crueler Than Dead © 2015 Tsukasa Saimura et Kozo Takahashi

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation