Cowboy Bebop - Actualité manga
Dossier manga - Cowboy Bebop
Lecteurs
18/20

Big shot

 
L'ambiance western est très présente dans la série. Spike est l'incarnation du héros de ce genre cinématographique. Indépendant, il a sa manière de vivre en laquelle il a foi et qui lui colle à la peau. Il est solitaire et nomade, ne compte que sur lui-même, se met dans des problèmes insolubles et enfin, il règle tous ses soucis à coup de révolvers. Moins taciturne qu'un Clint Eastwood, il n'en reste pas sombre concernant une partie de sa vie. Comme les héros des westerns spaghettis à la Sergio Leone, on a l'impression qu'il ne tient pas beaucoup à la vie. Sa manière nonchalante et suicidaire le font passer à côté de la mort un grand nombre de fois.
 
Une partie de la bande son réalisée par Yoko Kanno et son groupe les Seabelts, utilise guitare sèche, harmonica et guimbarde: tous les ingrédients de la musique de ces westerns. Le summum se trouve dans l'épisode 22, où Spike affronte un jeune riche nommé Cowboy Andy qui se prend vraiment pour un cowboy. Lui et Spike ont les mêmes mimiques et manière d'agir, à la différence que Spike, lui, est le cowboy moderne et l'autre personnage combat en tenue du 19ème siècle de l'Ouest américain sur le dos de son cheval.

L'ambiance Far west est, par le biais du système de chasseurs de primes, mise en place par le gouvernement. Suite au cataclysme, ce dernier était trop faible pour pouvoir gérer la criminalité grandissante en période d'instabilité. Le système a ainsi été mis en place partout et l'équipe du Bebop font tous ce métier pour pouvoir survivre. Pour annoncer les informations sur les criminels recherchés, le gouvernement utilise l'émission Big shot. Les présentateurs, ambiance western oblige, sont habillés en cowboy.

Sur cette base de western, la série développe une trame narrative autour de la mafia version chinoise, avec les gangs, les chefs de gangs, la drogue, les meurtres, la corruption. Les Dragons rouges est l'organisme mafieux d'où vient Spike et dont Vicious a pris la tête par un coup d'état typique de ce type d'organisation, en tuant son chef Mao Yenrai (dont Spike était le protégé dans le passé).
Le triangle amoureux Spike, Vicious et Julia est lié à cette organisation et chaque épisode qui traite de cette mafia nous permet d'en apprendre plus sur le sombre passé de Spike et donne lieu à des scènes d'anthologie au niveau musical et scénaristique.

Le Jazz est un autre pan de la culture américaine qui influence la série. Il colle à cette ambiance mafia et rappelle les années Jazz Bebop des années 40 à 60. L'ambiance Jazz/Blues est réellement une marque d'identification de Cowboy Bebop. Nous la retrouvons souvent tout au long de la série et dans des moments clés. Le générique de début, « Tank ! », donne d'ailleurs tout de suite le ton de la série.
 
Autre point de la série qui colle à l'Amérique: le style polar. L'ancien métier de Jet détective à l'ISSP est un bon exemple. Il a conservé les indics et le fonctionnement qui donne une ambiance polar. Certains épisodes dont Jet est le héros nous plongent dans cette ambiance polar. Ambiance sombre avec des personnages au lourd passé, l'histoire de Jet trahi par son coéquipier corrompu utilise complètement les codes de ce genre.

Jeux d'argent et drogues sont les sources de financement des mafias. Dans Cowboy Bebop nous retrouvons cette ambiance, les casinos sont des satellites sophistiqués en forme de roulette géante comme dans l'épisode 3. La Bloody eye est une drogue très diffusée qui se met dans les yeux et accélère le flux sanguin et ainsi les réflexes oculaires de ceux qui la prennent. Son effet donne une impression que tout se passe au ralenti. Dérivée de la Red eye utilisées par les militaires, elles entrainent une grave addiction et des vomissements.
    
   
   
   
  

Technologie, monde ravagé

 
Le monde à la fin du XXIe siècle est différent de ce que nous connaissons. En 2021, le système des Gates est mis en place dans le système solaire. Il permet de naviguer en hyper espace, entre différentes portes toutes connectées et installées autour des différentes planètes et astéroïdes. L'instabilité des Gates à créé un grave cataclysme lorsque celui proche de la Terre explosa et coupa une partie de la Lune en 2022. Les conséquences sur la Terre furent tragiques. Les changements climatiques firent disparaître une partie de la population mondiale. Une pluie d'astéroïdes s'en suivit et élimina une bonne partie des humains, dont les survivants partirent s'installer dans des colonies sur d'autres planètes.

Toujours d'actualité en 2071, les astéroïdes continuent à tomber et modifient ainsi continuellement la topographie de la planète. Le père de Ed parcourt ainsi la planète pour établir une carte du monde. Ed et Faye viennent de la Terre, l'histoire de Faye nous montre justement le cataclysme ainsi que ces conséquences. Faye retrouve sa maison rasée.
 
Ravagé, le monde l'est aussi à cause des guerres qui se sont déclarées pour une lutte de pouvoir sur certaines colonies. Outre les planètes, les lunes de Jupiter telles que Io, Ganymède, Callisto, Europa et Titan (Saturne) ont aussi été colonisées. Cette dernière a connu plusieurs guerres, notamment la Deuxième Guerre de Titan où Vicious et Glen ont officié. C'est là que Glen a ingéré beaucoup de drogue pour pouvoir tenir.

Avec le développement de l'usage des Gates, celui des engins spatiaux s'est fait de pair. Spike (avec son Sword fish II) et Faye pilotent tous les deux leurs engins monoplaces. C'est le type d'engins le plus généralisé. Les technologies ont fortement évolué dans d'autres domaines. Les cassettes VHS et autres magnétoscopes sont des antiquités qui se trouvent chez des collectionneurs ou dans des musées. Des systèmes de vidéo-holographique sont très présents. Internet s'est étendu au système solaire, le WWW a été donc remplacé par Solar System Web. Les réseaux informatiques ont ainsi fortement progressé.

Il est possible de réaliser des actions auparavant impossibles, notamment la guérison de Faye. En effet, suite à l'incident de la Gate et une blessure non guérissable pour l'époque, elle fut cryogénisée et soignée bien des années après grâce au progrès technologique. Spike aussi fut opéré des yeux suite à un accident où on lui greffa un œil dont l'iris est de couleur différente que l'autre œil. Quand à Jet, il porte maintenant un bras mécanique et n'a pas voulu bénéficier des dernières découvertes de la technologie. Ainsi il garde un bras avec un vieux mécanisme pour ne pas oublier ce qui lui est arrivé.
 
Autre produit de technologie: Ein, qui est un chien à l'intelligence surdéveloppée. Il semble être un chien normal et est le compagnon de Ed. Il ne montre jamais ses capacités sauf dans l'épisode 23. Dans cet épisode, une secte appelée SCRACTH utilise un jeu avec un masque qu'on met sur les yeux pour endoctriner beaucoup de gens. La secte prône l'âme numérique que le croyant peut télécharger sur Internet. Ein hacke ainsi le système mis en place par Londes, le gourou de la secte.
   
   
   
   

Ambiance captivante

 
Cowboy Bebop est une série avec plusieurs éléments très bien réalisés qui en ont fait une série culte.

Tout d'abord nous trouvons des personnages hauts en couleurs avec un lourd passé, ce qui donne plus de puissance à la trame narrative.
Lupin III a influencé la série avec une poignée de héros qui travaillent plus ou moins ensemble pour récupérer de l'argent de manière peu orthodoxe. L'ambiance décontractée et burlesque qui émane du groupe est un signe évocateur de son lien avec Lupin III. Spike agit avec désinvolture et a énormément confiance en lui. Il a une manière de jouer avec la vie qui rappelle Cobra. Cependant son fatalisme, sa tendance suicidaire et sa blessure affective en font quelqu'un de profond mais qui n'attend plus rien de la vie. Plus la fin de la série approche plus cette tendance prend de l'ampleur...
 
