Berserk - Partie 2 - Actualité manga
Dossier manga - Berserk - Partie 2

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 27 July 2018


Le Berserk



Depuis ses débuts, la série porte le titre de « Berserk ». Jusqu’ici, il était plutôt difficile de savoir quel était le lien exact entre le contenu de l’œuvre et son titre. Tout ce que l’on pouvait savoir en tapant sur internet, c’est que le berserk désigne un guerrier-fauve qui entre dans une ferveur sacrée le rendant surpuissant et capable des plus invraisemblables exploits. Confronté à cette définition, on pouvait faire un petit lien avec le caractère et les capacités de Guts sur le champ de bataille, mais ça s’arrêtait là. Il faudra attendre le 26e volume pour que le sens-même du titre se révèle pleinement. Dans le 26e tome, l’armure du Berserker se dévoile à nous. Enfin !


L’armure noire


L’armure noire apparaît à nous lorsque le groupe de Guts se retrouve dos au mur, faisant face à un apôtre. Dans l’une de ses dernières volontés, Flora demande à Schierke de faire don du berserker à Guts. Pour la première fois, Berserk va enfin mériter de porter le nom que l’auteur lui a donné.

Plus fondamentalement, ce sont le chevalier squelette et Flora qui décident de léguer à Guts l’armure noire, celle qu’a revêtue par le passé le chevalier squelette. L’armure avait jusqu’ici gardé la forme d’un squelette. En changeant de propriétaire, le berserker prendra la forme d’un loup.

Mais qu’est réellement cette armure ? Il s’agit d’une arme-sortilège forgée par les nains, nommé Berserk. Apparemment, celui qui la porte ne fait plus qu’un avec le courant d’od maléfique qui y demeure et se transforme en roi-démon. Débordé par des émotions violentes, il en oublie la souffrance et la peur. Or, la souffrance est un signal qui permet aux humains de s’arrêter avant que leur corps ne soit détruit. C’est pour cela qu’ils possèdent, inconsciemment, un seuil de douleur. Un humain chez qui ce dernier disparaît peut employer une force et une vitesse incroyables. Mais le revers de la médaille, c’est qu’il risque sa vie. Voilà ce qu’est réellement le Berserk.

Et d’après la légende, le guerrier que l’on nomme Berserk était l’objet de la terreur non seulement de ses adversaires, mais aussi de ses alliés. On dit que ce n’était pas seulement sa terrible manière de combattre qui éveillait leur crainte mais le fait qu’il tuait tous ceux se trouvant près de lui, amis ou ennemis.

En un certain sens, il pourrait s’agir tout simplement de l’armure du diable. Celui qui la porte est amené à devenir lui-même démon.



Le loup intérieur de Guts


Guts, déjà surnommé le guerrier noir, devient le nouveau porteur du Berserk. Il devient ainsi pleinement le guerrier noir. Dès le départ, notre héros était rongé par un « démon » qui sommeillait en lui. Ce démon intérieur est né de sa haine et de sa marque qui ne cesse d’attirer des êtres démoniaques divers. Plus cette haine grandissait, plus le démon en lui prenait la forme d’un loup. Jusqu’ici, son loup intérieur l’a aidé à survivre et à abattre ses ennemis.

A présent que Guts revêt le Berserk, sa nature bestiale prend une nouvelle ampleur : celle de devenir concrètement un loup-démon. Et il n’y a rien de mieux qu’un combat désespéré pour révéler le plein potentiel de sa rage intérieure. Positionnée telle une bête, bondissant sur son ennemi, le Berserk ne fait aucun cadeau lorsqu’il combat. Pire, Guts semble perdre rapidement le contrôle de l’armure, voyant sa conscience être mangée par le loup. Il se défait de son ennemi, mais apprend à ses dépens les dangers d’un tel revêtement.

« Cette haine, c’est sans doute ce qui t’a soutenu jusqu’ici. Il serait inconcevable que tu aies survécu si elle ne t’animait pas. Mais ce feu infernal risque de consumer jusqu’à la personne à laquelle tu tiens plus que tout. Cela devient un boulet enchaîné à ton épée. »

Guts prend conscience que l’armure noire lui sera autant une aide qu’une malédiction. Durant un temps, il peut acquérir les capacités d’un dieu de la guerre habité par sa rage et sa détermination de tout détruire. Mais cela a un prix énorme : il peut perdre sa conscience, détruire son propre corps ou encore faire du mal à ses proches. Le tout est de pouvoir contrôler, cadrer, voire limiter l’usage d’une telle arme. Encore faut-il savoir par quels moyens ?

