Cowboy Bebop - Actualité manga
Dossier manga - Cowboy Bebop

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 25 June 2010


Présentation

 
L'histoire
En 2071, la population navigue à travers le système solaire et les chasseurs de primes s'occupent de la criminalité. Spike, Jet, Faye, Ed et Ein parcourent les planètes sur le Bebop à la recherche de têtes primées pour subvenir à leurs besoins. Au fil des rencontres et des arrestations plus ou moins réussies, nous découvrons le lourd passé des protagonistes.

Chefs d'œuvre scénaristiques et musicaux, les épisodes de cette série nous font voir la vie autrement!
        
    
    
   
Fiche signalétique
  
La série :
Cowboy Bebop , des studio Sunrise, est sortie au Japon en 1998. C'est l'une des oeuvres phares du réalisateur Shin'ichiro Watanabe, tandis qu'on retrouve au scénario le collectif d'auteurs du studio se cachant sous le pseudonyme d'Hajime Yatate. 
Diffusée une première fois partiellement sur TV Tokyo en juin 1998 à cause du contenu jugé trop violent de certains épisodes, elle fut diffusée en entier sur la chaîne WOWOW d'octobre 1998 à avril 1999 puis sur Animax, qui a contribué à sa popularité sur le continent asiatique.
  
En France, la série fut diffusée pour la première fois en 2000 sur Canal +, en crypté puis en clair. Les droits furent acquis par la société belge Dynamic Visions (aujourd'hui Dybex) qui sortit la série sous une multitude de versions,  
 et vendue en DVD sous diverses éditions par Dybex, des six dvds unitaires en 2002 jusqu'à une intégrale slimpack en 2009, en passant par une très luxueuse intégrale collector en 2007, comprenant deux disques bonus, quatre livrets explicatifs et une sérigraphie. La série reste un des incontournables de Dybex, et fut le fers de lance de la Collection Gold (un abonnement chez Déclic Collection offrant les meilleures séries d'animation) à la fin de l'année 2008.
   
    
   
      
Le film :
Un film d'animation appelé Cowboy Bebop : Knockin' on Heaven's Door  (Cowboy Bebop : Tengoku no Tobira , titre en référence à la célèbre chanson éponyme de Bob Dylan) est projeté en septembre 2001 au Japon. On retrouve Watanabe à la réalisation, le scénario étant conçu par Keiko Nobumoto. L'histoire prend place entre les épisodes 22 et 23, et l'on retrouve l'équipage du Bebop aux prises avec un redoutable terroriste sur Mars, dsposant d'une arme bactériologique. L'animation gagne encore en fluidité par rapport à la série et offre des scènes d'action impressionnantes. On pourra cependant regretter que le scénario n'offre que peu de surprises, rapprochant le film d'un épisode "grand format". 
   
Le film fut également diffusée dans une version francophone au cinéma, en Belgique à la fin du mois de septembre 2003, et en France une semaine plus tard. Il parut en dvd (simple ou collector) en mai 2004, mais ce ne fut pas Dybex mais Columbia TriStar, co-producteur du film, qui l'édita sous ce format. Cela aura notamment pour conséquence un changement total des comédiens de doublages, les premières "voix" des héros se taisant pour un résultat bien moins convaincant. Les bonus du dvd (documentaires, making-of, travaux comparatifs,...) réhaussent la qualité de l'ensemble.
    
  
   
Les mangas :
En parallèle au succès de l'anime, la Sunrise produisit deux séries papier en collaboration avec l'éditeur Asuka Fantasy DX, et dessinés par deux illustres inconnus :  Cain Kuga pour la première et Yutaka Nanten pour la seconde. Ces deux séries ont été publiées en France chez Pika Édition, dans l'ordre inverse par rapport au Japon, et sont toutes deux en arrêt de commercialisation aujourd'hui.
  
Lancé en 1997, c'est à dire en amont de l'anime, Cowboy Bebop Shooting Star a été étudié comme la génèse de l'anime, devant raconter la rencontre entre les différents membres de l'équipage du Bebop. Le chara-design est donc sensiblement différent, et si les histoires ne suivent pas la même trame, elles contredisent parfois les faits décrits dans l'anime. Les deux volumes de cette série sont sortis en mai et septembre 1998 au Japon, et simultanément en juin 2004 en France.
   
Les trois tomes de la seconde série, sobrement intitulée Cowboy Bebop, sont quant à eux sortis d'avril 1999 à avril 2000 au Pays du Soleil Levant, et entre octobre 2003 et février 2004 dans l'Hexagone. A la manière de la série, ce manga narre différentes histoires indépendantes les unes des autres, dont le seul fil rouge tient en Spike et ses compères. 
  
Ces deux titres restent hélas connus pour leur médiocrité, les histoires racontées ne s'avérant guère passionnantes. Si Cowboy Bebop reste tiède et stérile, Shooting Star écorche d'avantage les héros, suscitant quelques vives réactions parmi les fans. Bref, deux purs produits de marketing à éviter absolument, mais qu'il fallait bien relever dans ce dossier...
     
  
  
  

Cowboy Bebop © Sunrise / Dynamic

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News