Broken Blade - Actualité manga
Dossier manga - Broken Blade

Reader Rating 17.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 03 June 2011


L'effet de surprise


Broken Blade plonge le lecteur dans l'horreur de la guerre. Cela, on l'a déjà vu dans d'autres séries, et on ne saurait être exhaustif en y allant à coup d'exemples. Mais, de nouveau, le seinen de Doki-Doki se distingue. La violence n'est en aucun cas voyeuriste ou malsaine. Lors des évocations des faits d'arme de Bhorcys, lors des duels à mort entre Golems, lorsque le village de Lygatt est mis à feu et à sang, l'auteur ne montre que subrepticement les massacres, les fuites, les bavures. La guerre est exposée à travers l'affligeante banalisation du mal, l'inhumanité normale. Tout est néanmoins beaucoup plus discret que dans le reste de la production seinen. La mort peut intervenir à tout moment. Sans concession, Yunosuke Yoshinaga est partisan du réalisme passe avant tout. On a jamais l'impression de voir mourir les personnages pour que l'auteur se donne une crédibilité, pour conférer un aspect sérieux et adulte à un manga qui en manquerait. Broken Blade est au-dessus de tout ça. En effet, les sentiments des personnages sont exprimés avec beaucoup de finesse et de pudeur. La surenchère émotionnelle est absolument absente. En témoigne un remarquable final du tome 8 quasi-muet se basant sur les expressions des personnages.
   
   
 
 
 
D'ailleurs, évoquons-la donc, la dernière surprise en date, le savoureux et stupéfiant huitième tome. L'exemple parfait témoignant de la maîtrise de la narration par l'auteur. Alors que le tome 6 s'attarde sur un personnage de façon assez commune (un flash-back), que le tome 7 est quasi-exclusivement centré sur les combats et continue de mettre en exergue le même personnage, ce qui finirait par devenir lourdingue, le tome 8, surprenant et pourtant si logique, montre que l'auteur avait tout prévu.

Le suspens est la dernière grande qualité de ce seinen fantasy-mecha, chaque tome nous laissant sur notre faim, avec souvent, un cliffhanger laissant augurer d'événements pas si prévisibles.
 
 

Broken Blade © YOSHINAGA Yûnosuke / Flex Comix Inc. / Doki-Doki

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News