Ce moyen, Guts le trouvera dans sa propre humanité et par l’aide de ses amis. Dans un premier temps, ce dernier devra arriver à contenir la haine intérieure de son loup. Dans un second temps, s’il est amené à en perdre le contrôle, la magie de Schierke tentera d’endiguer le mal en permettant à Guts de reprendre ses esprits. Ce second moyen sera l’un des plus efficaces pour canaliser la force brute de l’armure. En effet, Schierke va apprendre de par sa magie à guider notre héros dans les courants violents de son armure. Néanmoins, il arrivera que le guerrier perde toute raison…


« L’od qui demeure dans cette armure est comme une flamme inextinguible. Même si on la contient une fois, les braises continuent de se consumer et à la moindre occasion se muent aisément en incendie… »

Il arrivera que l’incendie se déclenche. Guts sera amené à perdre totalement le contrôle de l’armure. Le loup prendra le dessus, détruisant tout sur son passage. Il s’en sortira in extremis par l’intervention d’un être aux capacités énigmatiques, celles de son fils. Jusqu’ici, notre héros a toujours été sauvé, mais pendant combien de temps cela pourra-t-il continuer ? Seul l’avenir pourra nous le dire.

Ce qui est certain par contre, c’est que Guts paie petit à petit mais sûrement l’utilisation du Berserk. Il a hérité ainsi de bon nombre de cicatrices supplémentaires et d’une mèche blanche dans ses cheveux. Et plus il utilisera l’armure, plus il en sentira les traces sur son corps et son esprit.

Le chevalier squelette l’a même mis en garde. Un jour, les yeux perdent leur couleur, la langue perd le goût, le bout des doigts n’en peut plus de trembler. Celui-ci en fait même une prédiction. Si Guts enchaîne les batailles en tant que Berserk, revêtu de cette armure… La lumière, la voix, la chaleur, il finira par perdre tout cela, et plus. Le guerrier noir se contentera de se rassurer en mettant en avant que cela ne se passera pas comme ça et qu’il gardera l’esprit clair. Vraiment ?

Les batailles s’enchaînent. Revêtu de son Berserk, Guts massacre des Kushans à la pelle et fait jeu égal avec les apôtres. Mais attention à ce qu’il ne soit pas rattraper par le loup…

« N’imagine pas pouvoir nous attacher sous ce joug. A l’instant où j’ai obtenu cette carapace, j’étais déjà relâché. De nouveaux compagnons, une femme à protéger, une lumière chaleureuse, … Oui, pour l’instant, tu peux te raccrocher à ces chaînes fragiles. Mais tant qu’ils sont près de toi. Plus ils se lient à nous. Plus ils s’exposent aux griffes de la mort… Et un jour, celles-ci les broieront et les déchireront. Vraiment comme ce jour-là. Oui, attache-toi bien à eux… pour les perdre encore plus. Et là, sans que personne ne puisse m’arrêter, je te dévorerai. Nous nous précipiterons, pleins de haine et de joie folle… pour broyer de ces crocs la vraie lumière qui nous brûle. Pour l’instant, entendu… Je veux bien obéir. Je vais me tapir au cœur de nos ténèbres. Au point de m’enchainer, au point de me contraindre, je vais retenir ma force. Et puis, un jour, … »

Ton nom est Guts. Le guerrier à la marque. Guts, celui qui défend Casca, la jeune fille à la marque. Oui, mais le jour où tu relâcheras ton attention… Tu seras autre.

A côté de la renaissance de Griffith, de l’apparition de nouveaux compagnons, de la concrétisation d’un rêve, l’arrivée du Berserk donne une nouvelle dimension à la série. Une dimension terriblement jouissive. Kentaro Miura a fait de son héros une arme de guerre plus impressionnante que jamais et nous offre des combats d’une grandiloquence qui nous laisse pantois. Guts semble enfin avoir les armes pour pouvoir se mesurer à plus gros que lui.

BERSERK © 1989 by Kentaro Miura / HAKUSENSHA, Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News