Cat's Eye - Actualité manga
Dossier manga - Cat's Eye

Reader Rating 16.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 31 January 2008


Tsukasa Hojo -  L'auteur, sa vie, son oeuvre et ses influences

 


Tsukasa Hojo (北条司) est né le 5 mars 1959 à Kokura, dans la préfecture de Fukuoka. Après avoir intégré l’université industrielle de Kyushu en 1977, il participe au 18ème concours du Prix Tezuka organisé par Shônen Jump, revue leader de la maison d'édition Shueisha, et arrive second avec l'histoire Space angel.

Il débute sa carrière professionnelle en 1980 avec l’histoire Je suis un homme qui sort dans le numéro spécial d’Août de Shonen jump. Hojo commence déjà ici à jouer avec les travestissements et ambiguïtés d’identités sexuelles qu’il réemploiera dans Family Compo.

En 1981, il entame la publication de Cat’s eye dans le shonen jump par un bout d’essai intitulé Sexy Dynamite Girls, la série ne commençant réellement qu’au numéro 40. Son succès débouche sur une adaptation en animé en 1983.

1982 voit l’auteur publier de nouveau Space angel dans une version remaniée.

1983 est une année décisive pour Hojo puisqu’outre l’adaptation animée de Cat’s Eye, elle le voit créer son autre personnage fétiche, Ryo Saeba dans une ébauche de ce que sera City Hunter. Après un second pilote, la série verra définitivement le jour en 1985 dans Shonen Jump n°13. Les deux pilotes sont publiés dans Le Cadeau de l’Ange.

 
 
Il enchaîne sur 2 séries courtes : Sous un rayon de soleil (3 tomes entre 1993 et 1994), où l'on suit une fillette qui ressent les émotions des plantes transmet son amour de la nature à Tatsuya devenu son ami (lire le dossier associé), puis Rash !! (2 tomes entre 1994 et 1995) où Yûki Asaka, médecin fraîchement diplômée de retour pour prendre poste dans la prison locale, va compliquer l’existence de son ami policier, Tatsumi.

 
 
Occupé par l’une puis l’autre série (jusqu’en 1985 avec cat’s eye, jusqu’en 1991 pour city hunter), il n’en publie pas moins quelques histoires courtes reprises en français dans les 3 recueils édités par Tonkam : Le Cadeau de l’Ange, Le Temps des Cerisiers et La Mélodie de Jenny.

 
 
Une histoire de chat (1985) et le récit éponyme (1988) sont les 2 histoires qui complètent Le Cadeau de l’Ange.

Les 4 histoires que regroupent Le Temps des Cerisiers sont produites début des années 90 :
Taxi driver (1990) est une histoire romantique avec un vampire chauffeur de taxi. Le complot de famille (1992) montre comment une famille recomposée va se redécouvrir après l’amnésie de leur fils. Rêve d’été (1992) présente une jeune femme qui a conçu pour une raison qu’elle a oubliée une peur irrationnelle de l’eau et de son père. Enfin, le récit éponyme du recueil est un premier jet de la série suivante d’Hojo : Sous un Rayon de Soleil.

Le recueil La Mélodie de Jenny regroupe 3 histoires dessinées en 1995 :
Au frontières du ciel… est le premier des trois récits très émouvants de ce volume, en décrivant le destin d’un jeune pilote voué a devenir kamikaze. Le second parle du rêve qu’a un champion de baseball japonais de jouer en Amérique. Le dernier qui donne son titre au recueil a le prix des larmes avec une histoire se déroulant a la fin de la Seconde Guerre mondiale, en suivant un américain rescapé accompagne des enfants évadés de leur centre pour retrouver leurs parents à Tokyo.

En 1996, il revient à la comédie avec la série F.compo qui se joue des identités sexuelles de ses protagonistes. D'abord éditée chez Tonkam en 1999, cette série bénéficiera comme Cat's Eye d'une version deluxe éditée chez Panini Manga.

 
 
On voit d’énormes différences entre le dessin lourd maladroit et plutôt quelconque de ses débuts et l’approche fine et réaliste d’aujourd’hui. Il amorce également depuis le début des années 90 un virage vers des histoires très émouvantes (certains diront larmoyantes) abandonnant ainsi les influences d’Arsène Lupin et autres criminels au grand cœur (pour Cat’s Eye) et des polars noirs (pour City Hunter) pour sa série actuelle : Angel Heart qui recycle les décors de Cat’s Eye et les personnages de City Hunter dans une ambiance bien plus seinen. Probablement faut-il voir là une plus grande maturité de Tsukasa Hojo et des préoccupations plus terre à terre. Sous son pinceau les comédies policières se sont mues en théâtre de la comédie humaine. Prépublié dans le Comic Bunch, Angel Heart a terminé sa première saison en août 2010, longue tout de même de 33 volumes ! La seconde saison a débuté dans le Comic Zenon quelques semaines plus tard.
 
  
  
Hojo est de longue date liée d’amitié avec Tetsuo Hara (Hokuto no Ken) et il a été le maître d’auteurs comme Haruto Umezawa (Bremen) et de Takehiko Inoue (Slam Dunk, Real, Vagabond).
 
Pour fêter ses trente ans de carrière en 2010, de nombreux auteurs lui ont rendu hommage au travers de dessins représentant ses différents héros sous des traits originaux (voir la news). 
La même année, il fut l'invité d'honneur de la Japan Expo 2010, qui lui accorda une large exposition (en vidéo ICI) ainsi qu'une conférence publique (compte-rendu ICI) devant une foule de fans occidentaux !
    
  

© 1981 by Tsukasa Hojo / Shueisha / Tonkam / Panini © 1984 by TMS Entertainment / IDP Home Video

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News