Barrage - Actualité manga
Dossier manga - Barrage

Le dessin de Horikoshi : vers l'ère My Hero Academia


De Crazy Zoo à My Hero Academia, Kôhei Horikoshi a conservé une patte particulièrement reconnaissable, bien que son coup de crayon ait logiquement évolué au fil des chapitres et des expériences. Barrage étant intervenu entre les deux œuvres, il est intéressant d'observer de quelle manière l'auteur a progressé, jusqu'à atteindre son style actuel.

Et si on voulait se placer aux exacts débuts du mangaka, il faudrait plutôt cibler une histoire courte comme My Hero, le prototype de My Hero Academia qui fut publié, paru dans l'Akamaru Jump lors de l'hiver 2008. D'un trait balbutiant voire hésitant, l'artiste a évolué vers l'un des styles les plus hybrides du Shônen Jump actuellement, ce grâce à ce multiples influences qui l'ont amené à dépeindre des personnages particulièrement stylisés, et très souvent des êtres humanoïdes farfelus, véritables mutations d'animaux comment peuvent l'être Tsuyu et Fumikage de son œuvre phare.
Ce style était déjà certifié dans Crazy Zoo, et il se confirme avec Barrage tout en y ajoutant l'évolution du trait de l'auteur, plus détaillé et précis, qui donne lieu à une patte finalement similaire à celle qu'il développera dans My Hero Academia. Des similitudes, il y en a aussi dans sa manière de dépeindre graphiquement les pouvoirs des personnages, notamment ceux du redoutable Black qui ne sont pas si loins des Alters que peuvent posséder certaines membres de la bande à Tomura Shigaraki dans MHA. L'Org, en tant qu'arme capable de se transformer, sort un peu du lot. Car bien qu'Astro apprenne les rudiments du combat aux côtés de Tiamat, c'est aussi la puissance de son arme qui fera la différence lors des affrontements.


Pour en revenir aux personnages, il est amusant de constater que ceux de Barrage servent parfois de modèles à ceux de My Hero Academia, la série suivante de l'auteur. Astro est un peu un mélange d'Izuku Midoriya et d'Eijiro Kirishima, tandit que Tiamat présente des traits physiques semblables à ceux de Katsuki Bakugo. Enfin, Tico, l'acolyte féminin, a souvent l'air d'une Ochaco adulte.

En ce sens, si Barrage ne constitue pas un manga très élaboré du côté de son scénario du fait de sa courte durée, le style graphique de Kôhei Horikoshi permet tout de même à cette petite série de sortir du lot. Barrage est donc à lire pour apprécier une création de plus du mangaka, mais aussi pour retrouver sa patte si particulière dans un shônen au contexte différent de celui des super-héros.


Autour de l'édition


L'édition proposée chez nous par les éditions Ki-oon est très conforme par rapport au reste des parutions de l'éditeur. La série est intégrée dans la collection shônen, ce qui implique un format tankôbon classique. Pas de page couleur (les tomes japonais n'en n'ayant pas), mais on retrouve le papier épais si agréable et caractéristique de Ki-oon.
La traduction, elle, a été confiée à David Le Quéré, aussi traducteur des séries de l'univers MHA avec My Hero Academia et Vigilante ! My Hero Academia Illegals. En ce sens, les tonalités des deux univers étant similaires, on trouve une cohérence plus que bienvenue.


Petite remarque sur l'édition française : le rythme de parution plutôt inhabituel pour du Ki-oon. Si on pouvait s'attendre à une sortie rapprochée des deux volumes, voire simultanée, l'éditeur l'a étalée durant l'année 2019. Le premier opus paraît le 3 janvier, et le second le 5 septembre. Une manœuvre qui a en fait permis à Ki-oon une promotion particulière : Parce que le deuxième tome est sorti chez nous en même temps que le tome 20 de My Hero Academia, une offre a été proposée aux acheteurs des deux titres. Achetés ensemble, ils donnaient droit au « tome 0 » de MHA, comprenant une belle interview croisée de Kôhei Horikoshi et Eiichirô Oda, l'auteur de One Piece, et un court chapitre sur la jeunesse d'All Might. Un bonus qui a du sens, le lectorat de Barrage étant sans nuls doutes celui de My Hero Academia.



SENSEI NO BARRGE © 2012 by Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation