Dossier manga - Barrage
Sommaire

Publié le Vendredi, 11 October 2019


Présentation


Synopsis


Une lointaine galaxie a développé depuis un moment les échanges entre planètes. Mais, faute d'une autorité suffisante, les assauts extraterrestres se sont multipliés, au point que la galaxie soit entrée dans l'ère de la guerre interplanétaire.

La planète Industria n'a pas échappé aux ravages du conflits, si bien que le gouvernement du royaume peine à instaurer la paix. Le clivage entre les classe sociales s'est renforcé, tandis que des extraterrestres exercent une tyrannie de leur côté. C'est dans ce contexte que vit Astro, un enfant des rues qui peine à gagner quelques deniers pour nourrir la troupe d'enfants abandonnés qu'il a pris sous son aile. Suite à une rixe contre un envahisseur, Astro perd son emploi, mais rencontre par hasard le Prince Barrage, fils du roi, et successeur de ce dernier pour gouverner Industria. La surprise, c'est que les deux garçons se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Las de sa vie au palais, Barrage propose à Astro d'échanger leurs places. Mais avant que le deal soit conclu, le prince meurt, attaqué par un ennemi, et Astro est aussitôt pris pour le légitime héritier. Un sacré concours de circonstance qui l'amène à prendre la place de Barrage, ce qui le poussera à manier l'Org, un trésor royaume au pouvoir surpuissant, mais que le prince originel n'était pas en mesure de manier. Commence alors pour Astro un véritable voyage pour ramener la paix sur Industria...

Fiche signalétique


Kôhei Horikoshi lance Barrage, au Japon sous le titre Sensei no Barrage, quelques temps après la fin de Crazy Zoo, et logiquement un peu avant le début de My Hero Academia. La série est elle aussi publiée dans le Shônen Jump, mais ne durera qu'un temps restreint puisqu'elle s'achèvera avec son seizième chapitre. La série totalisera deux tomes qui paraîtront respectivement le 4 octobre et le 2 novembre 2012, au Japon.

En France, l'éditeur Ki-oon profite du succès de My Hero Academia pour proposer cette courte série précédente de l'auteur. Les deux volumes ont droit à une parution plutôt espacée, le premier opus étant publié le 3 janvier tandis que le second paraît le 5 septembre.


Personnages


Astro

Enfant des rues, Astro est d'une générosité sans précédent. Malgré se précarité, il a recueilli d'autres enfants abandonnés, et passe ses journées à travailler pour leur offrir de maigres couverts. Sa rencontre avec le prince Barrage changera son destin, puisque Astro se retrouvera à endosser le rôle d'héritier royale à sa place, suite à sa mort. Un mal pour un bien, puisque cette situation lui permettra de mettre ses enfants adoptifs à l'abri du besoin.

Particulièrement pur, Astro défend à corps et âme la notion de famille. Bien qu'il ne soit pas familiarisé avec la politique du palais royal, son état d'esprit lui permettra de combattre pour la paix.

Tiamat

Vice-capitaine de la première brigade de la police royale, Tiamat est un homme droit ainsi que le précepteur du prince Barrage. Il prendra ainsi Astro sous son aile pour lui inculquer les rudiments du combat, et l'épauler durant les différentes mission de sauvetage de la population.

Malgré son tempérament particulièrement sérieux, voire froid, Tiamat cache une grande noblesse. Il permettra notamment à Astro de trouver la détermination nécessaire lors de certaines occasions.

Tico

Tico est une jeune femme vivant dans la cité de Masseil, un lieu où la police royale est corrompue et se plue à la volonté de l'envahisseur extraterrestre. Elle lutte à corps et âme contre la police royale dans un désir de Justice, mais aussi de vengeance.

Elle sera d'abord farouche à l'idée d'accueillir Barrage et Tiamat, mais leur permettra aussi de réaliser l'ampleur du désastre qui frappe Masseil. Tico se liera à ses deux nouveaux camarades pour se dépasser et réaliser son rêve de paix.

Black

Black est un homme mystérieux et élégant qu'Astro a rencontré quelques années auparavant. C'est lui qui a appris au jeune homme à se débrouiller, et à gagner honnêtement sa vie pour protéger ceux qu'il aime du besoin.

Astro pourrait bien retrouver ce père de substitution dans des circonstances inattendues et sombres...

L'auteur, Kohei Horikoshi




Né le 20 novembre 1986 à Aichi, l’apprenti maître fait ses débuts de mangaka en tant qu’assistant de Yasuki Tanaka, un auteur de Shueisha dont les œuvres n’ont pas encore atteint le territoire français. Du haut de ses 28 ans à l’heure où ces lignes sont écrites, Kôhei Horikoshi publie ses premiers travaux sous forme de one-shot avec chronologiquement Tenko, Boku no Hero puis Shinka Rhapsody. En 2010, une nouvelle histoire complète donne lieu à Crazy Zoo dont la publication dure une année et s’achève en 2011. En 2012, le même mauvais sort frappe le mangaka avec Barrage qui ne totalise que deux tomes, et dont la parution s'étale sur moins d'un an.

En 2014, l'auteur reprend son one-shot Boku no Hero pour dessiner la série désormais célèbre dans le monde entier : My Hero Academia. Entre fortes ventes du manga, spin-offs et adaptations animées, la série figure déjà parmi les grands hit du Shônen Jump, au point d'être souvent qualifiée de successeur de Naruto.
Concernant l'auteur en lui-même, il reste assez mystérieux. Il est déjà apparu lors de reportages télévisés à visage couvert, et son lieu de travail prouve toute la passion du mangaka pour les univers super-héroïques. Son œuvre étant aussi un titre de héros, connu dans le monde entier, Kôhei Horikoshi réalisa même une illustration pour le film Avengers : Infinity War au printemps 2018.

Dans le volume 0 de My Hero Academia, sorti à l'occasion du film Two Heroes, on apprend que la première publication de l'auteur remonte en fait à 2002, suite à un dessin paru dans le 23e tome de One Piece, ce qui déterminera le jeune artiste à devenir mangaka professionnel.



SENSEI NO BARRGE © 2012 by Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News