Faye est un autre personnage au caractère fort. Joueuse d'argent et arnaqueuse, elle essaie d'être une femme fatale. Elle cache sous un regard fort et arrogant une faiblesse due à son manque de confiance avec autrui. Ce sont les conséquences de son manque de repères. En effet, elle est en grande partie amnésique et pratiquement tous ses proches sont morts. Vers la fin de la série, elle va trouver ses origines, se renfermer sur sa faiblesse et quitter le Bebop pour retourner là d'où elle vient.
 
Avec Ein, Ed forme une équipe inséparable. L'enfant donne beaucoup de punch à la série et son caractère délirant, imprévisible, déroutant, détraqué est très marqué et contraste avec les histoires de Spike/ Vicious et de Jet. L'épisode où il traque un dealer de champion hallucinogène est un moment d'anthologie. Le principe de l'épisode est complètement délirant et colle très bien au deux personnages.

Autre atout de la série, et non des moindres: le scénario. Il tourne autour des personnages: Spike, Jet, Faye et l'équipe Ed/Ein. Chaque épisode est découpé comme un mini-film mais tous s'imbriquent pour former un ensemble et constituer la trame de fond. En fonction des personnages l'épisode aura donc une ambiance différente. Ceux de Jet sont sérieux, ceux de Spike alternent entre évocation du passé sombre et mise en valeur de son inconscience avec sa capacité à s'attirer des problèmes. Ceux de Faye mettent en avant son côté « calamité » ou s'intéressent à son passé. Ceux de Ed/Ein sont des pures délires des réalisateurs...
 
L'équipe a été de nombreuses fois inspirée et beaucoup de clins d'œil ou de références à d'autres œuvres se trouvent dans la série. En voici quelques unes: outre le western spaghetti et le Jazz Bebop, on peut trouver le kung fu et des films de Bruce Lee mentionnés directement par Spike. Sinon ils sont évoqués dans des épisodes comme le 8 « Waltz for Venus » où Rocco Bonaro veut que Spike lui apprenne ses techniques de combat.
« 2001, l'odyssée de l'espace » est une inspiration que nous retrouvons dans la série quand un satellite autonome dessine sur le continent à coups de laser « Jamming with Edward ».
L'épisode 11 « Toys in the Atic » se déroule comme le film « Alien, le huitième passager » sauf que c'est un homard qui a muté...
L'épisode « Pierrot le fou » fait référence au film du même nom de Jean-Luc Godard et le personnage est un clin d'œil au « Pingouin » dans Batman.
 
 
   

Cowboy Bebop © Sunrise / Dynamic

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 12 Août 2012 à 09h25

Une chose aussi : "L'épisode 11 « Toys in the Atic » se déroule comme le film « Alien, le huitième passager » sauf que c'est un homard qui a muté..."

Faire le parrallèle avec Alien ok c très bien mais dévoiler la "chose, créature" de l'épisode, spoiler comme ça tout le pourquoi de l'épisode qui est énormissime, c'est naze ! La chute de l'épisode repose en totalité sur "l'identité" de la créature ! Pas cool, pas cool. Désolé mais j'suis fan de cet épisode et ça m'a outré au plus haut point que tu spoils comme ça...

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 12 Août 2012 à 08h59

16/20

hum... dossier pas mal mais qui manque d'approfondissement a mon goût ! c'est un peu répétitif par moment et je rejoins l'avis de Sorrow sur la construction du dossier. Mais Cowboy Bebop reste pour moi la crème de la crème. A voir et revoir sans fin ^^. Mythique, culte !

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 03 Juillet 2010 à 12h47

Mieux encore concernant le sexe de Ed, il est confirmé à la fin de l'épisode où elle arrive sur le Bebop... (oui, en parler m'a donné envie de me refaire la série).  

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 02 Juillet 2010 à 20h21

Y a un monde de différence entre illustrer son propos au moyen d'exemples, et se contenter de raconter le dénouement d'un épisode... Comme quand tu racontes que Ein "pirate" (me souvient même plus de cela...) la secte vers la fin de la série...

Tu parles de profondeur de la série, et je suis bien sûr entièrement d'accord, mais à nouveau, je n'en vois aucune en me basant uniquement sur ton dossier... Pourquoi ne pas consacrer un encart complet à la musique, l'une des composantes essentielles et marquantes de l'oeuvre ? Pourquoi évoquer plic-ploc quelques éléments de certains épisodes, comme le red-eye ou le casino en forme de roulettes ? Pourquoi revenir plus loin sur une simple description des personnages, sans aller plus loin, alors qu'il y a tant à dire, surtout sur Spike ? Y a tout qui est un peu balancé en vrac, ce qui rend l'ensemble très dur à suivre... Pire, je ne retrouve pas du tout l'ambiance de la série dans tes écrits. 

 

Elle est où par exemple l'évocation de l'ambiance assez violente et cynique par moments de l'histoire ? Pourquoi ne pas parlez de la magnifique mise en scène des épisodes, comme la scène de la cathédrale par exemple ? Et pourquoi ne pas évoquer la fin, sans spoil bien sûr, juste impressionnante, magnifique et tragique ? Pourquoi ne pas parler de l'excellent enchaînement des épisodes, avec un parfait dosage entre ceux consacrés à l'humour, ceux plus sérieux, et même ceux qui s'approchent du terrifiant ?

 

Il y avait tant à dire sur la série, on a aucune contrainte de place avec un dossier, donc t'aurais vraiment pu y aller... Une série que je regrette vraiment de ne pas avoir pu traiter moi-même...

 

Et d'après les fascicules fournis avec la version coffret deluxe, Ed est clairement une fille, ce que confirme n'importe quel site internet, d'ailleurs...

ikkyu

De ikkyu [40 Pts], le 02 Juillet 2010 à 18h55

Pour les spoils ou éléments de la série, je ne suis pas pas d'accord car un dossier qui parle d'une série sans évoquer des éléments de celle-ci c'est creux.

Je pense que traiter par un autre moyen la série sans parler des points forts de celle-ci ou des personnages rendrait le dossier creux et vide alors que le point important des seinen comme Cowboy bebop c'est la profondeur de la série, de son univers et de ses personnages. Par contre, je prends note de vos remarques et préciserait les spoils pour la prochaine fois.

Concernant la structure éclatée, il a été très difficile de condenser une série comme Cowboy Bebop dans la structure du dossier, très très dur...

Et pour moi, Ed est complètement givré(e) après on peut interpréter cela comme de la démence ou de l'excentricité... et pour son sexe même son père n'en est pas sûr !

Je précise que j'adore toutes les séries que je chronique !! et merci pour vos remarques !

ikkyu

De ikkyu [40 Pts], le 02 Juillet 2010 à 18h55

Pour les spoils ou éléments de la série, je ne suis pas pas d'accord car un dossier qui parle d'une série sans évoquer des éléments de celle-ci c'est creux.

Je pense que traiter par un autre moyen la série sans parler des points forts de celle-ci ou des personnages rendrait le dossier creux et vide alors que le point important des seinen comme Cowboy bebop c'est la profondeur de la série, de son univers et de ses personnages. Par contre, je prends note de vos remarques et préciserait les spoils pour la prochaine fois.

Concernant la structure éclatée, il a été très difficile de condenser une série comme Cowboy Bebop dans la structure du dossier, très très dur...

Et pour moi, Ed est complètement givré(e) après on peut interpréter cela comme de la démence ou de l'excentricité... et pour son sexe même son père n'en est pas sûr !

Je précise que j'adore toutes les séries que je chronique !! et merci pour vos remarques !

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 28 Juin 2010 à 11h44

D'accord avec Kameo pour les spoils, pas génial pour un dossier... Il y a moyen d'illustrer son propos sans pour autant en dévoiler trop. 

Sinon, dossier beaucoup trop descriptif à mon goût, à la structure beaucoup trop éclatée, et qui ne va jamais jusqu'au bout de ses idées. Le texte manque de suite logique, et donne plus l'impression d'une succession d'anecdotes sur la série, ou d'une vague évocation de certains épisodes...

Bebop méritait mieux que cela...

Et enfin, pourquoi cette hésitation sur le sexe de Ed ? Il s'agit clairement d'une fille pourtant... Et pas trop d'accord non plus sur le fait de la faire passer pour une déséquilibrée... Excentrique, oui, mais en rien folle et coupée de la réalité...

Kameo

De Kameo, le 27 Juin 2010 à 19h52

Bonjour,

Ce dossier en plus de combler le vide par une intro (présentation) qu'on trouve sur wikipedia and co se paie en plus le luxe de spoiler alègrement la série. Carton rouge.

Pour le reste de l'article ça reste un avis personnel de la part de son auteur, rien à dire donc

 

erza

De erza [78 Pts], le 26 Juin 2010 à 19h55

trop bien j'ai le film et l'anime ainsi que le manga il ne me manque que le manga en 2vol je conseil le tou a tt le monde la musique et superbe (g osi le coffret complet CD hihi) je croix que je suis une grande fan lol

sens esité faite vous plaisir c que du delir classe

W4n3ch

De W4n3ch [272 Pts], le 26 Juin 2010 à 15h13

Dossier très intéressant. J'ai regardé les épisodes sur Canal+ (enfin quelqu'uns), et j'ai acheté le film que j'ai trouvé tout simplement formidable. Je le conseille à tout le monde.

titali

De titali [2269 Pts], le 25 Juin 2010 à 21h54

et oui il n'y a pas à dire un vrai chef d'oeuvre mais je dois avouer que je ne suis toujours pas remise de la fin!T_T sinon merci beaucoup pour ce dossier bien sympa!^^

si je devais juste dire un reproche c'est d'avoir baclé cette série dans le manga! (enfin c'est juste mon avis!)

Mouguy

De Mouguy [192 Pts], le 25 Juin 2010 à 17h04

Ah Cowboy Bebop! Quel chef d'oeuvre!! Ceci dit, je ne m'en suis toujours pas remise... mais qu'est-ce-que c'est bien!! Et à tous les points de vue: scénario, musique, personnages...

Thot

De Thot [893 Pts], le 25 Juin 2010 à 16h04

Oups! Je me permet d'ajouter que les droits ont été achetés par les studios US : http://www.mata-web.com/japon/index.php?option=com_content&view=article&id=933:cowboy-bebop-un-script-trop-couteux&catid=26&Itemid=16

Thot

De Thot [893 Pts], le 25 Juin 2010 à 15h52

ah ah, c'est au moins la dixième fois que j les regarde, plus que quelques épisodes avant le super final...

Et quelle musique, nom de Spike!

Casper

De Casper [72 Pts], le 25 Juin 2010 à 15h17

Le groupe des "ceintures de mer" www

Kimi

De Kimi [3395 Pts], le 25 Juin 2010 à 14h49

Dossier complet sur une oeuvre complète. :)

Série culte que chaque personne doit découvrir en urgence s'il ne l'a pas encore fait.

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 25 Juin 2010 à 05h39

20/20

Très bon dossier. Cowboy Bebop est un chef d'oeuvre de l'animation et sa version collector est tout simplement sublime.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation