Broken Blade - Actualité manga
Dossier manga - Broken Blade

Reader Rating 17.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 03 June 2011


Adaptation

 
Doki-Doki a été particulièrement inspiré par la sortie de Broken Blade en France, puisque peu de monde aurait parié sur une telle évolution en qualité d'une série aux apparences trop classiques. L'éditeur n'a pas fait le travail à moitié en proposant une adaptation irréprochable à chaque volume. Encrage soigneux, papier agréable et de qualité, pages couleurs... La traduction est exemplaire, en adéquation avec le tempérament de chaque personnage. On aurait cependant apprécié dans chaque tome un lexique des personnages et un résumé du volume précédent, car il est préférable d'avoir une bonne mémoire pour ne pas se perdre dans les différentes nations évoquées, sachant aussi que certains personnages restent pour l'instant discrets.
   
   
 

Produits dérivés

 
Ce n'est pas une surprise, puisque la série jouit d'un certain succès au Japon et que son univers s'y prête volontiers, Broken Blade a été adapté en anime par les studios Production I.G et Xebec sous forme de six films d'une heure chacun. Est-il besoin de préciser que les combats entre Golems deviennent dès lors beaucoup plus fun !
En janvier 2012, l'éditeur Black Box annonça l'acquisition des droits pour une diffusion en Francophonie. La série rejoindra la collection Gold du distributeur Déclic Collection dans un coffret DVD, et sera également disponible en streaming sur Manga-News.tv, via notre partenariat avec l'éditeur !
   
  
 
 
Les fans hardcore envieront les Nippons, qui pouvaient commander une Pizza précieusement enfouie dans un carton aux couleurs de la série à l'occasion de l'adaptation en anime.
  

   
 
Des figurines de Golems issus de la série sont disponibles.
   

 
 
Comment enfin résister aux charmes d'un cosplay de Shee-Gyun, devant un comptoir tout entier dédié à la série!
   
  
 

Conclusion

 
Broken Blade a acquis ses lettres de noblesse, jusqu'à devenir un standard de la fantasy. Tant de secrets restent pourtant enfouis, qui sont autant de promesses que l'auteur devra satisfaire. Les personnages principaux ont encore beaucoup à révéler : l'évolution de Lygatt après les événements cruciaux du tome 8, la stratégie de Hözl, la personnalité énigmatique Shee-Gyun, les choix de Zeth, les débordements de Bhorcys...

On attend aussi impatiemment de voir l'apport de la troisième grande nation, Owland, dans le conflit, car après tout, c'est à cause d'elle qu'Athnès a attaqué Kreeshna. Le rôle des futurs nouveaux personnages, juste entrevus dans le tome 6, sera à surveiller : la Papesse, le général Gaïn, son épouse Lyndie qui n'est autre que la soeur cadette de Hözl, le cardinal Al-Bell...

Quid enfin, des origines du Delphing, le Golem à l'épée cassée ? Yunosuke Yoshinaga pourrait être tenté d'effectuer des changements majeurs dans son récit dans les tomes à venir, qui aboutiraient à nous faire mentir. Broken Blade se démarque jusqu'à présent en se focalisant sur ses personnages au détriment des Golems. Mais le Delphing pourrait (devrait ?) bien être la clef de résolution de l'intrigue. En tous les cas, Yunosuke Yoshinaga nous offre avec cette série une jolie clef, non pour une boîte de Pandore, mais pour un voyage enivrant.
 
 
Mise en ligne le 03/06/2011. 
Mise à jour le 29/11/2012.
 
  
Fiche de la série: Broken Blade
Fiche de la série VO: Break Blade vo
Fiche de l'auteur: Yunosuke Yoshinaga
 
 

Dossier réalisé par RogueAerith


Broken Blade © YOSHINAGA Yûnosuke / Flex Comix Inc. / Doki-Doki

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News