Broken Blade - Actualité manga
Dossier manga - Broken Blade
Lecteurs
17.50/20

Le réveil du mecha


Qu'on se le dise, le mecha, c'est d'abord et surtout le genre de prédilection des animes. Gundam est une institution au Japon mais peine à percer chez nous, la diversité des déclinaisons n'y étant pas étrangère. Il y a aussi Neon Genesis Evangelion, bien que la série se soit quelque peu perdue dans le fan service. Vision d'Escaflowne et Rahxephon sont un peu vieux désormais. Peu représenté sur support papier, le mecha n'y a jamais brillé, et les références sont rares, car leur adaptation anime est souvent meilleure. Dans le mecha, se démarquer est une tâche complexe. Les combats se ressemblent et sont vite redondants. Faut-il donc voir dans Broken Blade une oeuvre qui puisse convaincre, voire réconcilier certains, avec le mecha en format papier ? La réponse n'est pas si simple.

Plus que de retour, on ose parler de réveil du genre mecha avec Broken Blade... Voire de véritable renouveau. Le seinen de Yoshinaga, en mêlant le mecha à d'autres aspects, montre que ce genre n'est pas creux et exclusif, renfermé sur lui-même, impossible à combiner avec d'autres genres. Broken Blade propose un aspect géopolitique poussé en plus du mecha. Mais cela, on l'a déjà dans Gundam. Dans l'évocation de la guerre mêlée à des personnages fouillés, Broken Blade rappelle Suikoden III. Niveau ambiance, c'est Kurogane no Linebarrels qui peut venir à l'esprit. Mais la série de Yunosuke Yoshinaga se singularise sur un point. Ce ne sont pas les Golems les héros mais bien les personnages. Les mechas ne sont pas omniprésents, laissant le facteur humain prendre le dessus. Par conséquent, Broken Blade est une éclaircie salvatrice pour le mecha : il dynamise le genre, le rajeunit presque, lui rend service en reléguant les combats au second plan pour tirer sa force des relations entre les personnages.
 
 
 
 
 
Broken Blade fait finalement office de première série d'un genre nouveau : le fantasy-mecha. Comme dit précédemment, les éléments caractérisant le premier genre prennent le pas sur ceux du second. Et tout cela n'est pas plus mal, car l'auteur demeure maladroit dans ce qui fait l'essence du mecha : les combats. On ne peut que constater la qualité irrégulière des affrontements entre les Golems. Certains restent lisibles, mais la majorité sont tout à fait brouillons. Difficile de savoir quel coup est porté par un Golem, comment il est reçu et par qui, quel personnage figure dans tel mecha. Le découpage des cases est étonnamment peu habile, là où au contraire l'auteur maîtrise parfaitement son sujet dans les scènes ne comportant pas d'action. Il suffit de voir les glissements cockpit en extérieur, qui sont clairs, pour s'apercevoir que dès que l'action s'arrête, Yunosuke Yoshinaga redevient un très bon dessinateur. Sur le rabat de couverture du tome 6, on peut d'ailleurs lire un commentaire de l'auteur : « Je commence à me rendre compte à quel point c'est compliqué de dessiner du mecha... trop tard ». Cet aveu est honnête et justifié, mais on se situe néanmoins très loin de la catastrophe, certains combats étant incontestablement agréables à suivre !

Ce défaut tenant à l'anarchie des combats entre Golems est pardonné face au travail effectué par Yoshinaga sur son univers. Intéressant et consciencieux, l'auteur nous fait souvent part d'observations personnelles sur les rabats de couverture, une tradition dans la bande-dessinée nippone. Contrairement à d'autres oeuvres, les informations données permettent de mieux comprendre la vision du mangaka par rapport à son oeuvre, et l'on repère même quelques références. Sur le tome 2, on apprend que le chien de la famille fuit l'auteur... d'ici à en déduire que cela a inspiré la relation entre Cleo et Goo-Lam, il n'y a qu'un pas. Sur le tome 4, on peut lire « Surpris l'auteur, il n'aurait pas cru que ça durerait quatre tomes ». L'abnégation de Yoshinaga est évidente et montre de nouveau les limites du système d'édition au Japon. Dans le tome 8, l'auteur nous fait part de sa frustration de ne pas pouvoir développer davantage son univers. Et cette frustration, on la ressent pleinement lorsque l'on considère l'oeuvre dans son ensemble. L'auteur a en effet souvent recours à une technique de plus en plus répandue : par manque de place ou souci de ne pas briser la narration, des précisions sont données sur la première et la quatrième de couverture en-dessous de la jaquette ainsi que dans des pages bonus en fin de volume. Cela va des informations tenant aux capacités des Golems, à leurs noms et origines (on découvrira donc Fafnir, Trojan, Gyratos ou encore Ertemis), à l'école nationale des officiers d’Assam dans laquelle les héros se sont rencontré, à divers objets. Une petite carte du monde est présente sur quasiment chaque première de couverture des volumes, particulièrement appréciable pour bien suivre l'évolution du conflit et rappelant encore une fois... la tradition de la fantasy et du RPG japonais. L'aspect mecha profite donc de certains détails donnés non pas en cours d'intrigue mais sur ces fameuses pages bonus. Quant aux personnages, ils font généralement l'objet d'une présentation sur les deuxièmes rabats de couverture.

Quand bien même l'auteur regrette de ne pas avoir plus de pages pour s'attarder sur son univers, cela ne l'empêche pas de prendre son temps dans sa conduite de l'intrigue principale, s'attachant aux personnages plus qu'à faire évoluer le conflit à tout prix. Le titre du manga trouve d'ailleurs son explication dès la fin du premier tome. En dépit de combats ratés, l'intrigue garde donc toute son intensité. Et avec Broken Blade, tout est si vite arrivé.
 
 

Broken Blade © YOSHINAGA Yûnosuke / Flex Comix Inc. / Doki-Doki

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 07 Juin 2011 à 18h23

Merci pour vos commentaires.

A ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 8 :

L'image en page 3 n'est un spoiler que si on veut bien y voir un spoiler, justement. En la pointant ainsi du doigt, vous faites perdre toute chance à un lecteur qui découvre la série de la prendre comme elle est, c'est-à-dire comme une image qui pose question...

BenDragon

De BenDragon [121 Pts], le 07 Juin 2011 à 13h46

Un dossier qui donne envie d'aller plus loin. J'ai feuilleté la série en librairie. C'est très bon graphiquement, les mechas sont excellents, les vues d'ensemble bien travaillées, les perso dynamiques. Je pense que je vais m'acheter au moins les 2 ou 3 premiers volumes, pour voir ;)

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 06 Juin 2011 à 20h54

quelle image ? en partie 3 je vois qu'une image.. et elle me spoile pas grand chose non ?

se7en

De se7en [123 Pts], le 06 Juin 2011 à 11h46

18/20

Début de dossier qui m'a vraiment plu (j'ai commencé la série dans la foullé:) ).

Merci pour le signalement du spoil, j'ai pu l'éviter.

Arua

De Arua [935 Pts], le 05 Juin 2011 à 02h00

17/20

Très bon dossier, mais bon je ne suis pas forcément des plus objectifs vu que j'aime déjà la série ^_^

Par contre comme d'autres, je pense qu'il serait bien de changer l'image de la partie 3, car c'est un méchant spoiler qui pourrait agacer ceux n'ayant pas encore eu l'occasion de lire cette série.

Maintenant si seulement les films pouvaient sortir ici, ça serai le top.

jojo81

De jojo81 [7219 Pts], le 04 Juin 2011 à 20h01

19/20

Très bon dossier qui met bien en avant ce que j'apprécie dans cette série. Le mélange entre héroïc-fantasy et mecha est génial. Les personnages sont très fouillés et imposent par leurs charismes, le côté fan service rend la lecture encore plus agréable. Et puis le suspense prend bien.

Même si, comme moi, vous n'êtes pas fan du genre mecha, n'hésitez pas à lire Broken Blade. C'est du tout bon !

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 03 Juin 2011 à 23h17

Un bon dossier pour une série qui vaut le détour!

Personellement je connaissais déjà la série avant sa sortie en France donc oui je l'attendais ^^

Par contre l'image de la partie 3... Faudrait voir à la remplacer non?

M.

De M., le 03 Juin 2011 à 18h25

16/20

Un beau dossier! Complet et accrocheur, il y des sentiments dans les lignes! Sinon, je suppose que ca peut donner envie de lire la série, mais je la suis déjà!

syaoran

De syaoran [170 Pts], le 03 Juin 2011 à 16h34

16/20

Je vais dire trois choses:

- beau dossier, complet et intéressant, on sent la passion à travers les lignes ce qui me manque dans beaucoup de textes de nos jours

- je reste toujours embêté de voir un dossier d'une série non terminée, c'est comme faire une critique d'un animé dont on n'a vu que la moitié.

- Mon dieu mais sortez moi cette image spoil sur l'une des dernières pages. C'est très déplacé de l'avoir mise dans ce dossier qui vise appremment à faire mieux connaître la série.

kalat

De kalat [93 Pts], le 03 Juin 2011 à 14h46

Je suis tenter pas cette série depuis que j'ai regardé les premiers OAV..., aller je craque pas encore, je dois rattraper mon retard sur les autres d'abord.

mastercheff57

De mastercheff57 [2 Pts], le 03 Juin 2011 à 14h32

18/20

Superbe dossier, et beau travail !! idem que le commentaire précedent^^

Rafael

De Rafael [879 Pts], le 03 Juin 2011 à 12h18

18/20

Très bon dossier... Qui aurait pu sans aucun doute me donner l'envie de lire la série si elle ne faisait déjà pas partie de mon top 3...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation